Wyoming

Localisation

Carte du monde

Wyoming : descriptif

Informations de Wikipedia
Wyoming

Le Wyoming (prononciation : /wa.jÉ”.miÅ‹/ ; en anglais : /waɪ.ˈoÊŠ.mɪŋ/) est un État de l'Ouest des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par le Montana, à l'est par le Nebraska et le Dakota du Sud et au sud par le Colorado et l'Utah

Le tiers de l’État est situé dans les Grandes Plaines, mais le Wyoming est montagneux sur tout le reste de son territoire

C'est aussi l'État le moins peuplé des États-Unis avec ses 584 057 habitants en 2023

Sa capitale et plus grande ville est Cheyenne.

Histoire

Le Wyoming était autrefois habité par plusieurs groupes amérindiens dont les Crows, les Arapahos, les Sioux et les Shoshones, qui furent rencontrés par les explorateurs blancs lorsqu'ils découvrirent la région. Bien que des trappeurs français aient dû s'aventurer dans la partie nord de l'État vers la fin des années 1700, ce fut sans doute John Colter, un membre de l'expédition Lewis et Clark, qui fut le premier blanc à y pénétrer en 1807, mais ses rapports concernant Yellowstone furent à l'époque considérés comme imaginaires. Robert Stuart  emprunta la passe en 1812, en rejoignant le Missouri en provenance de l'Oregon par voie continentale. L'explorateur Jim Bridger redécouvrit South Pass en 1827, qui deviendra par la suite la route suivie par la piste de l'Oregon. En 1850, Bridger localisa aussi ce que l'on appelle aujourd'hui Bridger Pass , qui sera plus tard utilisée par l'Union Pacific en 1868 dans un premier temps et par l'Interstate 80 dans un second temps au  siècle. Bien qu'il visitât lui aussi Yellowstone et s'appliquât à transcrire ses découvertes, on considéra que ses écrits ne pouvaient être que des contes.

Après l'arrivée de l'Union Pacific à Cheyenne, devenue capitale de l'État en 1867, la population blanche commença à augmenter dans le territoire du Wyoming, établi le . Cette expansion se fit aux dépens des populations amérindiennes, qui furent progressivement exterminées (par les armes ou les maladies) et dépossédées de leurs terres.

Contrairement aux États du Montana, du Dakota du Sud et du Colorado, le Wyoming ne connut jamais d'expansion rapide de la population car on n'y fit pas de découverte majeure d'or ou d'argent. Seul du cuivre fut découvert dans quelques régions de l'État. Dès que le gouvernement organisa des expéditions vers Yellowstone, les rapports précédents d'hommes comme Colter et Bridger se révélèrent vrais. Cela mena à la création du parc national de Yellowstone qui devint le premier parc national au monde le , situé dans la partie la plus au nord-ouest de l'État, avec quelques portions du parc s'étendant sur les États voisins.

De 1879 à 1892, une partie du territoire vit s'opposer durement les grands propriétaires de bétail, ayant souvent fait fortune en profitant de la guerre civile et disposant des meilleures terres, aux petits éleveurs, pour beaucoup venus après la guerre ; ce conflit aboutit à la guerre du comté de Johnson. En 1891, les grands éleveurs formèrent la Wyoming Stock Growers Association et décrétèrent que toute tête de bétail trouvée en possession d'un non-membre de l'association serait considérée comme volée, à moins que le propriétaire ne put montrer une facture émanant de l'association. À la suite des pendaisons de plusieurs d'entre eux, des petits éleveurs se regroupèrent au sein d'une association d'autodéfense et résistèrent efficacement. Aussi, en 1892, les grands propriétaires commencèrent à recruter une importante troupe de pistoleros, notamment venus du Texas. Armés par le gouverneur du Wyoming, les hommes de main envahirent les terres des petits éleveurs et, à la suite de la résistance que leur opposèrent ces derniers, en abattirent une vingtaine. Des troupes fédérales furent finalement déployées et arrêtèrent 45 tueurs. Le magistrat leur ayant fixé une caution que les riches éleveurs pouvaient facilement payer, tous furent remis en liberté et disparurent. L'affaire fut abandonnée par la justice.

En , des hommes armés attaquèrent les travailleurs chinois de l'Union Pacific à Rock Springs, pour les expulser ; 22 Chinois furent tués.

Les éleveurs de bovins s'opposèrent également aux moutonniers dont l'activité nécessitait de grands espaces et des transhumances. Les attaques violentes de troupeaux de moutons et de bergers eurent lieu jusqu'au « Spring Creek Raid Â» du où sept cavaliers masqués assassinèrent dans la nuit trois des cinq bergers d'un troupeau de 5 000 têtes, brûlèrent leurs deux chariots et massacrèrent chiens et bétail. Un procès retentissant mit un terme à ces actions violentes.

Le Wyoming fut admis dans l'Union le . Son nom est un hommage à la vallée du Wyoming  de Pennsylvanie, rendue célèbre par le poème Gertrude of Wyoming  de Thomas Campbell (écrit en 1809). Ce nom a été suggéré par J. M. Ashbey de l'Ohio. En 1869, le Wyoming fut le premier État des États-Unis à accorder le droit de vote aux femmes, au moins partiellement, dans le but de rassembler assez de suffrages pour être admis comme État. Le Wyoming verra aussi les premières femmes arriver en politique, occuper des postes dans la justice et à la fonction de gouverneur de l'État : Nellie Tayloe Ross le sera en effet en 1925.

En 1939, les habitants de l'Absaroka, région à cheval sur le Dakota du Sud, le Montana et le Wyoming, ont envisagé de faire sécession pour créer un État à part entière.

  1. ↑ a et b Frank Browning et John Gerassi, Histoire criminelle des États-Unis, Nouveau monde, , p. 353-354
  2. ↑  Â», sur www.wyohistory.org (consulté le )
  3. ↑ Writers' Program of the Work Projects Administration in the State of Wyoming. . Oxford University Press. 1941.

Géographie

Carte des régions du Wyoming.

Frontières

Le Wyoming est situé au nord du Colorado, à l'ouest du Nebraska, au sud du Montana et à l'est de l'Idaho.

Tout comme le Colorado et l'Utah, États voisins, le Wyoming est délimité selon la loi par des lignes rectilignes, ce qui l'apparente à un rectangle géodésique ou un trapèze isocèle. En raison de l'absence d'outils de précision à l'époque, tels que les satellites, le traçage des frontières de l'État n'a pas reproduit rigoureusement les lignes rectilignes indiquées par la loi. La frontière s'écarte de la vraie latitude et les lignes de longitude jusqu'à un demi-mile (0,8 km) dans certains endroits, en particulier dans la région montagneuse le long du 45e parallèle.

Géologie, relief et ensembles régionaux

Hydrographie

Climat

Le climat du Wyoming est un climat continental de montagne, très froid l'hiver avec beaucoup de neige. L'hiver peut commencer fin septembre pour s'achever fin mai. L'été est plutôt sec et parfois orageux, mais restant frais du fait de l'altitude moyenne de l'État avoisinant les 2 000 mètres.

  1. ↑ a et b  Â», sur Big Think.com, (consulté le ).

Culture

Universités

  • L'université du Wyoming (University of Wyoming)
  • Le Casper College
  • Le Central Wyoming College
  • L'Eastern Wyoming College
  • Le Laramie County Community College
  • Le Northwest College
  • Le Sheridan College
  • Le Western Wyoming Community College
  • Le WyoTech 
  • Le Wyoming Catholic College

Sport

  • Cowboys du Wyoming (NCAA)
Paysage du sud du Wyoming.

Littérature

Quelques livres évoquent le Wyoming. Parmi ceux-ci, Les Pieds dans la boue, un recueil de nouvelles écrit par Annie Proulx (1999) dont fait partie Brokeback Mountain, une nouvelle adaptée au cinéma par Ang Lee en 2005.

Dans le roman de Jack Kerouac, Sur la route (On the Road, 1957), Sal Paradise passe quelque temps à Cheyenne et livre un aperçu de l'histoire des tribus indiennes.

Un roman biographique rappelle la présence de migrants des Hautes-Alpes dans le Wyoming et leur présence involontaire dans le drame de Spring Creek Raid : deux des trois victimes étaient originaires de la vallée du Champsaur ainsi qu'un des deux survivants, Pierre Caffarel, le héros du livre Sur la route de Ten Sleep, Un berger des Alpes au Far West.

Au rayon des romans policiers, le personnage de Joe Pickett créé par C. J. Box est un garde-chasse dans les contreforts des Bighorn. Walt Longmire, héros créé par Craig Johnson, est un shérif du comté imaginaire d'Absaroka, avec là aussi la chaîne des Bighorn en arrière-plan.

Mary O'Hara, écrivain américaine du  siècle a vécu au Wyoming. Elle a écrit une trilogie sur l'élevage des chevaux dans cet État : Mon amie Flicka, Le Fils de Flicka et l'Herbe verte du Wyoming, avant Le Ranch de Flicka, livre quasi autobiographique sur sa vie dans les montagnes Rocheuses.

Voir aussi En Amérique de Laurent Chalumeau, pages 221 à 246 dans l'édition originale Grasset, la description des Frontier days à Cheyenne Wyoming : grand rassemblement de rodéo, avec des cow-boys de tous les États-Unis.

La bande dessinée Comanche de Hermann et Michel Greg se passe dans le Wyoming, notamment dans les tomes Red Dust, Les Guerriers du désespoir, Les Loups du Wyoming, Le Désert sans lumière, Furie rebelle, Et le diable hurla de joie…, Le Corps d'Algernon Brown et d'autres.

Musique

Le rappeur et producteur de musique Kanye West possède plusieurs ranchs dans le Wyoming et plus précisément à Cody, ville située dans le comté de Park. Le clip vidéo du morceau Follow God, issu de l'album Jesus Is King, a été tourné intégralement dans les contrées désertiques du Wyoming.

Films et séries télévisées tournés dans le Wyoming

  1. ↑ Caffarel, Patrick., Sur la route de Ten Sleep : Un berger des Alpes au Far West, La Seyne-sur-Mer/Artignosc-sur-Verdon, Éditions Parole, 347 ISBN  et , OCLC 1150058538, lire en ligne)
  2. ↑ Corentin Saguez·Musique·8 novembre 2019, «  Â», sur Views, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wyoming dans la littérature

Découvrez les informations sur Wyoming dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

69 autres localités pour état Rhode Island

Vous pouvez consulter la liste des 69 autres localités pour état Rhode Island sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ri/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-ri/116693.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.