Poole

Localisation

Carte du monde

Poole : descriptif

Informations de Wikipedia
Poole

Poole est une ville côtière, portuaire et une destination touristique dans le comté traditionnel du Dorset au Royaume-Uni, dans le sud de l'Angleterre

La ville compte une population de 138 299 habitants (2001)

Elle est située à côté d'un large port naturel, sur les rives de la Manche, et appartient à la communauté urbaine de Bournemouth, ville côtière légèrement plus importante, mais beaucoup plus récente. Poole est positionnée sur un domaine populaire de la côte, avec la station balnéaire de Bournemouth à l'Est, Studland au Sud et la Jurassic Coast au sud-ouest

La ville a grossi rapidement, et Sandbanks, un petit banc de sable situé en travers de l'entrée du port, est très populaire

Le prix de vente du m² en fait le quatrième endroit le plus cher au monde

On trouve des demeures inédites à la fois sur Sandbanks et dans la zone côtière entre le port et l'avenue de Poole, située à la frontière est de la ville. La ville est jumelée avec le port de Cherbourg-en-Cotentin (France).

Histoire

Poole a été créée il y a plus de 2 000 ans. Les tribus locales, les Celtes Durotriges vivaient dans le Dorset pendant l'âge du fer, particulièrement aux environs de Wareham, à huit kilomètres à l'Ouest. Parmi les découvertes archéologiques faites dans le port lui-même, on trouve le Poole Longboat, un bateau de 10 mètres construit à partir d'un chêne unique et daté de -295 av. J.-C. À cette période, le niveau de la mer était probablement moins élevé. De fait, les habitations de l'époque doivent se trouver sous l'eau, à présent. Durant les derniers siècles avant l'invasion des Romains, les Celtes ont migré des hauts plateaux, comme Maiden Castle ou Badbury Rings, vers les terres crayeuses du Nord et les plaines inférieures. Les Durotriges ont probablement commercé avec des peuples vivant au-delà de la mer de la Manche, comme les Vénètes, une tribu de navigateurs de Bretagne.

Pendant l'invasion romaine du Royaume-Uni au Hamworthy, un territoire juste à l'ouest de l'actuel centre-ville et ont continué à utiliser le port pendant l'occupation.

Poole était un petit village de pêcheurs au moment de la conquête de l'Angleterre par Guillaume Le Conquérant, mais il grossit rapidement en un port important exportant de la laine. Ensuite, la ville a établi des relais commerciaux depuis la mer Baltique jusqu'en Espagne. En 1377, pendant la guerre de Cent Ans, la ville est ravagée par un débarquement français mené par les troupes de Jean de Vienne.

Au  siècle, le commerce et les voyages transatlantiques se développent et au début du  siècle, Poole devance Bristol. La ville va croître rapidement pendant la révolution industrielle.

Au tournant du  siècle, neuf travailleurs sur dix vivant à Poole avaient une profession en lien avec l'activité portuaire. Mais le siècle s'écoulant, les navires devinrent plus gros et surtout leur tirant d'eau ne leur permit plus d'entrer dans le port. Poole perdit de sa superbe et de l'activité au profit de ports en eaux profondes comme Liverpool, Southampton et Plymouth.

Durant le  siècle, les plages, les paysages du sud-ouest de l'Hampshire et l'île de Purbeck dans le district du Dorset commencèrent à attirer bon nombre de touristes. Le village de Bournemouth, à huit kilomètres à l'est de Poole, vit sa population s'accroître et devint une véritable ville. l'urbanisation galopante fit bientôt de Poole et de Bournemouth une seule et même communauté, même si Poole resta la partie la plus industrielle.

Le centre-ville compte de nombreuses vieilles bâtisses érigées en leur temps par de riches marchands, telles la market house datant de 1761 et la maison de sir Peter Thompson datant de 1746 et dessinée par John Bastard. Les constructions des médiéval, la Scaplen's House et les hospices de la période Tudor. Cependant, la ville a souffert à la fois des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et de la planification orchestrée dans l'Angleterre d'après-guerre, et Poole a perdu beaucoup de vieux bâtiments. Récemment, des restaurations ont eu lieu, notamment avec la démolition de la centrale électrique de Hamworthy, de vieux entrepôts et d'immeubles des années 1960.

Le 1997, la ville a été reconnue comme une unité administrative indépendante du comté du Dorset.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Poole dans la littérature

Découvrez les informations sur Poole dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

833 autres localités pour état Kentucky

Vous pouvez consulter la liste des 833 autres localités pour état Kentucky sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ky/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-ky/87116.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.