Deseret, Verenigde Staten van Amerika

Flag Deseret

En 1849, les Pionniers mormons, récemment installés à Salt Lake City, proposèrent par la voix de Brigham Young, président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, un statut officiel pour le territoire sur lequel ils étaient installés englobant Grand Bassin et le bassin versant du fleuve Colorado ainsi qu'en partie ou en totalité les territoires de neuf États américains actuels. Cependant, la Californie et le Nouveau-Mexique faisant une demande pour devenir des États à part entière, Young changea de stratégie et se décida à demander la création d'un État qui exista de facto pendant deux ans. Finalement le Territoire de l'Utah sera créé en 1851, sur la partie septentrionale du Deseret, et donnera naissance après plusieurs mutations aux États de l'Utah et du Nevada.

Statistiques, géographie

Deseret est une des 63 entités qui dépendent Verenigde Staten van Amerika Flag Verenigde Staten van Amerika
Pour info, la composition Verenigde Staten van Amerika correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.

Histoire

Brigham Young, président de
l'Église de Jésus-Christ
des saints des derniers jours,
fondateur de l'État du Deseret.

Quand les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les pionniers mormons, s'établirent dans la vallée du Grand Lac Salé, ils émirent le souhait de créer un gouvernement qui puisse être reconnu par les États-Unis qui viennent d'obtenir la souveraineté du territoire à l'issue de la guerre américano-mexicaine.

À l'origine Brigham Young, président de l'Église, avait l'intention de demander un statut officiel au territoire sur lequel les Mormons étaient établis et a envoyé dans ce but John Milton Bernhisel vers la capitale fédérale, Washington D.C.. Apprenant que la Californie et le Nouveau-Mexique faisaient une demande pour devenir des États à part entière, Brigham Young changea de but et se décida à demander la création d'un État pour le territoire.

En mars 1849, constatant qu'ils n'auraient pas le temps de suivre les étapes habituelles pour transformer le territoire en État officiel, Brigham Young et un groupe d'aînés de l'Église esquissèrent rapidement une constitution d'État basée sur celle de l'État de l'Iowa où les Mormons s'étaient temporairement installés.

Proposition territoriale

Les limites (en jaune) de l'État du Deseret
et en rose le Territoire de l'Utah

Le territoire de Deseret aurait englobé la quasi-totalité de l'Utah et du Nevada actuels, de grandes parties de la Californie et de l'Arizona, ainsi que des parties du Colorado, du Nouveau-Mexique, du Wyoming, de l'Idaho et de l'Oregon. Au moment de sa proposition, la région de Deseret était faiblement peuplée, évitant notamment la majeure partie de la colonie californienne où trouvait dans les terres surpeuplées depuis la ruée vers l'or ou la fertile vallée de la Willamette en Oregon, très fréquentée depuis les années 1840. En outre, la proposition englobait des terres largement réputées inhospitalières pour la culture, évitant ainsi les conflits sur la question de l'expansion de l'esclavage.

Certains ont estimé que la proposition était trop ambitieuse pour réussir au Congrès, sans même tenir compte de la controverse entourant la pratique mormone de la polygamie. Néanmoins, en 1849, le président américain Zachary Taylor, désireux d'éviter autant que possible les différends, envoya son agent John Wilson vers l'ouest avec une proposition visant à regrouper la Californie et le Deseret en un seul État.

Les débats de la Convention constitutionnelle de Californie de 1849 devaient trancher la question. Les défenseurs de frontières plus petites ont fait valoir que les mormons n'étaient pas représentés à la convention, étaient culturellement différents et postulaient pour leur propre gouvernement territorial. D'autres plaidaient, tels que le futur sénateur William M. Gwin, pour le maintien d'un vaste ensemble succédant à l'Alta California mexicaine.

Création du Territoire de l'Utah

En , dans le cadre du compromis de 1850, le territoire de l'Utah fut créé par acte du Congrès, englobant la partie nord de Deseret. Le , Brigham Young est nommé premier gouverneur du territoire de l'Utah. Le , l'Assemblée générale de Deseret adopta une résolution visant à s'auto-dissoudre. Le , la législature territoriale de l'Utah a voté en faveur de la promulgation des lois et ordonnances pris précédemment par l'État de Deseret.

Après la création du territoire de l'Utah, les saints des derniers jours n'ont pas abandonné l'idée d'un « État de Deseret ». De 1862 à 1870, un groupe d'anciens mormons sous la direction de Young se réunit comme gouvernement fantôme après chaque session de la législature territoriale pour ratifier les nouvelles lois sous le nom d'« État de Deseret ». Des tentatives ont été faites en 1856, 1862 et 1872 pour rédiger une nouvelle constitution de l’État sous ce nom basée sur les nouvelles limites du territoire de l’Utah.

L'idée de créer un État fondé sur le mormonisme a commencé à s'estomper après l'arrivée du chemin de fer qui a ouvert le territoire à de nombreux colons non mormons, en particulier dans les zones occidentales du territoire.

Source: Wikipedia ()

Deseret dans la littérature

Découvrez les informations sur Deseret dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-pds.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.