Vinéa
Vinéa est une planète fictive, présentée dans un des cycles de la série de bande dessinée Yoko Tsuno.
Présentée comme étant jumelle de la Terre, elle appartient à un système binaire situé dans la galaxie M33, à environ 2 millions d'années-lumière de la Terre, elle est la planète-mère d’une civilisation très avancée dont une partie de la population s’est exilée sur Terre.
Etant donné que je n'ai pas trouvé de représentation du drapeau de Vinéa dans les albums, j'ai repris pour le drapeau la couleur de peau des Vinéens comme fond, avec une bande centrale noire comme l'espace.
Les éléments sont les trois soleils de Vinéa, qui pour moi symbolisent bien cette planète (c'est le titre du troisième album des aventures de Yoko Tsuno). Le cercle rouge/orange est le soleil en fin de vie, avec à sa gauche le second soleil rescapé. L'hexagone figure le troisième soleil. Sa forme n'est pas ronde car il s'agit d'un soleil artificiel constitué par un satellite.
Statistiques, géographie
Localisation fictive.
Vinéa : descriptif
Vinéa est un univers qui peut exister, mais que j'ai créé de toutes pièces. Son origine remonte à mon enfance. Dans le salon de coiffure de mon père, une publicité vantant la crème Nivea - que, dyslexique, j'avais transformée en Vinéa - avait attiré mon attention. Avec le temps, l'image s'était décolorée et seul le bleu était resté. Une fille, sur l'affiche, avait donc la peau de cette couleur. J'étais convaincu que cette crème rendait la peau bleue. Et quand j'ai imaginé ce peuple venu de l'espace, je me suis rappelé tout cela. Il faut - hélas ! - parfois attendre d'être adulte pour pouvoir raconter ses rêves d'enfance.
/.../
En cherchant un nom pour ma planète, j’ai pensé à Vénus et Vinéa m’est revenu. C’est un beau nom de planète, Vinéa.
Chronologie fictive
-2 400 000
Vinéa était vouée à la destruction par un cataclysme stellaire : ses deux soleils s'attirant inexorablement, les Vinéens furent condamnés à vivre en sous-sol, avant de devoir évacuer leur planète. Sur 100 vaisseaux de survie prévus à cet effet, seulement 11 furent achevés à temps ; les Vinéens entamèrent alors un long exode, certains quittant même leur galaxieVinéa était vouée à la destruction par un cataclysme stellaire : ses deux soleils s'attirant inexorablement, les Vinéens furent condamnés à vivre en sous-sol, avant de devoir évacuer leur planète. Sur 100 vaisseaux de survie prévus à cet effet, seulement 11 furent achevés à temps ; les Vinéens entamèrent alors un long exode, certains quittant même leur galaxie
Après un voyage d'environ 2 millions d'années en direction de la Voie Lactée, le onzième vaisseau arriva sur Terre, il y a 400 000 ans. Depuis, les rescapés vinéens y vivent, toujours en sous-sol pour des raisons d'adaptation biologique. C'est là que Yoko Tsuno et ses deux amis font leur rencontre fortuite dans Le Trio de l'Étrange.
Entre -2 400 000 et l'époque actuelle
Selon les différents albums, il semble que des survivants aient trouvé refuge dans les profondeurs de Vinéa, ou bien aient essaimé dans le système vinéen, puis soient progressivement retournés sur leur planète — réaménagée pour être de nouveau habitable, à la suite de la stabilisation de l'étoile binaire. D'autre part, 11 nefs intersidérales quittèrent Vinéa pour un exode lointain, dont au moins un, à destination de la Terre, fut intergalactique.
La Guerre des Cités : ifférentes cités de survivants se livrent une lutte meurtrière. L'une d'elles, sur le point de perdre, crée dans la Cité de l’Abîme un arsenal sous-marin de fusées de très haute technologie, et forte d’un demi-million d'enfants destinés à les utiliser, se referme sur elle-même afin de préparer sa contre-attaque. L’éducation des enfants est assurée par vingt Archanges — des androïdes placés sous le contrôle de la reine Hégora, un être artificiel pouvant ressusciter grâce à des copies d'elle-même, processus supervisé par le robot Tryak.
Cette reine deviendra un dictateur pour la cité, projetant de conquérir Vinéa — plan refusé par les Archanges, qui n'élevèrent pas les enfants au-delà de l'adolescence. Ces enfants étaient alors capturés par Hégora pour former son peuple.
Ce cycle prendra fin lorsque Yoko participera à la destruction de deux copies de la reine, Tryak se chargeant de détruire les trois dernières. Yoko deviendra peu après la nouvelle reine de la cité, position qu’elle accepte en attendant que les Vinéens trouvent une solution concernant ses habitants. (voir tome 13 : Les Archanges de Vinéa.)
Vers 2000 (époque actuelle)
Les Vinéens expatriés sur Terre entreprennent finalement de retourner sur Vinéa (tome 6 : Les 3 soleils de Vinéa). Ils découvrent leur planète quasiment intacte, 2 400 000 années après le cataclysme, mais dotée désormais d’une rotation synchrone, c’est-à-dire d’une rotation exposant toujours la même face aux deux étoiles de son système stellaire. Cette situation avait provoqué la séparation de Vinéa en deux zones, l’une constamment exposée aux rayons solaires et d’un climat brûlant, l’autre dans une éternelle obscurité et glaciale, mais les populations vinéennes qui avaient survécu au bouleversement stellaire avaient pu aménager des barrières climatiques permettant la création d’une zone intermédiaire tempérée entre les deux zones aux climats extrêmes
Une station solaire en orbite put, très peu de temps après leur retour, éclairer une zone de l'hémisphère nocturne, permettant d'actionner des mécanismes au sol. Cette source de lumière forma le « troisième » soleil de Vinéa. D’autres stations solaires, identiques ou similaires, furent rapidement mises en place. Dès l’album vinéen suivant (tome 8 : Les Titans), cinq sont opérationnelles et d’autres en construction. La population de retour d’exil décida de s’installer dans la zone glaciale, sur les vestiges d’une ancienne cité abandonnée et sous leurs « soleils » artificiels.
Géographie de Vinéa
Sur sa surface, on trouve de nombreuses montagnes, des rivières, un océan…
Parmi les sites remarquables, on peut trouver sur Vinéa :
- les Six Cités
- la Cité de l'Abîme
- le Mémorial de Xunk
Le bleu vinéen
Outre la couleur de la marque Nivéa, Roger Leloup nous donne une explication plus technique sur l'origine de la couleur de peau bleue des Vinéens...
Si je les faisais mauves, l'imprimerie les aurait rendus une fois roses, une fois bleus. En vert, ils seraient devenus parfois jaunes ou bleus. Alors je les ai faits bleu pâle pour rester efficace et les différencier des Schtroumpfs.
On avait beaucoup de problèmes de reproduction à l'époque.Yoko devenait parfois jaune citron. Avec les ordinateurs, on a stabilisé la gravure et je suis pleinement satisfait de la mise en couleurs effectuée par le studio Leonardo, mais on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise à l'impression finale.
Sources: wikipedia, yokotsuno.com
Vinéa dans la littérature
Découvrez les informations sur Vinéa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Vinéa est composé de 1 localité1 et 2 entités
Répartition des entités géographiques : planète
planète
55 autres planètes
Il existe aussi 55 autres entités de type planète.
Exemples de 10 personnages en rapport avec Vinéa
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/v1.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.
- ↑ Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.