état Michigan, Verenigde Staten van Amerika
Le Michigan (/miʃiɡɑ̃/ ou /miʃiɡan/ ; en anglais : /ˈmɪʃɪɡən/ ) est un État du Midwest des États-Unis, presque entièrement entouré par les Grands Lacs qui forment une frontière avec la province canadienne de l'Ontario. Il est bordé au nord par le lac Supérieur, à l'ouest par le lac Michigan et le Wisconsin, à l'est par le lac Huron et le lac Érié et au sud par l'Indiana et l'Ohio. La capitale du Michigan est Lansing et sa ville la plus peuplée Détroit.
Statistiques, géographie, démographie
État Michigan est une des 63 entités qui dépendent Verenigde Staten van Amerika
Pour info, la composition Verenigde Staten van Amerika correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.
Fuseaux horaires : America/Detroit, -04:00, America/Menominee
Fuseau horaire principal : America/Detroit
Capitale : Lansing
État Michigan couvre une superficie de 250.942i km2, dont 147.255i km2 de terre (58.68%), et 103.687i km2 d'eau (41.32%), avec une population de 10.037.261i habitants (2023), soit une densité de 68,16i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour état Michigan 920i sous-entités, dont 709i de niveau ville (77 %) et 211i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Verenigde Staten van Amerika.
Localisation
Origine du nom
Le nom de l'état vient d'une adaptation en français du mot ojibwé Mishigami, qui signifie « grands eaux» ou « grands lacs ».
Histoire
La région est explorée par des coureurs de bois français à partir de 1622. Elle est alors peuplée de tribus amérindiennes, principalement les Outaouais, les Potéouatamis, les Miamis et les Hurons. Le territoire est colonisé dans un premier temps par les Français. Le premier établissement fondé est la mission Sainte Marie, à Sault-Sainte-Marie, en 1668, par le père jésuite Jacques Marquette. La ville de Détroit est fondée en 1701 par Antoine de Lamothe-Cadillac et la région devient un centre actif du commerce des fourrures. Les établissements français passèrent aux mains des Britanniques avec le traité de Paris de 1763. Attribuée aux États-Unis par le traité de Versailles de 1783, la région n'est définitivement abandonnée par les Britanniques qu'en 1796. Elle est ensuite réoccupée par les Britanniques durant la guerre de 1812. Cependant, ceux-ci en sont chassés en 1813 par les victoires des Américains menés par William Henry Harrison et Oliver Hazard Perry, sur le lac Érié. En 1825, l'ouverture du canal Érié favorise le développement du commerce et provoque une vague d'immigration. Le Territoire du Michigan se dote d'une Constitution, en 1835 et entre dans l'Union le , devenant le vingt-sixième État américain. Il connaît un essor rapide à partir des années 1850 grâce à l'agriculture, à l'exploitation du bois, au développement des voies ferrées, à l'exploitation minière d'un boom du cuivre et du fer, secteur en très forte expansion dans les années 1840, des dizaines de sociétés minières du Michigan étant cotées à Boston. Près de 380 000 nouveaux immigrants arrivèrent dans le Michigan entre 1840 et 1860, en particulier pour travailler dans les mines de cuivre. La partie septentrionale de cet Etat appelée pays du cuivre connait son apogée dans les années 1870, puis c'est le Gisement de fer de Gogebic Range qui monte en puissance à partir de 1884.
Plus tard, l'industrialisation fut encore plus rapide à partir de 1890 grâce à l'industrie automobile: au début du XXe siècle, le Michigan devint le centre de l'automobile américaine, concentrée dans la région de Détroit. Celle-ci fut trente ans après frappée de plein fouet par la crise de 1929. La Seconde Guerre mondiale rétablit la prospérité et le plein emploi. Le Michigan attira des émigrants noirs en provenance des États du Sud. En 1943, des tensions raciales à Détroit provoquèrent une émeute qui coûta la vie à 34 personnes. La haine raciale refit surface au cours de la lutte pour les droits civiques dans les années 1960. En 1973, Détroit a élu son premier maire noir, Coleman Young. Durement touchée par la crise des années 1980, l'industrie automobile a perdu beaucoup d'emplois après avoir employé plus du tiers de la main-d'œuvre industrielle du Michigan. La croissance des activités de service a permis cependant de compenser une partie des pertes d'emplois.
Après une période de croissance économique pendant les années 1990, l'État a encore souffert des difficultés au début du XXIe siècle, avec un taux de chômage régulièrement au-dessus de la moyenne nationale des États-Unis.
Géographie
D'une superficie de 250 941 km2, le Michigan est peuplé de 9 995 915 habitants (2018).
L'État est formé par deux péninsules isolées par le détroit de Mackinac. La péninsule supérieure est une pénéplaine où affleure le bouclier canadien. Elle culmine à 603 mètres d'altitude (mont Arvon) et possède des chutes d'eau pittoresques, dont les chutes Tahquamenon. Au nord, dans le lac Supérieur, se situe le Parc national de l'Isle Royale. La péninsule inférieure est formée de basses collines. Façonnée par les glaciers quaternaires, elle est aujourd'hui parsemée d'une multitude de petits cours d'eau et de lacs intérieurs. Le climat est continental humide. Les étés sont chauds et humides, et les hivers sont froids avec beaucoup de neige, particulièrement dans le Nord de l'État et sur la rive de lac Michigan. Les forêts (pins, érables, hêtres, chênes) couvrent près de la moitié du territoire du Michigan.
Il y a plus de 11 000 lacs dans l'État du Michigan; le plus grand lac intérieur est le lac Houghton qui couvre 81 km2. Il y a aussi beaucoup de rivières dans le Michigan ; la plus longue est la rivière Grand, avec 420 kilomètres.
Source: Wikipedia ()
État Michigan dans la littérature
Découvrez les informations sur état Michigan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
920 localités dans état Michigan
Vous pouvez consulter la liste des 920 localités dans état Michigan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-mi/villes.html.
Exemples de 2 personnages en rapport avec état Michigan
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-mi.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.