Ivano-Frankivsk
Localisation
Ivano-Frankivsk : descriptif
- Ivano-Frankivsk
Ivano-Frankivsk (en ukrainien : Івано-Франківськ) est une ville de l'Ouest de l'Ukraine et le chef-lieu de l'oblast d'Ivano-Frankivsk
Sa population s'élevait à 237 855 habitants en 2021. Elle porte son nom actuel depuis 1962 pour honorer l'écrivain ukrainien Ivan Franko, à l'occasion du 300e anniversaire de la ville
Avant la seconde guerre mondiale, la ville alors polonaise portait le nom de Stanisławów.
Géographie
Ivano-Frankivsk est située en Ukraine occidentale, dans la région historique de Galicie orientale, entre les Carpates orientales, situées une trentaine de kilomètres au sud-ouest et le fleuve Dniestr à une quinzaine de kilomètres au nord-est. La ville se trouve à 114 Lviv et à 452 Kiev.
- Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
Histoire
Au ukrainien : Станиславів) fait partie de la principauté de Galicie-Volhynie. Au État Polono-Lituanien et s'appelle Stanisławów en polonais ; elle est érigée en forteresse en 1662 par Andrzej Potocki pour contrer les raids esclavagistes du khanat de Crimée. En 1772, la première partition de la Pologne fit passer Stanisławów sous la souveraineté de la monarchie des Habsbourg qui l'intègrent au royaume de Galicie et de Lodomérie, composante de l'empire d'Autriche puis de l'Autriche-Hongrie au sein des « royaumes et pays représentés à la Diète d'Empire ». Son nom devient alors Stanislau en allemand.
En , à la suite de sa défaite dans la Première Guerre mondiale, l'Empire austro-hongrois éclata et la république populaire d'Ukraine occidentale fut proclamée mais la Deuxième République de Pologne revendique également la Galicie-Lodomérie et l'annexe en 1919. En 1920, l'Armée rouge conquit brièvement la ville durant la guerre soviéto-polonaise, avant qu'elle ne soit reprise par l'armée polonaise et finalement réintégrée à la Pologne, qui en fit le chef-lieu de la voïvodie de Stanisławów. Pendant cette période, Stanisławów connut des atrocités, des pogroms et la famine, car les différentes armées ont vécu de réquisitions et ont ignoré les conventions de Genève. La ville avait en 1931 une population composée de Polonais (43,7 %),de Juifs (38,3 %) d'Ukrainiens ou Ruthènes (15,6 %) et d'Allemands (2,2 %). Les Ukrainiens occidentaux n'avaient pas pu obtenir leur indépendance mais la domination polonaise les préserva de la collectivisation forcée, de la terreur rouge, de la famine des années 1920 et de la grande famine des années 1930 qui ravagèrent l'Ukraine soviétique.
Occupation soviétique
En , à la suite du Pacte germano-soviétique, Stanisławów fut occupée par l'Armée rouge en , conformément au Pacte germano-soviétique, puis annexé par l'Union soviétique et rattachée à l'Ukraine soviétique. Pendant un an, le NKVD ratissa la ville et rafla, pour les exécuter ou les déporter au Goulag, tous les citoyens qui avaient d'une manière ou d'une autre servi l'État polonais, ainsi que les commerçants, les propriétaires et les religieux des différentes croyances (christianisme catholique romain des Polonais, christianisme catholique grec des Ukrainiens, judaïsme hassidique).
À l'approche des Allemands, en 1941, les tchékistes et commissaires politiques soviétiques reçurent de Lavrenti Beria l'ordre de faire assassiner tous les citoyens raflés, au nombre de plusieurs centaines. Ces exécutions eurent lieu sur le site de Dem'ianiv Laz, où les dépouilles ont été exhumées seulement après l'ouverture du rideau de fer, à la fin des années 1980, et où un mémorial des massacres a été aménagé depuis.
Quant aux Allemands de la ville, ils furent « rapatriés » de force en Allemagne nazie selon les clauses du Pacte germano-soviétique.
Occupation allemande
Le , Stanisławów fut occupée par l'armée hongroise et la Wehrmacht lors de l'opération Barbarossa. Un mois plus tard, un millier de membres de l’intelligentsia juive locale (avocats, médecins, pharmaciens, professeurs et ex-fonctionnaires) furent raflés par les occupants, regroupés dans un ghetto fermé, puis détenus par groupes à la prison du tribunal du district, et finalement amenés en colonnes dans les bois des environs où ils furent assassinés. Bien que considérant les Slaves comme des « sous-hommes », le gouverneur allemand Hans Frank toléra la formation de troupes collaborationnistes ukrainiennes et permit le défilé de l'organisation militaire ukrainienne le , un dimanche sanglant pendant lequel 12 000 Juifs, indistinctement accusés d'avoir soutenu l'occupation soviétique, furent exterminés par les soldats allemands et les collaborateurs ukrainiens dans le « nouveau » cimetière juif.
L'été 1944, la ville redevint soviétique. Les Polonais ayant été expulsés d'URSS en 1945-1946 selon les accords polono-soviétiques, un afflux ukrainien venu des campagnes environnantes vint combler les vides laissés par les Allemands, les Juifs et les Polonais. Stanislaviv, désignée à l'étranger sous les noms de Stanislav (en ukrainien : Станіслав) ou Stanislavov (en russe : Станиславoв) change de nom le , quand le Présidium du Soviet suprême de la république socialiste soviétique d'Ukraine la renomma Ivano-Frankivsk en l'honneur de l'écrivain ukrainien Ivan Franko. Au début des années 1990, Ivano-Frankivsk fut un centre du mouvement d'indépendance ukrainien. Depuis 1991, elle fait partie de l'Ukraine indépendante.
- Histoire de la Galicie
- Wanda Krystyna Roman, ISBN ), pp. 87–110.
- Roger Moorhouse, Pakt Diabłów (« Pacte avec le diable »), éd. Horizont, Cracovie 2015.
- Open University Press, ISBN et , OCLC 35758195), p. 23.
- « Stanisławów » (pl) [1].
Culture
-
La cathédrale de la Résurrection de Lviv classé.
-
Collège des jésuites d'Ivano-Frankivsk classé.
-
Statue d'Adam Mickiewicz classée.
-
Le marché central classé.
-
L'ancienne église arménienne classée.
-
L'église du Christ roi classée.
-
L'église de l'Intercession classée,
-
Plaque en la mémoire de Oleksa Dovbouch classée.
-
Brasserie d'Ivano-Frankivsk classée
-
Église de la Vierge Marie d'Ivano-Frankivsk, actuellement le Musée d'art de Ciscarpathie.
- numéro : 26-101-0564.
- numéro : 26-101-0562.
Patrimoine d'intérêt national N°231. - numéro : 26-101-1001.
- numéro : 26-101-0585.
- numéro : 26-101-0563.
- numéro : 26-101-0613.
- numéro : 26-101-0155.
- numéro : 26-101-0217.
- numéro : 26-101-0565.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ivano-Frankivsk dans la littérature
Découvrez les informations sur Ivano-Frankivsk dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
806 autres localités pour Ivano-Frankivska oblast
Vous pouvez consulter la liste des 806 autres localités pour Ivano-Frankivska oblast sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-26/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ua/ua-26/79592.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.