Indianapolis
Indianapolis (en anglais [ˌɪndiəˈnæpəlɪs]) est la capitale de l'État de l'Indiana aux États-Unis. Fondée le 6 janvier 1821 sur la rivière White, elle se situe à environ 240 km au sud des Grands Lacs et de Chicago (Illinois).
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : America/Indiana/Indianapolis
Indianapolis couvre une superficie de 966,3i km2, avec une population de 887.642i habitants (2020), soit une densité de 918,6i habitants par Km2.
Localisation
Indianapolis : descriptif
Siège du comté de Marion et ville d'importance de la région agricole du Midwest, elle est la 12e ville et 34e aire urbaine au niveau national avec 887 642 habitants dans la ville et 2 048 703 habitants dans son agglomération en 2020. Près de dix ans plus tard, sa population est estimée à 876 384 habitants. Ses principales attractions sont le Capitole de l'État de l'Indiana, le Soldiers' and Sailors' Monument et l'Indianapolis Motor Speedway, situé dans l'enclave de Speedway et accueillant annuellement les 500 miles d'Indianapolis.
Étymologie
En 1821, de nombreuses suggestions sont faites. Tecumseh est suggéré par Marston Clark du comté de Washington, ou encore Suwarrow, et Tuwarrow. Le juge Jeremiah Sullivan, du comté de Madison propose d’associer le nom de l’État, Indiana, avec le mot grec polis, signifiant ville, l'association signifiant ainsi ville de l'Indiana
. Bien que le nom soit largement critiqué, il est adopté pour la nouvelle capitale de l'État.
Héraldique
Indianapolis possède son propre drapeau et ses armoiries qui témoignent de l'histoire de la ville et de sa relation avec son environnement.
Histoire
Le site de la nouvelle capitale de l'État de l'Indiana est choisi en 1820 pour remplacer Corydon à partir de 1825. Indianapolis est positionnée au centre géographique exact de l'État. Pour la construction de la capitale, les Amérindiens des tribus Miamis et Lenapes, qui vivaient en lieu et place, ont été déplacés des années 1820 aux années 1840.
En 1825, un peu moins de 1 000 habitants commencent à vivre dans la nouvelle capitale dont les habitations étaient principalement des cabanons en rondins de bois. L'économie est, à cette époque, peu développée avec principalement une économie agricole. Le premier chemin de fer arriva en 1847, et la première gare fut ouverte en 1853.
Le début du XXe siècle marqua l’arrivée de la construction automobile dans la ville, dont la production rivalisait avec Détroit. De plus, les connexions routières avec les autres villes de la région firent de la ville un carrefour important et lui valurent le surnom de « Crossroads of America ».
Durant la première moitié du XXe siècle, la population augmenta rapidement. Les tensions entre Noirs et Blancs s’installèrent, mais la ville fut la seule à ne pas connaître d’émeute le au cours de la nuit où Martin Luther King fut assassiné. La présence de Robert Francis Kennedy pour sa campagne présidentielle en est peut-être la raison. Durant les années 1970, certains quartiers connurent un exode, allant même jusqu'à tomber en ruine, jusque dans les années 1990 où un plan de revitalisation fut lancé.
Géographie
Localisation de la ville
Lafayette, Chicago | Kokomo, South Bend | Muncie, Fort Wayne | ||
Champaign Terre Haute | N | Dayton, Colombus | ||
O Indianapolis E | ||||
S | ||||
Evansville Saint-Louis | Bloomington, Colombus, Louisville | Cincinnati |
Monuments
- Le capitole est bâti en style néogrec entre 1831 et 1835.
- The Scottish Rite Cathedral
- The War Memorial
Sport
Indianapolis possède de nombreuses équipes sportives dont certaines jouent un rôle de premier plan dans deux sports majeurs. L'équipe de football américain des Colts d'Indianapolis, franchise qui a déménagé dans les années 1980 de Baltimore pour s'implanter à Indianapolis, qui appartient à la ligue nationale NFL et dispose de nombreux supporters qui se rendent dans l'important stade Lucas Oil Stadium construit dans les années 2000. L'équipe a participé au Super Bowl à deux reprises après son déménagement, et a remporté le Super Bowl XLI en 2006.
Son stade, le Gainbridge Fieldhouse, abrite également l'équipe de basketball NBA des Pacers de l'Indiana.
Courses automobiles
Chaque année ont lieu de nombreuses courses automobiles sur le fameux anneau de vitesse d'Indianapolis. La plus ancienne (depuis 1911), et la plus fameuse, est l'épreuve des 500 miles d'Indianapolis, une course d'Indycar comptant aujourd'hui pour la série IndyCar Series. On peut aussi citer le Brickyard 400, une course de NASCAR ayant lieu chaque année depuis 1994.
De 2000 à 2007, le circuit a accueilli le Grand Prix des États-Unis de Formule 1, sur un circuit spécialement aménagé, qui reprend une partie seulement de l'anneau de vitesse. Depuis 2008, le Grand Prix moto d'Indianapolis, une manche du championnat du monde de MotoGP s'y déroule.
Il est à noter que le circuit ne se situe pas dans la ville d'Indianapolis, mais dans la ville de Speedway, entièrement enclavée dans Indianapolis.
Source: Wikipedia ()
Indianapolis dans la littérature
Découvrez les informations sur Indianapolis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec Indianapolis
- Magie et cristal (La Tour sombre, 03/08/2004)
757 autres localités pour état Indiana
Vous pouvez consulter la liste des 757 autres localités pour état Indiana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-in/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-in/85547.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.