Pasadena
Localisation
Pasadena : descriptif
- Pasadena
Pasadena est une ville américaine située à l'est de Los Angeles et au pied des montagnes de San Gabriel, dans l'État de Californie
Sa population comptait 137 124 habitants lors du recensement de 2010, et était estimée à 141 371 habitants en 2018
Il s'agit de la huitième plus grande ville de l'agglomération de Los Angeles. Elle est bien connue pour ses institutions scientifiques, notamment le California Institute of Technology, ses musées, dont le fameux Norton Simon Museum, le tournoi de la parade des roses, ainsi que le match de football annuel au Rose Bowl Game
Plusieurs artistes de Hollywood et personnalités culturelles et scientifiques habitent à Pasadena.
Géographie
La ville de Pasadena est située à quinze kilomètres au nord-est du centre d'affaires de Los Angeles, à une altitude de 263 Raymond Dike vers le sud, la ravine Arroyo Seco vers l'ouest, les montagnes San Gabriel vers le nord, et la ville Sierra Madre vers l'est. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, Pasadena s'étend sur 60 km².
Autour de Pasadena se trouvent huit communes : South Pasadena, San Marino, Arcadia, Sierra Madre, La Cañada Flintridge, Altadena, Glendale et Eagle Rock. Malgré la proximité de Los Angeles, Pasadena constitue une entité distincte grâce à des institutions scientifiques, culturelles et éducatives qui s'ajoutent à de nombreux marchés et restaurants.
Histoire
Pasadena a été peuplée par les Amérindiens de la tribu de Hahamog-na, une branche des Tongvas (groupe des langues uto-aztèques)[Interprétation personnelle ?] aux environs de la ravine Arroyo Seco. Elle est devenue la concession de terre espagnole Rancho San Pascual, ainsi appelée parce qu'elle fut allouée le jour de Pâques en 1826 à Eulalia Pérez de Guillén, une femme de ménage de la Mission San Gabriel. Ce ranch comprenait des voisins de Pasadena, Altadena et South Pasadena.
Jusqu'à l'annexion de la Californie en 1848, le dernier des propriétaires espagnols fut Manuel Garfias. Il eut ensuite l'occasion de conserver le ranch jusqu'au moment où la Californie devint un État indépendant, en 1850. Il vendit des parties du ranch aux premiers colons anglophones qui s'y installèrent, Benjamin Eaton et S. Griffen. Plusieurs parties du ranch furent achetées par Benjamin Davis Wilson, qui y établit Lake Vineyard. Wilson était aussi le propriétaire du ranch de Jurupa (Riverside) et devint le premier maire anglophone de Los Angeles. Il[Qui ?] fut aussi le grand-père du célèbre général de la Seconde Guerre mondiale George Patton.
En 1873, Wilson reçut la visite du médecin M. Berry, arrivé de l'Indiana. Il cherchait un nouvel endroit qui offrirait un meilleur climat pour la santé de ses patients, la plupart souffrant de maladies respiratoires. Le asthme, mais après trois nuits de sommeil, il se sentit mieux. Pour amasser assez d'argent pour faire venir ses patients en Californie, le Dr Berry établit la Southern California Orange Growers Association et rassembla une fortune.
Les colons d'Indiana purent acheter à M. Wilson un domaine vers Arroyo[Quoi ?] et y planter plusieurs vergers. Le , ils fondèrent l'Indiana Colony. La malle poste arriva à Los Angeles, destinée à Indiana Colony. Une étudiante qui fréquentait l'université de Los Angeles y retournait chaque jour avec le courrier. La colonie désirait son propre bureau de poste. Il fallait changer le nom d' « Indiana Colony » pour que le Général de Poste puisse l'accepter. Il y avait un choix de trois noms : Indianola, Granada, et Pasadena.
Un des fondateurs, Thomas Elliott, faisait un compte-rendu à un ami du Michigan qui était missionnaire des Amérindiens Chippewa à Minnesota. Thomas demandait la traduction de « couronne de la vallée », « clef de la vallée », « vallée de la vallée », et « colline de la vallée » Il reçut la première réponse : « Weo-quan pa-sa-de-na ». Mais chaque traduction avait la partie « pa-sa-de-na » « de la vallée ». Le commandement des fondateurs choisissait le nom « Pasadena ». Pasadena fut incorporée en .
Pasadena devint une région attractive pendant les années 1880, ce qui entraina une croissance immobilière. Il y établit une gare du chemin de fer Atchison Topeka et Santa Fe Railroad qui contribua à son essor. De grands hôtels se développèrent, le premier étant l'Hôtel Raymond au sud de Pasadena. Il fut construit sur la colline de Bacon Hill, renommée Raymond Hill quand le grand Hôtel Raymond ouvrit ses portes en 1886.
C'est à Pasadena que fut aménagée la première freeway de l'agglomération angeline.
- Claudine Mulard, « Les architectures de Los Angeles », dans Le Monde du 03-05-2008, [lire en ligne], mis en ligne le 02-05-2008
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pasadena dans la littérature
Découvrez les informations sur Pasadena dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1367 autres localités pour état California
Vous pouvez consulter la liste des 1367 autres localités pour état California sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ca/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-ca/82149.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.