South Jordan

Localisation

Carte du monde

South Jordan : descriptif

Informations de Wikipedia
South Jordan

South Jordan est une ville du comté de Salt Lake dans l'Utah, aux États-Unis

Située dans l'aire métropolitaine de Salt Lake City, elle a 77 487 habitants en 2020. Ancienne localité rurale fondée en 1859 par des colons mormons, South Jordan s'est transformée en une ville-dortoir de Salt Lake City et se développe encore avec la construction du quartier Daybreak. Elle partage avec Provo la particularité d'avoir deux temples de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Géographie

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, South Jordan a une superficie totale de 58 km2.

Située dans la vallée de Salt Lake, sur la rive ouest de la rivière Jordan, à 29 Salt Lake City, la ville s'étend dans la plaine formée par les sédiments du lac Bonneville, un lac pléistocène qui a atteint son apogée il y a environ 30 000 ans.

L'altitude y varie d'environ 1 300 monts Oquirrh .

On trouve à South Jordan le parc des expositions et le parc équestre du comté de Salt Lake, ainsi qu'un lac de 27 ha appelé Oquirrh Lake, et 37 parcs publics. Le long de la rivière, un parcours de cinq à six kilomètres appelé Jordan River Parkway comporte des étangs de pêche, des sentiers, des parcs et des habitats naturels.

  1. «  », Utah State (consulté le )

Histoire

Premiers habitants

Dans la vallée de Salt Lake, les premiers habitants connus sont des chasseurs-cueilleurs nomades de l'ère archaïque de l'Amérique du Nord souhaitée]. Par la suite, d'environ 400 à

Lorsque les colons européens arrivent à leur tour, il n'y a pas d'Amérindiens installés sur les lieux mais la vallée est entourée par leurs territoires : les Shoshones nord-occidentaux vivent plus au nord, les Utes Timpanogots vivent aux alentours du lac Utah et les Gosiutes dans la vallée de Tooele.

Étienne Provost, un Canadien français, est le seul trappeur enregistré dirigeant un groupe dans la région. En octobre 1824, ce groupe est attiré dans un camp indien près de la Jordan au nord du lac Utah, les responsables de l'attaque voulant se venger d'un incident impliquant d'autres trappeurs. Provost s'échappe, mais quinze de ses hommes sont tués.

Fondation mormone

Le 22 juillet 1847, des pionniers mormons commencent dès leur arrivée dans la vallée à irriguer les terres et explorer la région en vue de s'établir. En 1849, le premier forgeron du sud de la vallée de Salt Lake — Alexander Beckstead originaire de l'Ontario — installe sa famille dans la région de West Jordan. Il aide à creuser le premier fossé dérivant les eaux de la Jordan vers le moulin à farine d'Archibald Gardner .

C'est en 1859 que la famille Beckstead s'installe sur le territoire de l'actuelle South Jordan dans un abri des falaises à l'ouest de la rivière. La construction d'un fossé à partir du pied de falaise transforme le lit majeur de la rivière en terrain cultivable. Ce fossé de 4  sert encore de nos jours à irriguer les parcs de la ville et un terrain de golf.

En 1863, neuf familles créent la congrégation mormone de South Jordan. Une école construite en adobe en 1864 sert de lieu de réunion puis un bâtiment plus grand est construit en 1873 sur le côté est du cimetière actuel. Ce deuxième bâtiment, connu sous le nom de Mud Temple, est utilisé jusqu'en 1908.

À partir de 1876, le South Jordan Canal  extrait l'eau de la Jordan à Bluffdale et l'amène au-dessus des falaises. La plupart des familles préfèrent alors s'éloigner du lit principal de la rivière et s'installer un peu plus haut sur des terrains désormais irrigués par le canal.

En 1881, la mise en service du Utah and Salt Lake Canal  complète le système de canaux. La superficie cultivée, et par conséquent la population, augmentent.

| ]

Au début du luzerne introduite à la fin du betteraves à sucre, introduite vers 1910 à proximité de l'usine sucrière de West Jordan, c'est une source appréciée de revenus monétaires.

Le 14 janvier 1914, une grand fête célèbre l'arrivée de l'électricité, l'ajout d'un réservoir d'eau courante et un nouveau parc.

Dans les années 1930, il faut un autre réservoir d'eau pour alimenter les résidences plus à l'ouest. La seule façon d'obtenir une subvention fédérale étant de s'incorporer et devenir une ville, les citoyens votent la constitution en société le et émettent immédiatement des obligations pour financer le dit réservoir d'eau.

La ville est initialement gouvernée par un conseil municipal chargé des parcs, de l'eau et du cimetière.

L'un des pires accidents de bus scolaire de l'histoire des États-Unis se produit le

Temple mormon de Jordan River, achevé en 1981.

En 1978, la ville passe à une forme de gouvernement maire-conseil sous la supervision de la police, des pompiers, de l'inspection des routes et des bâtiments[à vérifier] du comté de Salt Lake.

Considérablement réduites par l'urbanisation, les terres agricoles du comté de Salt Lake passent de 198 000  à 44 000  et South Jordan devient progressivement une ville-dortoir de Salt Lake City.

| ]

La construction du temple mormon d'Oquirrh Mountain en 2009, après celle du temple mormon de Jordan River achevée en 1981, fait de South Jordan la première ville à avoir deux temples de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. La deuxième ville dans ce cas sera Provo.

Le développement du quartier Daybreak commence en 2004 sur 1 700 . Les 530 .

En 2022, le maire est Dawn R. Ramsey.

  1. Utah History Encyclopedia » (version du
  2. Madsen 2002, p. 13–14.
  3. Madsen 1985, p. 6–7.
  4. Janetski 1991, p. 32–33.
  5. Cuch 2000, p. 75.
  6. (en) Cecil Alter, « Journal of W.A. Ferris 1830–1835 », Utah Historical Quarterly, vol. 9,‎ , p. 105–106
  7.  », Utah History to Go, Utah State Historical Society (consulté le )
  8. Bateman 1998, p. 7.
  9. a et b Powell 1994, p. 513.
  10. Bateman 1998, p. 8.
  11.  », South Jordan City (consulté le )
  12. a et b lire en ligne, consulté le )
  13. Bateman 1998, p. 153.
  14. Bateman 1998, p. 24.
  15. (en) « Big Celebration at South Jordan », Deseret News, Salt Lake City,‎
  16. « Casualty Toll in Bus Tragedy Mounts to 24 », Pittsburgh Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « New Crash Death Boosts Bus-Train Fatalities To 23 », Deseret News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Statistics for Counties », 1950 Census of Agriculture, United States Department of Agriculture (version du sur Internet Archive)
  19. County Summary Highlights: 1992 », 1992 Census of Agriculture, United States Department of Agriculture (version du sur Internet Archive)
  20.  », Temples, Church of Jesus Christ of Latter-day Saints (consulté le )
  21. lire en ligne, consulté le )
  22. lire en ligne, consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

South Jordan dans la littérature

Découvrez les informations sur South Jordan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

301 autres localités pour état Utah

Vous pouvez consulter la liste des 301 autres localités pour état Utah sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ut/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-ut/99615.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.