Macana
Localisation
Macana : descriptif
- Macana
Les macanas étaient des masses de bois qu'utilisaient les guerriers précolombiens pour tuer, blesser, ou étourdir leurs ennemis
C'était l'arme principale des guerriers jaguars aztèques.
Caractéristiques
Les macanas les plus fameux sont ceux des Aztèques, appelés en náhuatl macuahuitl, et qui étaient de la taille d'une machette, faits de bois durs comme le bois d'ocote, avec plusieurs feuilles effilées d'obsidienne incrustées sur les bords et une boucle à son extrémité inférieure afin de le fixer au bras du combattant.
Le but principal de ces macanas n'était pas de tuer les ennemis, mais de les blesser ou de les étourdir pour pouvoir les capturer par la suite. Pour les Mexicains un ennemi blessé valait bien plus qu'un tué, car ainsi ils pourraient le sacrifier dans un temple. Au début, lors des premiers coups, les macanas étaient mortels, mais tandis qu'ils frappaient au cours de la bataille, les pierres se cassaient et disparaissaient. Lorsqu'il n'y en avait plus, les macanas n'étaient plus que de gros gourdins de bois. L'usage de cette arme prit fin à la suite de la conquête du Mexique par les Espagnols qui, après avoir interdit toute arme en fer, interdirent également l'usage des Macanas dont ils se méfiaient particulièrement. Un soldat espagnol anonyme a déclaré à leur sujet qu'elles « coupent comme un rasoir de Tolède ».
Jusqu'au siècle, les Guaranís ont également utilisé cette arme afin de blesser puis capturer des guerriers ennemis, qu'ils dévoraient des mois plus tard dans le but de bénéficier de l'énergie accumulée en eux.
- Portail des armes
- Portail de l’Amérique précolombienne
- Portail Aztèques
- Portail des armes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’anthropologie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Macana dans la littérature
Découvrez les informations sur Macana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
292 autres localités pour Canelones
Vous pouvez consulter la liste des 292 autres localités pour Canelones sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/uy/uy-ca/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/uy/uy-ca/1376927.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.