Nakhon Si Thammarat, Thailand

Flag Nakhon Si Thammarat

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Nakhon Si Thammarat 32i sous-entités, dont 22i de niveau ville (69 %) et 10i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Thailand.

Localisation

Carte du monde

Nakhon Si Thammarat : descriptif

Informations de Wikipedia
Nakhon Si Thammarat

Nakhon Si Thammarat est une ville de la région Sud de la Thaïlande située dans l'est de la péninsule Malaise, au sud de l'isthme de Kra

Elle était le centre de la principauté de Tambralinga

Au XVIe siècle, les marchands européens la connaissaient sous le nom de Ligor.

Histoire

Vestiges des murs de Nakhon Si Thammarat
Le Wat That Nakon à Nakhon Si Thammarat

La province de Nakhon Si Thammarat est située juste en dessous de l'isthme de Kra, la partie la plus étroite de la péninsule de Malacca (50 à 60 km de largeur). Dans la partie méridionale de cette isthme, plus particulièrement autour de la baie de Bandon sur sa côte orientale, l'existence de plaines littorales a permis le développement d'une population qui, dès peut-être le .Ils révèlent la présence de l'hindouisme (shivaisme aussi bien que vishnouisme) et du bouddhisme (theravāda et mahāyāna).

Au Sriwijaya (située à l'emplacement de la ville actuelle de Palembang dans l'île de Sumatra).

Quatre textes chinois : le Zhufanzhi (诸番志, 1225), le Daoyizazhi (années 1270), le Dadenanhaizhi (1304) et le Daoyizhilue (1351) mentionnent le nom de "Danmaling", identifié comme étant Tambralinga, l'ancien nom de Ligor. Le Zhufanzhi décrit Danmaling comme un vassal de "Sanfoqi", un des noms que les Chinois donnaient à la cité-État de Sriwijaya (située dans le sud de l'île indonésienne de Sumatra, à l'emplacement de l'actuelle ville de Palembang). Selon le Daoyizazhi, en 1196, Danmaling aurait payé directement un tribut à la Chine, ce qui suggère que la principauté se serait affranchie de Sanfoqi. Dans le Dadenanhaizhi, Danmaling est décrite comme occupant toute la péninsule de Malacca, et comme étant le plus puissant des États d'Asie du Sud-Est.

Selon l'inscription dite « de Chaiya », en réalité trouvée à Nakhon Si Thammarat et datée de 1230, le souverain de Tambralinga se nommait Candrabhanu. D'après des textes cinghalais, un roi "javaka" du nom de Candrabhanu aurait lancé une attaque sur la partie méridionale de l'île de Sri Lanka en 1247. Il est défait par le roi cinghalais Parâkramabâhu II (règne 1236-1270). Il réussit néanmoins à prendre le contrôle du nord de l'île. Candrabhanu lance une seconde attaque en 1262, cette fois-ci avec l'aide de forces tamoules et cinghalaises. Il est de nouveau défait et tué au combat. George Cœdès a démontré que le nom "Javaka" ne signifiait pas spécifiquement "Javanais" mais, comme le nom khmer "Chevy", désignait aussi bien les Javanais que les Malais (de Sumatra comme de la péninsule de Malacca). On pense que les habitants de Tambralinga étaient des Malais. Cet épisode est en tout cas le seul exemple d'une expédition d'une puissance d'Asie du Sud-Est en dehors de la région.

À l'époque du royaume de Sukhothaï (1238–1448), la principauté de Nakhon Si Thammarat figure déjà dans la liste des vassaux de ce royaume thaï. Elle passe ensuite dans celle du royaume d'Ayutthaya. Il semble en fait que la puissance de Tambralinga décline au cours du Malayu à Sumatra, et de Singasari puis Majapahit dans l'est de Java, et au nord par les visées expansionnistes du royaume thai d'Ayutthaya sur la péninsule. Le Nagarakertagama, un poème épique javanais écrit en 1365 à Majapahit, mentionne le nom de "Muang Syanka", identifié comme le "Siam", qui aurait absorbé Tambralinga.

Après la chute d'Ayutthaya en 1767, la ville est brièvement indépendante. Elle est reprise en 1769 par le roi Taksin, qui accorde à son gouverneur le titre de Chao Nakhon Si Thammarat (ce qui en fait l'équivalent d'un roi).

À la fin du Siam, dont elle devient un monthon (région). Avec l'abolition des monthon en 1932, la ville devient simple capitale provinciale.

En 2006-2007, Nakhon Si Thammarat devient brièvement une destination touristique à la mode chez les thaïlandais car l'amulette Jatukam Ramathep est alors fort populaire : 1,6 million de visiteurs en 2006,...

  1. Catherine Vanesse (lire en ligne [PDF])
  2. Todd Crowell, «  », sur Courrier international.com, (consulté le )
  3.  », sur reuters.com, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nakhon Si Thammarat dans la littérature

Découvrez les informations sur Nakhon Si Thammarat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

32 localités dans Nakhon Si Thammarat

Vous pouvez consulter la liste des 32 localités dans Nakhon Si Thammarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/th/th-80/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/th/th-80.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.