Girardville

Localisation

Carte du monde

Girardville : descriptif

Informations de Wikipedia
Girardville

Girardville est une municipalité du Québec, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, située dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’économie de la municipalité repose aujourd’hui principalement sur l’industrie forestière, mais également sur l’agriculture et le tourisme.

Toponymie

La municipalité fut érigée sous le nom de canton Girard en 1909, nom donné en l'honneur de M. Joseph Girard, ancien député fédéral du comté Lac-St-Jean. En 1921, lors du premier conseil municipal, on lui donna le nom de Girardville.

  1. Girardville, 75 ans, 1921-1996, 1995 , 231 pages

Histoire

ÉphéméridesÉphémérides

  • 1909 : (22 janvier) Proclamation du canton de Girard.
  • Vers 1913 Fondation de la mission Notre-Dame-de-Lourdes ; son territoire couvre les 7 premiers rangs du canton de Girard et une partie du canton de Beaudet. Ouverture d'un bureau de poste sous le nom de Girardville.
  • 1917 : Proclamation du canton de Beaudet.
  • 1921 : (11 novembre) Constitution de la municipalité de Girardville.
  • 1923 : La population de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes est de 300 âmes. Le nombre de nouveaux arrivants s’accrut vers la fin des années 1920 avec le mouvement du retour à la terre prôné par le ministère de la Colonisation et le clergé en raison de la crise économique.
  • 1932 : Une dispute au sujet du choix du site de l'église provoque ce qu'on appelle le «Schisme du Grand-Rang»
  • 1932 : (22 juin) Nomination du premier curé résidant de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes.
  • 1932 : (25 décembre) Inauguration de l'église Notre-Dame-de-Lourdes.
  • 1943 : (15 juillet) Fondation de la Caisse populaire de Girardville.
  • 1947 : (5 septembre) Érection canonique de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes.
  • 1990 : 1 584 habitants.
  • 2000 : 1 364 habitants.
  • 2005 : 1 213 habitants.
  • 2016 : 988 habitants.

Pierre Doucet : Pionnier de Girardville

Le pionnier Pierre Doucet est très important dans l’histoire du village. Il fut en effet l’un des pionniers du village et en devint le tout premier maire en 1921. Pierre Doucet était très respecté de ses compatriotes et sa famille contribua à agrandir le village : Alexina et lui eurent 16 enfants !

Schisme du Grand-Rang

Dans les années 1930, Girardville fut le théâtre d’un schisme controversé. Plusieurs des habitants du « Grand Rang », qui avait donné naissance à la localité, décidèrent d’abandonner la religion catholique pour se convertir au protestantisme parce que leur territoire n'a pas été retenu par les autorités catholiques pour la construction de l'église paroissiale.

Par ailleurs, la femme de Pierre Doucet, Alexina, empêcha le curé Octave Bergeron d’entrer dans la chapelle du « Grand Rang » et de prendre les objets du culte pour les apporter dans la nouvelle église.

  1.  » (consulté le )
  2.  », Les Productions Vic Pelletier inc. (consulté le )

Géographie

La rivière Mistassini délimite l'est de la municipalité du nord vers le sud. La rivière Ouasiemsca en délimite le nord-ouest puis y coule vers le sud-est jusqu'à sa confluence avec la rivière Mistassini.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Rivière-Mistassini Notre-Dame-de-Lorette Rose des vents
N
O    Girardville    E
S
Saint-Edmond-les-Plaines Albanel

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Girardville dans la littérature

Découvrez les informations sur Girardville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1966 autres localités pour état Pennsylvania

Vous pouvez consulter la liste des 1966 autres localités pour état Pennsylvania sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-pa/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-pa/116291.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.