Khorol

Localisation

Carte du monde

Khorol : descriptif

Informations de Wikipedia
Khorol

Khorol (en ukrainien et en russe : Хорол) est une ville de l'oblast de Poltava, en Ukraine

Sa population s'élevait à 13 265 habitants en 2016.

Géographie

Khorol est arrosée par la rivière Khorol, un affluent droit de la Psel, dans le bassin hydrographique du Dniepr. Elle est située à 94 Poltava et à 210 Kiev

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.

Histoire

La fondation de Khorol remonte à l'époque de la Rus' de Kiev, probablement sous le grand-duc Vladimir II Monomaque. Khorol est mentionné dans un acte de 1083. La localité fait alors partie d'une chaîne de fortifications le long des rivières Soula, Khorol, Psel et Vorskla, protégeant le royaume contre les attaques venant de la zone des steppes. Des affrontements violents ont lieu en 1107, 1111, 1185 et 1215. De cette époque datent les vestiges des casernes. Khorol disposait également de nombreux souterrains, que les habitants utilisaient pour se protéger lors des attaques.

En 1362, la ville fait partie du grand-duché de Lituanie. L'union de Lublin, en 1569, la place sous la domination de la république des Deux Nations. En 1638, elle compte 1 297 habitants. Khorol obtient le statut de ville en 1781 et fait partie du gouvernement de Kiev. En 1790 est construite l'église Nikolaïev, qui est l'une des rares églises de la région à avoir survécu à l'époque soviétique. En 1795, Khorol est rattachée à la province de Iekaterinoslav, puis en 1802 au gouvernement de Poltava.

Au cours du  siècle, la population juive de Khorol augmente fortement. En 1847, 78 Juifs seulement vivent dans la ville. Cinquante ans plus tard, ils sont 2 056, soit 25,5 pour cent de la population totale, qui s'élève à 7 997 habitants au recensement de 1897, dont 61,4 pour cent d'Ukrainiens, 7,2 pour cent de Russes et 2,4 pour cent de Polonais.

Dans la première moitié du  siècle, la population de Khorol connaît des temps difficiles avec la famine dans les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale. Elle est occupée par l'Allemagne nazie du au 18-. Pendant l'occupation, une grande partie de la population juive perdit la vie. Près de la ville, se trouvait l'un des nombreux camps de concentration des territoires occupés de l'Est. Après la guerre, la ville connut une période de stagnation, et entre 1959 et 1970, la population a même diminué. Elle a ensuite repris sa croissance, avant de connaître une diminution de plus de dix pour cent après la dislocation de l'Union soviétique.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Khorol dans la littérature

Découvrez les informations sur Khorol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1577 autres localités pour Poltavska oblast

Vous pouvez consulter la liste des 1577 autres localités pour Poltavska oblast sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-53/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ua/ua-53/80009.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.