état North Carolina, Verenigde Staten van Amerika

Flag North Carolina

La Caroline du Nord (en anglais : North Carolina) est un État du Sud des États-Unis. Sa capitale est Raleigh, et sa plus grande ville est Charlotte et son agglomération (Metrolina). Avec 9 535 483 habitants en 2010, estimée à 10 488 084 habitants en 2019, sur une superficie de 139 509 km2, l'État est le 9e du pays par sa population et le 28e par sa taille. Longeant l'océan Atlantique à l'est, elle est bordée par la Caroline du Sud et la Géorgie au sud, le Tennessee à l'ouest, et la Virginie au nord. Territoire colonisé et occupé par les Européens dès le XVIe siècle, la Caroline du Nord est l'une des Treize Colonies qui fondèrent les États-Unis d'Amérique. Elle est divisée en cent comtés. En grande partie rurale, elle présente des paysages divers, entre les plateaux du Piedmont, les îles des Outer Banks et le cap Hatteras, et les montagnes Blue Ridge, partie de la chaîne des Appalaches. Le mont Mitchell, point culminant de l'est des États-Unis, se trouve dans l'ouest de l'État.

Statistiques, géographie, démographie

État North Carolina est une des 63 entités qui dépendent Verenigde Staten van Amerika Flag Verenigde Staten van Amerika
Pour info, la composition Verenigde Staten van Amerika correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.

Fuseaux horaires : America/New_York, -04:00
Fuseau horaire principal : America/New_York
Capitale : Raleigh

État North Carolina couvre une superficie de 139.509i km2, avec une population de 10.835.491i habitants (2023), soit une densité de 77,67i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) North Carolina s'appelle un(e) Nord-Carolinien(ne).

Localisation

Carte du monde

North Carolina : descriptif

Le territoire est peuplé depuis plus de 12 000 ans par des tribus amérindiennes, dont les Cherokees et les Tuscaroras. Visitée en 1512 par Juan Ponce de León, la Caroline du Nord est colonisée par des Espagnols, des Français et des Anglais durant le XVIe siècle et le XVIIe siècle. Dans les années 1730, de nombreux immigrants écossais s'installent au pied des Appalaches, et se révoltent contre la domination britannique lors de la guerre d'Indépendance. Le 21 novembre 1789, la Caroline du Nord devient le 12e État de l'Union. À partir de 1870, elle connaît une forte expansion démographique, et voit sa population doubler entre 1970 (cinq millions d'habitants) et 2010 (9,5 millions). L'agglomération Raleigh-Durham, appelée aussi Research Triangle, compte à elle seule plus de 1,8 million d'habitants. La ville principale de l'État, Charlotte, dépasse les 2 millions d'habitants dans son agglomération.

Depuis les années 1950, l'économie de la Caroline du Nord connaît une phase de transition, passant de l'industrie manufacturière (tabac, textile, biens de consommation) à une économie plus diversifiée, notamment dans les secteurs de l'énergie, des biotechnologies et de la finance. L'État est traditionnellement conservateur et soutient généralement le Parti républicain, mais il est désormais considéré comme un swing state. Marqué par l'importance de la religion évangélique baptiste, il appartient à la Bible Belt.

En outre, la Caroline du Nord compte de nombreux établissements universitaires, dont deux universités qui figurent parmi les plus prestigieuses du pays : Duke et l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Enfin, la ville de Charlotte accueille plusieurs équipes sportives, dont les Panthers de la Caroline (football américain) et les Hornets de Charlotte (basket-ball).

Origine du nom

Caroline est tiré du nom latin Carolus (Charles), en l'honneur du roi Charles Ier d'Angleterre (qui est à l’origine de la première concession en 1629).

Histoire

Peuplé par l'homme depuis plus de 12 000 ans au gré des vagues de migration, son territoire est partagé par diverses tribus dont les Cherokees, Tuscaroras, Cheraw (en), Pamlico, Meherrin (en), Coree (en), Machapunga (en), Indiens du Cape Fear (en), Waxhaws (en), Sappony (en), Tutelo, Waccamaw Siouan (en), Coharies, Woccon et Catobas. Elle fut le second territoire américain colonisé par l'Angleterre. Découvert en 1512 par l'Espagnol Juan Ponce de León et connu longtemps à partir de 1663 sous le nom de colonie d'Albemarle, du nom de l'estuaire d'Albemarle, Aumale en français (ainsi désigné en l'honneur du conseiller George Monck fait duc d'Aumale et bénéficiaire du comté de Moncks Corner par Charles II), le pays fut concédé en 1584 par Élisabeth à Walter Raleigh, qui tenta, mais sans succès, d'y former un établissement.

Ensuite, pendant un siècle, la présence de l'homme blanc est restée proche de zéro, si l'on exclut un timide hameau installé au sud de la baie de Chesapeake par des colons de Virginie. En 1663, peu après la restauration de la dynastie Stuart et la fin de première révolution anglaise, Charles II d'Angleterre donna les terres à huit propriétaires en remerciement de leur soutien militaire : le chancelier Edouard Hyde, premier comte de Clarendon, le général George Monck, duc d'Albemarle, lord Craven, lord John Berkeley, lord Anthony Ashley Cooper, comte de Shaftesbury, sir George de Carteret et sir William Berkeley. La plupart d'entre eux importent des esclaves après la création en 1672 de la Royal African Company, pour leurs vastes plantations de tabac.

En 1729, leurs descendants en cédèrent la propriété au gouvernement britannique (sauf John Carteret qui négocia avantageusement ses droits) et qui divisa toute la province de Caroline en deux, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud, celle-ci incluant la future province de Géorgie, et qui le posséda jusqu'à la déclaration d'indépendance en 1775. En 1670, John Locke avait donné une constitution à la Caroline ; mais cette constitution ne put être appliquée.

La Caroline connut plus tard, dans les années 1730, une forte immigration de familles modestes écossaises qui s'installèrent au pied des Appalaches. Grâce à leur implication, la Caroline sera la treizième des Treize Colonies qui se sont révoltées contre la domination britannique lors de la guerre d'indépendance.

La Caroline du Nord fait partie des États confédérés d'Amérique pendant la guerre de Sécession et ce à partir du . Elle ne rejoint l'Union qu'en 1868.

La Caroline du Nord a instauré un programme de stérilisation forcée entre 1929 et 1974 visant les Noirs. Quelque 7 600 personnes, y compris des enfants, en ont été victimes.

Géographie

Panorama sur les
montagnes Blue Ridge.

La Caroline du Nord a des frontières avec la Caroline du Sud au sud, la Géorgie au sud-ouest, le Tennessee à l'ouest, la Virginie au nord, et l'océan Atlantique à l'est. À l'ouest, les Appalaches constituent une frontière naturelle avec le Tennessee.

Ses principales curiosités géographiques sont :

  • les Montagnes Blue Ridge (Appalaches) à l'ouest ;
  • la région du Piedmont au sud ;
  • le Cape Fear ;
  • le cap Hatteras ;
  • les Outer Banks sur la côte est : il s'agit d'un cordon d’îles qui longe le socle continental.

Carte de la Caroline du Nord.

Principaux cours d'eau

La Caroline du Nord est un État côtier ; de nombreux fleuves nés dans les Appalaches se jettent dans l'océan Atlantique, par exemple le Chowan, le Roanoke, la Pamlico, le Neuse, le Cape Fear, le Pee Dee et la Catawba. D'autres rivières naissent dans les Appalaches pour se jeter ensuite à l'ouest dans les affluents du Mississippi par exemple, la Hiwassee, la Little Tennessee et la French Broad.

Aires protégées

Le National Park Service gère en Caroline du Nord les sites suivants :

  • Sentier des Appalaches
  • Blue Ridge Parkway
  • Cape Hatteras National Seashore
  • Cape Lookout National Seashore
  • Carl Sandburg Home National Historic Site
  • Fort Raleigh National Historic Site
  • Parc national des Great Smoky Mountains
  • Guilford Courthouse National Military Park
  • Gullah/Geechee Cultural Heritage Corridor
  • Moores Creek National Battlefield
  • Overmountain Victory National Historic Trail
  • Piste des Larmes
  • Wright Brothers National Memorial

Source: Wikipedia ()

État North Carolina dans la littérature

Découvrez les informations sur état North Carolina dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

795 localités dans état North Carolina

Vous pouvez consulter la liste des 795 localités dans état North Carolina sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nc/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec état North Carolina

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-nc.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.