Kiska - Qisxa
Kiska est une île de l'arc des Aléoutiennes, un archipel de l'ouest de l'Alaska. Elle fait partie des îles Rat, un groupe d'îles à l'extrémité occidentale des Aléoutiennes. Sa longueur est d'environ 35 km pour une largeur de 2,5 à 10 km.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : America/Adak
Kiska couvre une superficie de 277,7i km2
Localisation
Kiska : descriptif
Région de recensement: Aléoutiennes occidentales
Histoire
Le premier Européen à l'apercevoir fut le navigateur Vitus Béring en 1741 lors de son retour de l'expédition au Grand Nord qui lui permit de découvrir la plupart des îles Aléoutiennes.
De 1775 à 1867, Kiska comme les autres îles Aléoutiennes abrita des postes de traite de la Compagnie russe d'Amérique. En 1867, les îles Aléoutiennes furent incluses dans l'achat de l'Alaska par le gouvernement américain.
Elle fut occupée par les Japonais en avec l'île d'Attu, les deux seuls territoires américains à avoir été occupés par les Japonais.
Opération Cottage
L'opération Cottage (en anglais : Operation Cottage) est une opération militaire de la fin de la campagne des îles Aléoutiennes lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le , les Alliés débarquent sur l'île de Kiska, qui est occupée par les Japonais depuis . Ces derniers, cependant, avaient secrètement abandonné l'île le . Les débarquements alliés sont donc réalisés sans opposition.
Malgré cela, après plus de deux jours dans un épais brouillard et dans un état de confusion important, Américains et Canadiens se prennent les uns et les autres pour l'ennemi, tandis qu'ils avancent dans une nature hostile et piégée par les Japonais.
Contexte
Les Japonais commandés par le capitaine Takeji Ono débarquent à Kiska vers 1 h le avec environ 500 marines. Peu après leur arrivée, ils s'emparent d'une station météorologique américaine et tuent deux officiers de l'United States Navy et en blessent huit qui sont envoyés au Japon comme prisonniers de guerre.
Deux mille autres soldats japonais arrivent et débarquent dans le port de Kiska. À ce moment, Monzo Akiyama, un contre-amiral, commande les forces à Kiska. En , des unités anti-aériennes supplémentaires, des ingénieurs et quelques renforts d'infanterie arrivent sur l'île. Au printemps de 1943, le commandement est transféré à Kiichirō Higuchi.
Plan d'invasion et bombardements
Un Consolidated B-24 Liberator repère des navires japonais à Kiska. Aucune autre identification n'est visible. Pour les stratèges de la marine des États-Unis, cette indication est suffisante et les ordres d'envahir Kiska suivent bientôt, le . Les Américains estiment la garnison japonaise entre 7 000 et 8 000 hommes. Pendant le mois de juin, juillet puis début août, l'île est bombardée régulièrement par la 11th USAAF, dont les avions sont basés sur les îles voisines d'Attu, Shemya, Amchitka et Adak. Fin juillet, alors que les conditions météo s'améliorent, les bombardements s'intensifient, culminant le .
En raison des lourdes pertes essuyées à la bataille d'Attu, les Américains s'attendent à une autre opération coûteuse en termes de pertes. Les planificateurs tactiques japonais ont cependant réalisé que l'île isolée n'est plus défendable et préparent une évacuation.
Évacuation japonaise
Le , le vice-amiral Tetuo Akiyama ordonne l'évacuation de Kiska. 700 Japonais sont d'abord évacués en sous-marin, puis les 7 000 soldats restants en navires de transport le , profitant du brouillard pour passer inaperçus.
Bien que discrets, des signes de retraite des Japonais sont perceptibles. Les canons anti-aériens, autrefois actifs pendant les bombardements de Kiska, sont silencieux quand les avions alliés les survolent dans les jours qui précèdent l'invasion. De même, une reconnaissance aérienne début août montre que de nombreux bâtiments ont été détruits sans avoir été touchés par des bombardements, et qu'une dizaine de barges n'est plus sur l'île, tandis que les camions sont restés au même endroit.
Débarquement allié
Cependant, le commandement allié refuse de croire à une évacuation et estime que les combattants japonais se sont retranchés à l'intérieur de leurs défenses ; d'autre part, aucun navire de transport n'ayant été repéré par les Américains, ces derniers ne veulent pas prendre de risques et prévoient 34000 soldats pour prendre possession de l'île.
Le , la 7e division américaine et la 13e brigade d'infanterie canadienne débarquent sur les rives opposées de Kiska. Après deux jours de « combats », les troupes au sol comptent 22 morts et 174 blessés, victimes de tirs amis, de mines et pièges laissés par les Japonais, d'accidents, etc. Au mouillage, une mine marine japonaise errante entraîne la perte d'une grande partie de la poupe du USS Abner Read (DD-526). L'explosion tue 70 hommes d'équipage et en blesse 47.
Bien que les Alliés n'aient pas combattu, leurs pertes lors de l'invasion de Kiska s'élèvent quand même à 313 hommes, toutes dues aux tirs amis, aux pièges laissés par les Japonais, aux maladies ou gelures dues au froid. Comme Attu, Kiska offre en effet un environnement très hostile.
Géographie
Le volcan Kiska (Qisxan Kamgii en aléoute), un stratovolcan de 8,5 km sur 6,4 km de diamètre à sa base et de 1 221 m de haut est situé au nord de l'île. C'est un volcan actif qui a connu deux éruptions explosives accompagnées de lave le et le . Depuis le volcan émet de la vapeur et des cendres volcaniques.
Culture populaire
- L'île de Kiska sert de décor au jeu vidéo Operation Flashpoint: Dragon Rising, où elle est rebaptisée Skira.
Source: Wikipedia ()
Kiska dans la littérature
Découvrez les informations sur Kiska dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec Kiska
- Orage aux Aleoutiennes (Bruno Brazil, 01/09/1976)
2 autres localités pour Aleutian Islands
Exemple de personnage en rapport avec Kiska
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-aka/103582.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.