Kolda, Senegal

Flag Kolda

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Kolda : descriptif

Informations de Wikipedia
Kolda

Kolda est une ville du Sénégal située en Haute-Casamance, au sud du pays, à proximité de la frontière avec la Guinée-Bissau

C'est le chef-lieu de la région et du département du même nom.

Histoire

Kolda tire son nom de son fondateur Koly Dado. Kolda a été déclaré comme région en 1983. Koly Dado est le nom du pêcheur sur le fleuve.

Kolda comptait trois quartiers : Doumassou, Sikilo et Sare Moussa. Le chef de quartier de Doumassou en ces temps s'appelait Gnanguiri Konaté. Kolda a été fondé par des bambara venant de Ségou, dirigés par Fodé Coulibaly.

  1. Mamadou Aliou Diallo, «  », sur Soleil Online, (consulté le ).

Géographie

La ville est située sur la route nationale 6 – communément appelée « route du Sud » – qui relie Tambacounda à Ziguinchor. Dakar, la capitale, se trouve à 670 .

Les localités les plus proches sont notamment Gaide, Sikilo, Faraba, Faramba et Sisal.

Physique géologique

Saison des pluies à Kolda (mi-août)

La végétation et la pluviométrie sont abondantes. La saison humide dure quatre à cinq mois, de juin à octobre, et la saison sèche de novembre à mai, voire juin.

La température annuelle moyenne est de 27,7 °C avec un maximum de 34,9 °C en avril, mai et octobre, et un minimum de 20,4 °C en janvier et août.

Population

Lors des recensements de 1988 et 2002, Kolda comptait respectivement 34 337 et 53 921 habitants. Au , selon les estimations officielles, la ville en comptait 65 573.

Elle est en majorité constituée de Peuls.

Économie

Marché au centre-ville.

Un Centre de recherches zootechniques (CRZ) a été créé à Kolda en 1972.

Dans une région giboyeuse, le tourisme cynégétique constitue un important volet de cette activité : sur environ 3 000 touristes qui visitent la localité chaque année, 800 y viennent pour chasser.

Kolda est desservi par un aérodrome, situé à Saré Bidji, en périphérie de la ville.

  1. a et b «  », sur Soleil Online, .
  2. Dakar et ses environs, carte 1/16 000, édition 2007-2008
  3. [1]
  4. Statistiques Geohive [2]
  5. Paul Pasteur, Bernard Bodinier (et al.), Genre et éducation : former, se former, être formée au féminin, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2009, p. 466 (ISBN )
  6. Source FAO [3]
  7. Moustapha Guèye, Le tourisme en Casamance : Entre pessimisme et optimisme, L'Harmattan, 2010, p. 16 (ISBN )
  8. Sénégal. Liste des aérodromes et pistes, 2 juillet 2009 [4]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kolda dans la littérature

Découvrez les informations sur Kolda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 localité dans Kolda

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/sn/sn-kd.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.