Tambacounda
Tambacounda : descriptif
- Tambacounda
Tambacounda (arabe : تامباكوندا ; Tambaakundaa) se distingue comme la principale agglomération de l’est du Sénégal, située à environ 400 kilomètres au sud-est de Dakar
Elle occupe le statut de capitale régionale de la province éponyme
En 2007, sa population était estimée à 78 800 habitants.
Géographie
Tambacounda se situe au sein des plaines sahéliennes peu peuplées de l’est du Sénégal. Cette localité est entourée de plusieurs villes voisines telles que Madina Maboule, Koukari, Yoro Sankoule, Sambadian, Djidje Kounda, Afia Seno, Saare Boylii et Kanderi Niana.
Histoire
Tambacounda a été établie par des colons mandingues de la famille Jatta (Diatta) au XVIIIe siècle, après avoir été chassés de la vallée de la rivière Falémé par l'expansion du Boundou. À leur arrivée dans la région future de Tambacounda, ils ont découvert une seule hutte occupée par un esclave nommé Tamba. Celui-ci les a accueillis, et la communauté a été nommée en son honneur. La ville de Tambacounda, qui est devenue un centre majeur du commerce de l'arachide avec les Anglais, a été attaquée par le Boundou en 1863.
En 1888, le royaume de Wuli est passé sous le statut de protectorat français. En 1913, l'extension du chemin de fer Dakar-Bamako a atteint Tambacounda. Cette même année, Tambacounda devint la capitale administrative d'un nouveau cercle portant son nom. L'avènement du chemin de fer dans les années 1920 a favorisé le développement d'une agriculture plus intensive axée sur les céréales, les arachides et le coton. Sous l'administration coloniale française, la ville est devenue un centre majeur de transport, caractérisé par plusieurs bâtiments de style colonial, dont la gare, qui témoignent encore aujourd'hui de cette époque.
En 2003, la gare ferroviaire, l'hôtel de la Gare et le bâtiment de la préfecture ont été inscrits sur la liste des Monuments historiques. En , Mame Balla Lô, succédant à Oury Bâ (2009-2014), devient officiellement le sixième maire de la commune de Tambacounda.
Le train opéra jusqu'à l'année 2018, après quoi il cessa ses activités en raison d'une négligence dans la maintenance des voies ferrées. À partir de janvier 2024, toutefois, d'importants travaux d'amélioration sont en cours, visant à rétablir le service de transport de passagers et de marchandises entre Tambacounda et Dakar.
- ISBN , lire en ligne)
- Arrêté du 27 mars 2003 [1]
- « »
- « », sur Echo Oriental, (consulté le )
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