Lublin
Localisation
Lublin : descriptif
- Lublin
Lublin (prononcé en polonais : /ˈlub.lʲin/ ) est une ville de Pologne, chef-lieu de la voïvodie de Lublin. Elle forme elle-même un powiat et est aussi le chef-lieu du powiat de Lublin dont elle ne fait pas partie. Elle comptait 347 678 habitants en 2011, ce qui faisait d'elle la neuvième ville de Pologne et la plus importante de Pologne orientale.
Histoire
Lors de la première invasion mongole de la Pologne, Lublin est mise à sac par ces derniers fin 1240.
Lublin devint officiellement une ville en 1317, mais elle était déjà mentionnée au siècle comme un centre de commerce. En 1569, c'est à Lublin qu'a été signée l'Union polono-lituanienne. Par la suite la ville a connu un développement rapide. Lors du troisième partage de la Pologne, en 1795, Lublin s'est trouvée sous l'occupation autrichienne, puis passa aux mains de la Russie de 1815 à 1918, date à laquelle la Pologne regagna son indépendance.
La ville était libre le sous la régie du Conseil de régence du royaume de Pologne. C'est à Lublin, dans la nuit du 6 au que fut créé le premier gouvernement polonais « populaire » sous la direction d'Ignacy Daszyński. Après le retour de Magdebourg à Varsovie de Józef Piłsudski, il lui cède le pouvoir.
Partiellement détruite par l'armée allemande en 1939, elle abrita le siège du chef de la SS () pour la région, Odilo Globocnik, le quartier général de l’Aktion Reinhard (nom de code de l'extermination des Juifs en Pologne) en 1942-1943 dans l'ancien collège Stefan Batory et, pendant une brève période, le quartier général du Generalplan Ost. Elle fut prise par les Soviétiques le . Du
La ville est choisie pour être lieu de la signature du traité établissant le Triangle de Lublin le 28 juillet 2020.
- Le chef supérieur de la SS et de la police pour l'ensemble du Gouvernement général de Pologne, le Höhere SS- und Polizeiführer, étant quant à lui installé à Cracovie : Friedrich-Wilhelm Krüger.
- Joseph Poprzecny, Odilo Globocnik, Hitler's man in the East, éd. McFarlandCompany, 2004, ISBN )
- « » [PDF], sur Bibliothèque numérique de l'ONU (consulté le ).
Culture
Lublin a été finaliste du concours de Capitale européenne de la culture 2016.
Les manifestations culturelles les plus importantes à Lublin :
- Festival KODY
- Nuit de la culture
- Jagiellonian Fair
- Carnaval Arts-Masters
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lublin dans la littérature
Découvrez les informations sur Lublin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
789 autres localités pour état Wisconsin
Vous pouvez consulter la liste des 789 autres localités pour état Wisconsin sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-wi/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-wi/101534.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.