Tonkawa

Localisation

Carte du monde

Tonkawa : descriptif

Informations de Wikipedia
Tonkawa

Le tonkawa est une langue amérindienne isolée parlée dans le Sud du Texas, aux États-Unis, par les Tonkawas. La langue est éteinte depuis le début du XXe siècle.

Connaissance de la langue

Nous possédons quelques documents anciens sur le tonkawa. En 1829, Berlandier et Chowell publient dans un ouvrage un vocabulaire de la langue. Ce n'est que plus tard que des linguistes l'étudient. Albert Samuel Gatschet, en 1884 recueille à Fort Griffen des matériaux sur la langue. Notre connaissance de la langue vient surtout d'Harry Hoijer qui, surtout en 1928, rencontre les derniers locuteurs du tonkawa, en Oklahoma.

  1. Goddard ,1979, p. 358.

Vocabulaire tabou

Le tonkawa est connu pour le tabou appliqué au vocabulaire de la langue. Gatschet note que les Tonkawas changent les noms et les mots qui ressemblent aux noms des morts. Ce fait se vérifie quand on compare le vocabulaire de Chowell, de 1829, et les termes recueillis par Hoijer, un siècle plus tard. En 1829, « barbe » se dit guagate, alors qu'Hoijer donne kalʔok, un composé de kala, bouche et de ʔok, cheveux. Chowell traduit « yeux » par atche, qui chez Hoijer est remplacé par nemtan, dérivé du verbe nemta-, fermer les yeux. De nombreux autres mots de 1829 n'existent plus chez Hoijer. L'importance de ce changement massif de vocabulaire, y compris dans le vocabulaire de base, s'explique de façon claire quand on sait qu'entre l'époque de Chowell et celle d'Hoijer, en 1862, un massacre eut lieu près d'Anadarko, qui vit la mort de 167 Tonkawas.

  1. Goddard, 1979, p. 361.
  2. Goddard, 1979, p. 360.

Classification

Le tonkawa, comme la plupart des langues du Texas méridional et du Nord-Est du Mexique, est considéré comme une langue isolée. Cependant, Edward Sapir, l'a inclus en 1929, dans son hypothèse du coahuiltecan, rattaché aux langues hokanes.

  1. Goddard ,1979, pp. 379-380.

Voir aussi

Bibliographie

  • Lyle Campbell et Marianne Mithun) pp. 355-389, Austin, University of Texas Press, 1979 (ISBN )

Articles connexes

  • Linguistique
    • Liste de langues
      • Langues par famille
        • Langues amérindiennes

Liens externes

  • Fiche langue dans Linguistlist.org
  • Quelques mots de tonkawa dans site web officiel de la nation tonkawa
  • Portail des langues
  • Portail des Nord-Amérindiens
  • Portail du Texas

Bibliographie

  • Lyle Campbell et Marianne Mithun) pp. 355-389, Austin, University of Texas Press, 1979 (ISBN )

Articles connexes

  • Linguistique
    • Liste de langues
      • Langues par famille
        • Langues amérindiennes

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tonkawa dans la littérature

Découvrez les informations sur Tonkawa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

595 autres localités pour état Oklahoma

Vous pouvez consulter la liste des 595 autres localités pour état Oklahoma sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ok/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-ok/95749.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.