Sambir

Localisation

Carte du monde

Sambir : descriptif

Informations de Wikipedia
Sambir

Sambir (en ukrainien : Самбір) ou Sambor (en russe : Самбор ; en polonais : Sambor) est une ville de l'oblast de Lviv, en Ukraine, et le centre administratif du raïon de Sambir

Sa population s'élevait à 34 152 habitants en 2022.

Géographie

Sambir se trouve sur le cours supérieur du fleuve Dniestr, à 74 Lviv et à environ 40 polonaise. Elle est proche du col d'Oujok qui marque la limite de la Transcarpatie. La ville la plus proche est Drohobytch.

Histoire

Sambir fit partie de la principauté de Galicie-Volhynie à partir du  siècle. Entre 1340 et 1569, elle fut sous la souveraineté du royaume de Pologne. Sous le roi Ladislas II Jagellon, Sambor reçut en 1390 des privilèges urbains (droit de Magdebourg). La ville était connue pour ses mines de sel et était dès le  siècle un centre important de production de sel. Entre 1569 et 1772, Sambor fut rattachée à la voïvodie ruthène, unité administrative de la république des Deux Nations (Pologne-Lituanie). En 1772, Sambor passa sous la domination de l'Autriche jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, la ville fit brièvement partie de la république populaire d'Ukraine occidentale, puis fut polonaise jusqu'en 1939.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut d'abord envahie par l'Armée rouge en , à la suite du pacte germano-soviétique. Quatre jours après le déclenchement de l'opération Barbarossa, le 26 juin 1941 autour de 1200 femmes prisonnières politiques furent rassemblées dans 2 bâtiments et exécutées par le NKVD sur l'ordre de Staline. Puis Sambir fut occupée par l'Allemagne nazie du au . Durant cette période, elle fut rattachée au Gouvernement général et toute la population juive fut exterminée. Un ghetto juif fut construit dans le quartier Blich de Sambor et fut scellé de l'extérieur le . Certains juifs seront déportés au camp d'extermination de Bełżec tandis que les autres furent assassinés sur place lors d'exécutions de masse dans le cadre de la Shoah par balles.

À la fin de la guerre, Sambor redevint soviétique et fut rattachée à la république socialiste soviétique d'Ukraine. Jusqu'en 1959, elle appartenait à l'oblast de Drohobytch, qui fut ensuite rattaché à celui de Lvov. Pendant la guerre froide, une importante base aérienne soviétique se trouvait à 10 km au nord-est de la ville.

Depuis 1991, Sambor est devenue officiellement Sambir et appartient à l'Ukraine indépendante.

  1. «  », sur www.jewishgen.org (consulté le )
  2.  », sur yahadmap.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sambir dans la littérature

Découvrez les informations sur Sambir dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

56 autres localités pour Lvivska oblast

Vous pouvez consulter la liste des 56 autres localités pour Lvivska oblast sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-46/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ua/ua-46/79900.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.