Lawrence

Lawrence est une ville du Kansas aux États-Unis d'Amérique, siège du comté de Douglas, à 40 km à l'ouest de Kansas City. Elle est traversée par la rivière Kaw. Sa population est de 87 643 habitants (2010). Elle héberge l'université du Kansas et l'université Haskell des Nations indiennes.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : America/Chicago

Lawrence couvre une superficie de 90,45i km2, avec une population de 94.934i habitants (2020), soit une densité de 1.049,57i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Lawrence : descriptif

Villes proches : Kansas City (40 km à l'est), Topeka (30 km à l'ouest)

Histoire

Le  a lieu le Saccage de Lawrence : une bande armée constituée de 800 miliciens venus du Missouri, appelés Border Ruffians et menés par le shérif Samuel J. Jones (1820-1880) et le sénateur du Missouri David Rice Atchison, détruisent les deux journaux abolitionnistes de la ville de Lawrence, le Kansas Free State et le Herald of Freedom.

Le massacre de Lawrence

Le massacre de Lawrence perpétré contre la ville de Lawrence au Kansas au petit matin du , fut un épisode sanglant de la guerre de Sécession.

Vers la fin de l’automne 1862, les bushwhackers de William Quantrill, venus du Missouri multiplient les exactions au Kansas, qui est abolitionniste. Thomas Ewing, Jr., commandant des forces de l'Union au Kansas, est décidé à faire cesser les raids. À Kansas City, il fait arrêter les épouses et les sœurs de plusieurs hommes de la bande, lesquelles étaient soupçonnées de les aider et de les approvisionner. Le , le bâtiment où elles sont détenues s'effondre, faisant cinq mortes.

Quantrill, décidé à se venger, rassemble 450 hommes qu'il dirige vers Lawrence. Il vise le sénateur James Henry Lane, qui y réside, et qui a levé et commandé une brigade de Jayhawkers, équivalent nordiste des bushwackers,et mis à sac Osceola. Quantrill veut également se venger de la ville, car on a voulu l'y pendre en 1861. Parmi ses hommes se trouvent les futurs hors-la-loi du gang James-Younger : Frank James, Cole et Jim Younger.

Les bushwhackers atteignirent la ville à l’aube du , assassinant une partie de ses citoyens et pillant leurs demeures avant d’incendier les bâtiments publics. Les habitants de Lawrence étaient encore endormis quand ils pénétrèrent dans la ville et ne purent se grouper pour organiser une quelconque forme de défense. Les assaillants forcèrent l’entrée des maisons et abattirent froidement leurs occupants. Quant à ceux qui tentèrent de s’enfuir, ils leur tirèrent dessus. Les supplications des épouses ou des mères pour épargner leurs maris ou leurs fils n’eurent aucun impact. La valse de meurtres, de pillages et de destructions dura jusqu’à dix heures du matin : plus de 180 hommes et garçons avaient été tués, 185 bâtiments brûlés et la plupart des magasins et des banques pillés.

Averti à temps de la présence des hommes de Quantrill dans la ville, Lane s’échappa en traversant un champ de maïs, encore vêtu de sa robe de chambre. Deux heures plus tard, après avoir rassemblé une centaine de citoyens, Lane attaquait les arrières de Quantrill près de Brooklyn (Kansas).

Dans la culture populaire
  • Le film de Ray Enright Kansas en feu (1950) est en grande partie consacré à cet évènement.
  • Le film de William Witney, Représailles en Arizona de 1965, l'évoque également.
  • Le film d'Ang Lee Chevauchée avec le diable (1999) dépeint le massacre de Lawrence.
  • Le diptyque d'albums de bande dessinée, Les Démons du Missouri / Terreur sur le Kansas dans la série La Jeunesse de Blueberry parle des événements qui précèdent le massacre de Lawrence, et présente le conflit entre Quantrill et Lane.
  • La BD « Stern - le Croque-mort, le Clochard et l’Assassin » de Frédéric et Julien Maffre, Dargaud, 2015, y fait référence.

Source: Wikipedia ()

Lawrence dans la littérature

Découvrez les informations sur Lawrence dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Lawrence

642 autres localités pour état Kansas

Vous pouvez consulter la liste des 642 autres localités pour état Kansas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ks/villes.html.

Ligne du temps (1 évènement)

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Le massacre de Lawrence

#1
Afficher
Les Tuniques Bleues, T36 (Quantrill)
Date historique

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-ks/86568.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.