état Arizona, Verenigde Staten van Amerika
L'Arizona (/a.ʁi.zo.na/ ; en anglais : /ˌæɹɪˈzoʊnə/ ) est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale et plus grande ville est Phoenix. Avec une superficie de 295 254 km2, il est le sixième État américain le plus vaste, et le seizième plus peuplé avec 7 151 502 habitants en 2020. Bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les États mexicains de la Basse-Californie et du Sonora au sud, l'Arizona est l'un des quatre États des Four Corners. Il fait en outre partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique en raison de l'héliotropisme. Situé au sud des montagnes Rocheuses, l'Arizona est un des États des montagnes. Traversé par le fleuve Colorado, l'État comprend de spectaculaires formations géologiques, telles que le Grand Canyon, Meteor Crater et Monument Valley.
Statistiques, géographie, démographie
État Arizona est une des 63 entités qui dépendent Verenigde Staten van Amerika
Pour info, la composition Verenigde Staten van Amerika correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.
Fuseaux horaires : America/Phoenix, America/Shiprock, -07:00
Fuseau horaire principal : America/Phoenix
Capitale : Phoenix
État Arizona couvre une superficie de 294.309i km2, avec une population de 7.151.502i habitants (2023), soit une densité de 24,3i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) Arizona s'appelle un(e) Arizonien(ne).
Localisation
Arizona : descriptif
Le territoire est sous souveraineté espagnole à partir du XVIe siècle, en tant que région de la Nouvelle-Espagne. Le Mexique en prend possession en 1821 lors de son indépendance : il devient une partie de la Haute-Californie. En 1848, à l'issue de la guerre américano-mexicaine, les États-Unis annexent l'Arizona, puis agrandissent son territoire en 1853 lors de l'achat Gadsden. Il adhère tardivement à l'Union, le , et en devient le 48e État. Il est divisé en quinze comtés, et près du quart de son territoire est constitué par vingt-et-une réserves indiennes. Les Navajos et d'autres peuples Apaches y sont majoritaires.
L'État a connu une croissance démographique importante et soutenue au cours du XXe siècle : il ne comptait que 750 000 habitants en 1950 et a vu sa population multipliée par sept en soixante ans. La ville de Tucson, située à une centaine de kilomètres de la frontière mexicaine, a ainsi accueilli d'importants flux migratoires. En 2010, l'État de l'Arizona avait la quatrième plus forte proportion d'Hispaniques après le Nouveau-Mexique (46,30 %), le Texas (37,62 %) et la Californie (37,62 %) ainsi que le troisième plus grand nombre d'Amérindiens.
Une grande partie de l'État est constituée de paysages désertiques, dans lesquels furent tournés de nombreux westerns. L'Arizona est un État très touristique, comprenant trois parcs nationaux (Grand Canyon, Saguaro, Petrified Forest) et plusieurs monuments nationaux américains (Sunset Crater Volcano, Rainbow Bridge, Montezuma Castle).
L'État a longtemps été un bastion électoral du Parti républicain mais le Parti démocrate y gagne en popularité dans les années 2010 ; l'Arizona est maintenant considéré comme étant un swing state. La ville de Phoenix accueille également l'une des équipes de la NBA, les Suns de Phoenix. Par ailleurs, la peine de mort y est en vigueur.
Origine du nom
L'étymologie du nom Arizona n'est pas certaine. Certains historiens soutiennent une dérivation de la formule espagnole zona árida/árida zona, raccourcie en arizona ; d'autres, comme Marshall Trimble, y voient l'expression basque aritz ona, signifiant « beau temps » ; enfin, on trouve dans la langue uto-aztèque O'odham la phrase alĭ ṣonak, « petite source ». Le nom Arizonac désignait au départ les alentours de la mine d'argent de Planchas de Plata, dans le Sonora ; plus tard, devenant Arizona, il s'étendit au territoire tout entier, avant de prendre son acception actuelle. En navajo, l'État s'appelle Hoozdo Hahoodzo et Alĭ ṣonak en o'odham.
Histoire
Les Amérindiens étaient les premiers habitants de la région. Certaines cultures se sont éteintes et ont laissé des vestiges archéologiques comme les Sinaguas, dans la région de Sedona.
L'Arizona a été découvert et exploré par Estevanico « black Stephen », explorateur et interprète espagnol, esclave nord-africain originaire d'Azemmour au Maroc, et éclaireur de l'expédition de Marcos de Niza en 1539. Le père Eusebio Chini (Eusebio Kino) y a établi des écoles chrétiennes dans les dernières années du XVIIe siècle et les premières années du XVIIIe siècle. L'Espagne y exerçait sa puissance coloniale jusqu'à l'indépendance du Mexique en 1821.
Les États-Unis ont pris l'Arizona au Mexique après la guerre américano-mexicaine en 1848. Le , l'Arizona est devenu le 48e État de l'Union américaine.
En 1871, un détachement venu de Tucson attaque 300 Amérindiens, dont une grande majorité de femmes et d'enfants, qui travaillaient aux champs à Camp Grant ; 118 femmes et 8 hommes sont tués, tandis que 30 enfants capturés seront vendus comme esclaves au Mexique. Le président Grant ordonna l'arrestation des coupables mais le jury, exclusivement constitué de Blancs, estima que tuer des Amérindiens, qui pouvaient s’avérer dangereux, n'était pas un meurtre. Aussi, les coupables furent relâchés. Ce sentiment anti-Amérindien était assez largement partagé, notamment dans la presse ; le journal de Denver écrit Nous les félicitons d'avoir signé un traité de paix définitif avec tant d'Indiens et regrettons seulement que le nombre de ces derniers n'ait pas été le double. Camp Grant s'inscrit dans la glorieuse liste des Sand Creek et des Washita qui font l'honneur de l'histoire de l'Ouest.
Géographie
D'une surface de 295 260 km2, l'Arizona est peuplé de 7 278 717 habitants (2019). L'État est connu pour ses paysages désertiques riches en plantes xérophytes comme le cactus, et son climat qui présente des étés très chauds et des hivers doux. Mais l'Arizona est aussi composé du plateau du Colorado et de ses forêts de pin, dans la portion nord-centre de l'État. Comme les autres États du sud-ouest, l'Arizona est une région au relief accidenté, dont plus de la moitié de la superficie est composée de montagnes et de plateaux, dont la formation remonte au volcanisme préhistorique.
Les principaux cours d'eau sont le Colorado, fleuve qui a creusé le Grand Canyon, la rivière Gila et la rivière Salée.
Source: Wikipedia ()
État Arizona dans la littérature
Découvrez les informations sur état Arizona dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
286 localités dans état Arizona
Vous pouvez consulter la liste des 286 localités dans état Arizona sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-az/villes.html.
Exemples de 7 personnages en rapport avec état Arizona
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-az.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.