Nakhon Pathom, Thailand

Flag Nakhon Pathom

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Nakhon Pathom 11i sous-entités, dont 7 de niveau ville (64 %) et 4 entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des villes Thailand.

Localisation

Carte du monde

Nakhon Pathom : descriptif

Informations de Wikipedia
Nakhon Pathom

Nakhon Pathom (thaï : นครปฐม, API : [náʔkʰɔ̄ːn pā.tʰǒm]) est une ville du centre de la Thaïlande, chef-lieu de la province de Nakhon Pathom

Située à environ 60 kilomètres à l'ouest de Bangkok, elle compte plus de 120 000 habitants (2000). Nakhon Pathom abrite le plus grand stûpa du monde, le chedi de Phra Pathom, haut de 127 m et de 95,30 m de diamètre : c'est le seul chedi de Thaïlande à avoir conservé de façon aussi perceptible la forme du tertre originel ainsi que la la flèche que rappelle les parasols des stupas,.

Histoire

Nakhon Pathom signifie la "ville initiale" et elle fut peut-être "la" ou "l'une des" capitales de Dvaravati. Les fouilles archéologiques qui y ont été effectuées ont permis de dégager des vestiges de la civilisation môn de Dvaravati, une civilisation pré-siamoise datant du VIe siècle au XIe siècle. .

Un stûpa est mentionné sur les lieux dans un texte bouddhique de 675, mais les découvertes archéologiques sont plus ancienne et remontent au prang de style khmer, plus tard envahi par la jungle. Cette ruine a été visitée plusieurs fois par le futur roi Mongkut, alors qu'il était bonze (entre 1824 et 1851). Couronné sous le nom de Rama IV en 1851, il ordonna son remplacement par un stûpa plus grand. Le Phra Pathom Chedi  fut terminé en 1870, après 17 ans de travaux. La population du district voisin de Nakhon Chai Si reçut l'ordre de s'installer dans la nouvelle ville fondée autour du stûpa, Nakhon Pathom.

En 1907, le futur roi Rama VI y a commencé la construction d'une résidence royale, le Palais de Sanam Chan. Une partie de cet ensemble abrite aujourd'hui le vice-gouverneur de la province de Nakhon Pathom, les autres formant un des campus de l'université Silpakorn.

  1. Sabine Gignoux, «  », sur la-croix.com, La Croix,
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lp2005

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nakhon Pathom dans la littérature

Découvrez les informations sur Nakhon Pathom dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

11 localités dans Nakhon Pathom

Vous pouvez consulter la liste des 11 localités dans Nakhon Pathom sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/th/th-73/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/th/th-73.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.