province Mpumalanga, Zuid-Afrika (Republiek)
Le Mpumalanga (anciennement appelée Eastern Transvaal de à ) est une province d'Afrique du Sud constituée en 1994 dans la région orientale de l'ancienne province du Transvaal. Son nom signifie « lieu où se lève le soleil
en xhosa, zoulou, swati et ndébélé.
Statistiques, géographie, démographie
Province Mpumalanga est une des 9 entités qui dépendent Zuid-Afrika (Republiek)
Pour info, la composition Zuid-Afrika (Republiek) correspond au moins à 9 provinces.
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Nelspruit
Province Mpumalanga couvre une superficie de 76.495i km2, avec une population de 4.039.939i habitants (2011), soit une densité de 52,81i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour province Mpumalanga 22i sous-entités, ce qui représente 11 % des villes Zuid-Afrika (Republiek).
Localisation
Mpumalanga : descriptif
En 2016, la province est peuplée de 4,3 millions d'habitants.
Histoire
Avant 1994
Le Mpumalanga possède un riche héritage archéologique. Les sites, terrasses et routes bordés de murs en pierre des Koni parsèment le paysage, construits par une société agropastorale qui habitait là entre 1500 et 1830 environ.
Après 1994
En 1994, les quatre provinces d'Afrique du Sud sont redécoupées en neuf provinces.
La province historique du Transvaal elle-même est divisée en quatre nouvelles provinces dont le Transvaal de l'Est (Eastern Transvaal), qui devient le Mpumalanga le quand elle est rebaptisée par les autorités provinciales dominées par le Congrès national africain (ANC).
Nelspruit est la capitale provinciale du Mpumalanga.
Elle intègre également sur son territoire plusieurs anciens bantoustans créés sous le régime d'apartheid.
Tourisme
La province abrite quelques joyaux touristiques d'Afrique du Sud, au premier rang desquels le Parc national Kruger (du nom de l'ancien président du Transvaal), refuge de toute la faune du pays et un des plus grands parcs du monde.
On y trouve également la Route du Panorama, le Blyde River Canyon, le village pittoresque de Pilgrim's Rest ainsi qu'une multitude de chutes d'eau (Lisbon Falls, Mac-Mac Falls) et de paysages typiques des hauts plateaux (God's Window).
À l'instar de la province du Limpopo, les autorités provinciales envisagent d'africaniser ou réorthographier plus de 2 500 noms de villes (Nelspruit, Lydenburg…) et lieux divers (fleuves, rues, montagnes…).
Galerie
- Parc Kruger.
- Bourke's Luck Potholes.
- Three Rondavels du Blyde River Canyon.
- Escarpement.
- Lisbon Falls.
- Pilgrim's Rest.
Source: Wikipedia ()
Province Mpumalanga dans la littérature
Découvrez les informations sur province Mpumalanga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
22 localités dans province Mpumalanga
Vous pouvez consulter la liste des 22 localités dans province Mpumalanga sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-mp/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/za/za-mp.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.