province Kwazulu-Natal, Zuid-Afrika (Republiek)
Le KwaZulu-Natal (souvent connu tout simplement comme le KZN) est une province de l'Afrique du Sud. Il représente une fusion de l'ancienne province de Natal avec le bantoustan zoulou de KwaZulu.
Statistiques, géographie, démographie
Province Kwazulu-Natal est une des 9 entités qui dépendent Zuid-Afrika (Republiek)
Pour info, la composition Zuid-Afrika (Republiek) correspond au moins à 9 provinces.
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Pietermaritzburg
Province Kwazulu-Natal couvre une superficie de 94.361i km2, avec une population de 11.531.628i habitants (2020), soit une densité de 122,21i habitants par Km2.
Localisation
Kwazulu-Natal : descriptif
Deuxième province la plus peuplée de l'Afrique du Sud (avec environ 11,1 millions d'habitants en 2016), le KZN est surnommée la province jardinière
et est très largement zouloue.
Elle s'étend de l'Eswatini et du Mozambique jusqu'au Cap-Oriental au sud. Dans l'intérieur, le KZN est limitrophe du Lesotho et des provinces de l'État libre et du Mpumalanga. Il subsiste une monarchie zouloue dans la province.
Toponymie
Le nom de KwaZulu-Natal est l'adjonction de KwaZulu, qui signifie pays des Zoulous
ou lieu du peuple du ciel
, et de Natal, nom donné à cette partie du monde par Vasco de Gama qui naviguait au large des côtes durant la période de Noël 1497.
Géographie
Les monts du Drakensberg (les « montagnes du Dragon » en afrikaans ou uKhahlamba en zoulou) traversent la région. Le parc classé sur la liste du patrimoine mondial protège la faune, la flore et les nombreux vestiges archéologiques locaux. L'un des plus beaux panoramas de la région est très certainement l'Amphithéâtre.
La province compte aussi avec la prestigieuse réserve d'Hluhluwe-Umfolozi.
Histoire
En 1970, ce qui subsiste de l'ancien Royaume zoulou est intégré dans le bantoustan appelé Zululand puis KwaZulu, dans le cadre de la politique de l'apartheid. La région est dirigée par Mangosuthu Buthelezi, prince zoulou, fondateur en 1975 du Parti Inkatha de la liberté (IFP), avec l'approbation du Congrès national africain (ANC), mais qui, à partir de 1980, se veut initialement une alternative modérée à celui-ci. Des affrontements sanglants ont par la suite opposé les partisans de l'IFP et de l'ANC dans les années 1990, alors que l'IFP perdait progressivement de son influence.
Source: Wikipedia ()
Province Kwazulu-Natal dans la littérature
Découvrez les informations sur province Kwazulu-Natal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
29 localités dans province Kwazulu-Natal
Vous pouvez consulter la liste des 29 localités dans province Kwazulu-Natal sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-kzn/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/za/za-kzn.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.