Boryslav
Localisation
Boryslav : descriptif
- Boryslav
Boryslav (en ukrainien : Борислав) ou Borislav (en russe : Борислав ; en polonais : Borysław) est une ville de l'oblast de Lviv, en Ukraine
Sa population s'élevait à 34 938 habitants en 2013.
Géographie
Boryslav est située sur la rivière Tysmenitsa, un affluent du Dniepr, à 74 Lviv.
Histoire
Antiquité et Moyen Âge
La région de la ville actuelle de Boryslav est habitée au moins depuis l'âge du bronze. On y trouve des vestiges d'un sanctuaire païen du pétroglyphes, en général des symboles pré-chrétiens de divinité solaire. Entre le siècle et le siècle, le site de la ville moderne abrite une forteresse nommée Toustan, qui fait partie de la ceinture de défense de la Rus' de Kiev à l'ouest et au sud. Après la dissolution de la Rus' de Kiev, la ville devient une partie de la principauté Halych-Volhynie. Avec l'effondrement de ce dernier, au siècle, Boryslav devient une partie du royaume de Pologne. Elle est mentionnée pour la première fois dans un document énumérant tous les biens personnels de la reine de Pologne le .
| ]
Depuis cette époque, Borysław, comme on l'appelle désormais, est une petite ville liée à la ville voisine de Lvov — aujourd'hui Lviv, en Ukraine — dont elle partage souvent le sort. En 1772, à l'occasion de la partition de la Pologne, la ville est annexée par l'Autriche et devient une partie de la Galicie autrichienne. En 1854, la première mine d'ozokérite est ouverte à Boryslav. En 1853, à la suite des recherches de Jan Zeh et de plusieurs autres scientifiques de Lvov, la ville et ses environs voient l'émergence de l'industrie pétrolière, avec une les premiers puits de pétrole dans le monde mis en place en 1861 par Robert Doms.
| ]
L'exploitation pétrolière se développe rapidement et en 1909, la production de pétrole atteint 1 920 000 tonnes, soit environ cinq pour cent de la production mondiale à l'époque. Le nombre de puits de pétrole augmente, passant de 4 000 en 1870 à plus de 12 000 trois ans plus tard. Le boom pétrolier attire des industriels de toute l'Autriche-Hongrie et des fortunes sont gagnées et perdues. La ville connaît alors une période de prospérité et sa population augmente grâce à l'arrivée de 10 000 nouveaux travailleurs dans la région. En 1886, une école du pétrole est ouverte à Borysław, l'une des premières du genre en Europe. En outre, l'ozokerite, une cire minérale naturelle, extraite à Borysław, est utilisée pour l'isolation du premier câble télégraphique transatlantique. Le , une ligne de chemin de fer est mise en service entre Borysław et la ville voisine de Drohobycz, aujourd'hui Drohobytch, en Ukraine.
Après la Première Guerre mondiale et la guerre entre la Pologne et l'Ukraine (1918-1919), la région redevient polonaise. En 1920, l'école des mines est considérablement agrandie. La ville de Borysław est le centre polonais de l'exploitation pétrolière et l'une des plus importantes régions industrielles de Pologne. C'est la raison pour laquelle, le , Borysław reçoit officiellement le statut de « ville ». Avec la ville voisine de Tustanowice, Boryslaw produit en 1925 environ 80 pour cent du pétrole polonais (812 000 tonnes). Boryslav est alors communément appelée le « Bakou polonais ».
Seconde Guerre mondiale
Peu après l'attaque allemande de contre la Pologne, la ville est annexée par l'Union soviétique, conformément au pacte germano-soviétique, et rattachée à la République socialiste soviétique d'Ukraine. Le
Après-guerre
Après la guerre, la ville redevient soviétique. Depuis 1991, elle fait partie de l'Ukraine indépendante. Bien que les gisements de pétrole et de gaz soient presque épuisés, l'industrie pétrolière demeure la principale branche de l'industrie locale.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boryslav dans la littérature
Découvrez les informations sur Boryslav dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
56 autres localités pour Lvivska oblast
Vous pouvez consulter la liste des 56 autres localités pour Lvivska oblast sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-46/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ua/ua-46/79869.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.