Howick

Localisation

Carte du monde

Howick : descriptif

Informations de Wikipedia
Howick

Howick, anciennement La Fourche et Annfield, est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent dans la région de la Montérégie.

Toponymie

Henry George Grey (1802-1894), vicomte Howick est à l'origine de ce toponyme. Parlementaire britannique, il fut secrétaire d'État à la guerre est aux colonies de 1846 à 1852. Durant son mandat, il fut un grand partisan de l'élaboration du gouvernement responsable dans les colonies et il prôna la nomination de Lord Elgin au titre de gouverneur général du Canada-Uni. Complètement retiré de la politique, il se retira et décédera dans sa résidence du Northumberland, Howick House.

  1. Commission de toponymie du Québec

Histoire

Le nom Howick apparaît la première fois en 1851 avec l'ouverture d'un bureau de poste homonyme. Plus tard, en 1915, la bourgarde est officiellement nommée municipalité. Anciennement, les Howickois résidaient à George's Mill, car George Ellice, alors fils du seigneur de Beauharnois Alexandre Ellice, construisit un moulin à cet endroit. Par la suite, vers 1833, le territoire fut nommé Howick Village par les anglophones et Village de La Fourche par les francophones, car le village est situé à proximité de la confluence de la rivière Châteauguay et de la rivière des Anglais.

Le , la municipalité du village de Howick change son statut pour municipalité de Howick.

  1. Institut de la statistique du Québec, Modifications aux municipalités du Québec, mai 2010, Québec, Institut de la statistique du Québec, , 3 ISSN 1715-6408, lire en ligne), p. 3

Géographie

La communauté est enclavée dans la municipalité de paroisse de Très-Saint-Sacrement. La superficie totale du territoire est de 0,97 , ce qui fait d'Howick la 3e plus petite municipalité du Québec.

La rivière Châteauguay délimite l'est de la municipalité en coulant vers le nord.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mamrot

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Howick dans la littérature

Découvrez les informations sur Howick dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

28 autres localités pour province Kwazulu-Natal

Vous pouvez consulter la liste des 28 autres localités pour province Kwazulu-Natal sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-kzn/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/za/za-kzn/102591.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.