Chiang Mai
Localisation
Chiang Mai : descriptif
- Chiang Mai
Chiang Mai, Chiangmai, Chiang Maï ou Chiengmai (en thaï : เชียงใหม่, RTGS : Chiangmai, /tɕʰīəŋ màj/ , ce qui signifie « ville nouvelle »), surnommée la « Rose du Nord », est la deuxième plus grande ville de Thaïlande, centre culturel et économique du Nord du pays et capitale de la province de Chiang Mai
La municipalité de Chiang Mai couvre Si Phra Singha, Ya Chang, Chang Chang, Wat Gate et Pa Tan
Elle couvre également certaines parties de Chang Phuak, Suthep, Pung Sun, Nong Hoi, Tha Sala, Nong Pa Phuang et Fa Ham, mais la ville s'est depuis étendue aux quartiers voisins, formant la zone urbaine de Chiang Mai et la zone officielle de la ville avec une population de 1 197 931,. Chiang Mai est devenu une ville moderne
La ville propose beaucoup d'attractions pour des milliers de visiteurs étrangers
Son importance historique provient de sa situation stratégique près d'une branche méridionale de l’ancienne route de la soie, et ce longtemps avant l'afflux moderne des visiteurs étrangers
La ville a été un centre renommé pour son artisanat, les ombrelles, les bijoux (en particulier en argent) et ses sculptures sur bois.
Histoire
Le Roi Mengrai a fondé Chiang Mai (signifiant « ville nouvelle ») le , et elle a succédé à Chiang Rai comme capitale du royaume thaï de Lanna. Mengrai a construit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger des incursions d'agresseurs venant de la Birmanie.
Avec le déclin du royaume de Lanna, la ville perdit son importance et fut souvent occupée par les Birmans ou par les Siamois du royaume d'Ayutthaya. Elle fut même réunie au royaume de Lan Xang sous l'autorité du roi Setthathirath entre 1546 et 1556, puis passa sous domination birmane (dynastie Taungû) de 1558 à 1725. Lors des guerres menées par la nouvelle dynastie birmane (dynastie Konbaung), Chiang Mai fut vidée de ses habitants et elle resta abandonnée pendant quinze ans (1776-1791) (Lampang fut la capitale de ce qui restait du royaume de Lanna durant cette période).
Chiang Mai est formellement devenue une région du Siam en 1774, quand le roi Taksin l'a reprise aux Birmans. La ville s'est relevée tant culturellement qu’économiquement, pour devenir graduellement la capitale culturelle et économique du Nord de la Thaïlande, seconde agglomération en importance après Bangkok.
Le peuple parle généralement le kham muang (thaï : คำเมือง, RTGS : kham mueang, également connu sous le nom de thaï du Nord ou thaï lanna), le thaï central, langue officielle de la Thaïlande, étant employé dans l'éducation et compris par la plupart des gens. Le vieil alphabet kham muang est maintenant seulement étudié par des érudits et le thaï du Nord est généralement écrit en utilisant l'alphabet thaï siamois.
- par Marshall Cavendish Corporation.
Géographie
Elle est située à 800 kilomètres au nord de Bangkok, parmi les plus hautes montagnes du pays. La ville se situe sur les rives de la Ping, un tributaire important du fleuve Chao Phraya. Nichée dans une vallée à 310 mètres d'altitude.
Population
La province de Chiang Mai a une population de 1,7 million d’habitants en 2021, dont 127 240 dans la municipalité de Chiang Mai même.
Depuis que la zone municipale de Chiang Mai (thesaban nakhon en thaï, "Municipality" en anglais) a été agrandie à 40,2 km² en 1983, aucune modification ou mise à jour n'y a été apportée, même si la population a considérablement augmenté dans les années qui ont suivi.
Dans les plans officiels de l'organisation administrative provinciale de Chiang Mai, les limites de la ville nouvelles et mises à jour ont été incluses et décrites, élargissant l'ancienne frontière de la ville municipale à l'intérieur du district de Amphoe Muaeng Chiang Mai à Mae Rim au nord, San Kamphaeng à l'est, Hang Dong au sud et Suthep à l'ouest. Cette nouvelle étendue s'étend sur 405 km² et forme la zone urbaine de Chiang Mai. C'est aussi à peu près la même taille que la métropole de Chiang Mai.
L'ensemble de la région compte une population combinée de 1 197 931 habitants, ce qui fait de Chiang Mai la deuxième plus grande ville de Thaïlande après Bangkok (10,8 millions d'habitants) et deux fois plus grande que la troisième plus grande ville de Nakhon Ratchasima (estimation: 500 000 habitants).
Climat
Chiang Mai a un climat tropical. Le record de température est de 42,4 °C en .
Il y a trois saisons principales : frais (de fin octobre à mi-février), la température moyenne est de 21 °C ; été (de mi-février à mai), la température moyenne est de 30 °C ; pluvieux (de juin à fin octobre), la température moyenne est de 25 °C.
- Catherine Vanesse, « », sur lepetitjournal.com, Le petit journal de Bangkok,
- US Department of State.
- »
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- « », sur www.macrotrends.net (consulté le )
Culture
- Zoo de Chiang Mai
- Université de Chiang Mai
- Repas khantoke
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chiang Mai dans la littérature
Découvrez les informations sur Chiang Mai dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
27 autres localités pour Chiang Mai
Vous pouvez consulter la liste des 27 autres localités pour Chiang Mai sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/th/th-50/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/th/th-50/77563.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.