Oxford

Localisation

Carte du monde

Oxford : descriptif

Informations de Wikipedia
Oxford

Oxford (en anglais [ˈɒks.fəd]) est une ville britannique située à 90 km au nord-ouest de Londres

Elle est le centre administratif du comté de l'Oxfordshire dans l'Angleterre du Sud-Est, et en tant que ville régionale dessert un arrière-pays s'étendant aux Cotswolds. La célèbre université d'Oxford, la plus ancienne université du monde anglo-saxon, y est basée

En 2015, on dénombrait environ 159 600 habitants, dont plus de 32 000 étudiants

Les habitants d'Oxford sont appelés les Oxoniens (Oxonians en anglais)

La rivière Cherwell et la Tamise passent par Oxford, au sud du centre-ville

Sur une distance d'environ 16 km dans les environs d'Oxford, la Tamise y est appelée l'Isis. Les bâtiments d'Oxford sont un exemple de toutes les périodes de l'architecture de l'Angleterre, depuis l'arrivée des Anglo-Saxons jusqu'à l'époque actuelle

Elle est surnommée « the city of dreaming spires » (« la ville aux clochers rêveurs »), expression inventée par le poète Matthew Arnold pour décrire l'architecture harmonieuse des bâtiments de l'université d'Oxford

Oxford dispose d'une activité économique variée, comprenant la construction de voitures (BMW Mini), l'éducation, l'édition et de nombreuses entreprises informatiques et savantes.

Histoire

Les Saxons sont les premiers à occuper le site d'Oxford qu'ils appellent « Oxnaforda », (de oxa, « bœuf », et ford, « gué »), les gués étant d'importance vitale en l'absence de ponts.

Sur ce lieu est fondé un prieuré au  siècle par la princesse Frithuswith, considérée par la suite comme la sainte patronne de la ville, mais la première mention sur un document écrit date de 912 dans la Chronique anglo-saxonne. Au  siècle, Oxford devient une importante ville frontière militaire entre les royaumes de Mercie et du Wessex et subit à plusieurs reprises les raids des Danois.

En 1191, une charte de la ville est rédigée en latin : « Qu'il soit connu de tous ceux qui sont présents et futurs que nous, les citoyens d'Oxford de la Communauté de la Ville et de la Guilde des Marchands ont donné, et par cela, notre présente charte, confirment la donation de l'île de Midney avec toutes les choses qui s'y rapportent, à l'église de Sainte-Marie à Oseney et aux chanoines servant Dieu en ce lieu. […] Nous avons fait cette concession et confirmation au Conseil de la communauté de la ville et nous l'avons confirmée auprès de notre sceau. Ce sont ceux qui ont fait cette concession et cette confirmation. » Suit une liste des témoins se terminant ainsi : « […] et toute la communauté de la ville d'Oxford. »

Le prestige d'Oxford est révélé par une charte reçue du roi Henri II d'Angleterre, accordant à ses citoyens les mêmes droits et privilèges que ceux dont jouit la capitale du royaume. Des maisons religieuses sont fondées dans la ville ou ses environs. Un petit-fils du roi Jean établit l'abbaye de Rewley pour l'ordre cistercien. Les religieux de différents ordres (Dominicains, Franciscains, Carmélites, Augustins et trinitaires) tiennent à Oxford des établissements plus ou moins importants.

Le Parlement se réunit souvent dans la ville au cours du Provisions d'Oxford y sont installées par un groupe de barons guidés par Simon de Montfort. Ces documents sont souvent considérés comme la première constitution écrite de l'Angleterre.

L'Université au Moyen Âge

Radcliffe Camera.

L'université d'Oxford est mentionnée pour la première fois dans les archives du XIIe siècle. Des centaines d'Aularian Houses, ces halls médiévaux qui ont conduit à la fondation de l'université et précédé la création des premiers collèges, seul demeure St Edmund Hall (établi en 1225).

L'émergence des collèges met un terme aux halls. Les premiers collèges d'Oxford sont l'University College (1249), le Balliol College (1263) et le Merton College (1264). Ces établissements sont fondés au moment où les Européens commencent à traduire les écrits des philosophes grecs, qui remettent en question l'idéologie européenne, inspirant des découvertes scientifiques et des avancées dans les arts ; la société commence à avoir d'elle-même une vision nouvelle. Les collèges d'Oxford sont soutenus par l'Église qui nourrit l'espoir de réconcilier philosophie grecque et théologie chrétienne. En parallèle, se développent des ateliers de fabrication de manuscrits, installés particulièrement dans la Catte Street. À cette époque travaille l'enlumineur William de Brailes.

Le philosophe Roger Bacon (1214-1294) se fixa à Oxford, de 1247 à 1256, enseignant Aristote. La tour octogonale à l'extrémité sud du Folly Bridge est considérée par tradition comme son lieu d'étude. Elle a été démolie en 1779, mais reproduite en 1787 sur une aquarelle des débuts de William Turner d'après une gravure plus ancienne. Cette œuvre est conservée à la Tate Britain.

Le Théâtre Sheldonian en 2009.

La relation entre la ville et l'université est souvent difficile : on compte quatre-vingt-treize étudiants et citadins tués lors de l'émeute de la Sainte-Scholastique de 1355. L'épidémie de suette en 1517 est particulièrement dévastatrice à Oxford et à Cambridge : elle y tue la moitié des populations des deux villes, dont de nombreux étudiants et professeurs.

La Renaissance

En 1546, l'église de Christ Church devient la cathédrale du diocèse d'Oxford. Il s'agit là d'un exemple unique d'érection d'une chapelle de collège en cathédrale. À l'origine église du prieuré de sainte Frideswide, le bâtiment avait été agrandi et intégré au Cardinal's College, peu avant que celui-ci ne devienne le fameux Christ Church College. En 1555, les évêques Hugh Latimer et Nicholas Ridley et l'archevêque Thomas Cranmer, appelés depuis les martyrs d'Oxford, sont jugés pour hérésie puis brûlés sur le bûcher, en raison de leurs croyances, de leurs enseignements et de l'hostilité du roi Henri VIII.

Époque moderne

Au cours de la première révolution anglaise et malgré le fort soutien de la ville pour la cause parlementaire, Oxford abrite la Cour de en 1642, après que le roi est expulsé de Londres. En 1646, la ville cède aux forces parlementaires du général Thomas Fairfax lors du siège d'Oxford. Durant la grande peste de Londres en 1665, Oxford abrite la Cour de Charles II, qui doit malgré ses réticences fuir la capitale devant l'épidémie.

En 1790, le canal d'Oxford relie la ville à Coventry. Le nouveau canal est relié à la Tamise en 1789 par le Duke's Cut, réalisé par  duc de Marlborough. En 1796, la société Oxford Canal construit sa propre liaison à la Tamise, à Isis Lock. En 1844, la Great Western Railway inaugure une ligne ferroviaire d'Oxford à Londres via Didcot et Reading,. En 1851, la London and North Western Railway fait de même, liant Oxford et Londres, via Bicester, Bletchley et Watford. Enfin, en 1864, une troisième voie relie la capitale via Thame, High Wycombe.

Le | ]

A cette époque, la controverse entourant le mouvement d'Oxford, courant théologique de l'Église anglicane, désigne la ville comme un foyer de la pensée théologique.

Carte d'Oxford (1904).

La mairie d'Oxford est construite par Henry Thomas Hare. La première pierre est posée le . Elle est inaugurée par le futur roi Édouard VII le . Le site est le siège de l'administration territoriale depuis le Guild Hall de 1292. Au début du XXe siècle, Oxford connaît une industrialisation et une croissance démographique rapides. En particulier, l'industrie de l'édition est bien établie dans les années 1920.

Rue d'Oxford en . Photographie de Berit Wallenberg, Direction nationale du patrimoine de Suède.

Durant cette décennie, l'économie et la société d'Oxford subit une transformation quand William Richard Morris fonde la firme Morris Motor pour produire en masse des voitures à Cowley, dans le sud-est de la ville. Au début des années 1970, plus de 20 000 personnes travaillent à Cowley dans les usines Morris Motors et Pressed Steel Fisher. À cette époque, Oxford est une ville de deux mondes : la ville universitaire à l'ouest de Magdalen Bridge et la ville des voitures à l'est. Cowley subit des pertes d'emplois importantes dans les années 1980 et 1990 lors du déclin de British Leyland, mais produit depuis la Mini pour BMW. Une grande partie de la zone industrielle automobile de Cowley est démolie dans les années 1990.

Comte d'Oxford

Le titre de comte d'Oxford fut créé en 1142 par l'emperesse Mathilde pour Aubrey de Vere (1115-1194). C'est l'un des plus anciens titres de la pairie d'Angleterre. Tenu par la famille de Vere jusqu'en 1703, il devint dormant avec le décès du 20e comte.

  1. A Handy Guide to Oxford, ch. 2
  2. whatdotheyknow.com: Oxford charter 1191.
  3. Bacon's Tower, Turner, Tate
  4.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ). Story of London.
  5. Simpson (1997), p. 59.
  6. Simpson (2001), p. 9.
  7. Simpson (1997), p. 101.
  8. Simpson (2001), p. 57.
  9. Oxford City Council

Géographie

Oxford est située dans le comté de l'Oxfordshire dont elle est le centre administratif. La ville est à 90 km au nord-ouest de Londres.

La rivière Cherwell et la Tamise traversent Oxford et se rejoignent au sud de la ville. À Oxford, la Tamise est appelée l'Isis.

Climat

Oxford a un climat maritime tempéré (CFB dans la classification de Köppen). Les précipitations sont uniformément réparties dans l'année et sont fournies principalement par les systèmes météorologiques qui arrivent de l'Océan Atlantique. La température la plus basse jamais enregistrée à Oxford est de −16,6 canicule européenne de 2003.

Les moyennes ci-dessous proviennent de la station météorologique Radcliffe. Elle possède la plus longue série de relevés de température et de précipitations pour la Grande-Bretagne. Ces relevés sont faits depuis . Des relevés irréguliers de précipitations, température et nuages existent depuis 1767 .

  Relevés station météorologique Radcliffe 1881–2004
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) 1,4 1,4 2,5 4,3 7,2 10,2 12,2 11,9 9,8 6,8 3,8 2,1 6,1
Températures maximales moyennes (°C) 6,8 7,4 10,1 13 16,7 19,8 21,7 21,2 18,5 14,2 9,8 7,4 13,9
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 52,6 41,0 41,1 49.5 43,9 50,6 53,3 59,5 60,3 65,3 61,8 55,8 643,5
  1.  » (consulté le )
  2.  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oxford dans la littérature

Découvrez les informations sur Oxford dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

483 autres localités pour état Maine

Vous pouvez consulter la liste des 483 autres localités pour état Maine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-me/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-me/87788.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.