Nadvirna
Localisation
Nadvirna : descriptif
- Nadvirna
Nadvirna (en ukrainien : Надвірна) ou Nadvornaïa (en russe : Надворная ; en polonais : Nadwórna ; en yiddish : נאדווארנא) est une ville de l'oblast d'Ivano-Frankivsk, en Ukraine, et le centre administratif du raïon de Nadvirna
Sa population s'élevait à 22 545 habitants en 2021.
Géographie
Nadvirna est située à 33 Ivano-Frankivsk et à 476 Kiev.
- Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
Histoire
Nadvirna était sous la souveraineté de la république des Deux Nations (Pologne-Lituanie) jusqu'à la première partition de la Pologne, en 1772, qui la rattacha à l'empire d'Autriche. Après le compromis de 1867, la ville (nommée Nadworna) fait partie de l'Autriche-Hongrie (Cisleithanie), chef-lieu du district de même nom, l'un des 78 Bezirkshauptmannschaften (powiats) en province (Kronland) de Galicie en 1900.
Pendant la Première Guerre mondiale, la Légion polonaise a remporté une de ses premières victoires, la bataille de Rafajlowa (24-), près de Nadvirna.
Dès 1919, le sort de cette province fut disputé par la Pologne et la Russie soviétique, jusqu'à la Paix de Riga le , attribuant la Galicie orientale à la Pologne, (jusqu'à la rivière Zbroutch).
Dans les années 1930, le mouvement des nationalistes ukrainiens de Stepan Bandera y fut très actif. À la suite du pacte germano-soviétique Nadvirna fut occupée par l'Union soviétique en , puis par l'Allemagne nazie en .
La ville a compté une importante communauté juive (64 % de sa population en 1880), mais qui a fort diminué par la suite (34 % en 1921). Pendant la Seconde Guerre mondiale, la moitié des Juifs de Nadvirna ainsi que des réfugiés juifs d'autres localités furent assassinés à Bukowinka, à 3 . Les autres périrent dans les ghettos de Nadvirna et de Stanislawow ou au camp d'extermination de Bełżec.
La ville fut reprise par l'Armée rouge le , annexée par l'Union soviétique et incorporée à la république socialiste soviétique d'Ukraine. Elle fait partie de l'Ukraine indépendante depuis 1991.
- Wilhelm Klein, Die postalischen Abstempelungen auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Vienne, 1967.
- André et Jean Sellier, Atlas des peuples d'Europe centrale, Paris, Éditions La Découverte, 1991, p. 94.
- Dieter Pohl, « Hans Krueger and the Murder of the Jews in the Stanislawow Region (Galicia) », Yad Vashem Studies, [1]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nadvirna dans la littérature
Découvrez les informations sur Nadvirna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
806 autres localités pour Ivano-Frankivska oblast
Vous pouvez consulter la liste des 806 autres localités pour Ivano-Frankivska oblast sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-26/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ua/ua-26/79600.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.