Ličartovce
Localisation
Ličartovce : descriptif
- Ličartovce
Ličartovce (hongrois : Licsérd, allemand : Litschert) est un village de Slovaquie situé dans la région de Prešov.
Histoire
Le village est mentionnée pour la première fois en 1249 sous le nom de « Licardi » dans la lettre de donation du roi Béla IV. Au clan Aba. En 1427, le village est taxé pour 10 portails, ce qui en fait un village de taille moyenne. Il est alors mentionné au recensement fiscal sous le nom de « Lycherd ». Il appartient ensuite au famille Sennyey. En 1600, la localité compte 9 maisons habitées. Le village appartient au 1767. Le village possède également à cette époque d'une brasserie.
Le village appartient jusqu'au Traité de Trianon (1920) au district de Lemes du comitat de Sáros.
- En 1787, 344 habitants y vivent dans 54 maisons.
- En 1828, le village compte 68 maisons pour 517 habitants.
- En 1910: 522 habitants, majoritairement de langue slovaques.
- En 2001: 935 des 962 habitants se déclarent slovaques.
- En 2011: 896 de ses 984 habitants se déclarent Slovaques.
Le château
Le château de Ličartovce (Kaštieľ Ličartovce en slovaque, Rhenaud-kastély en hongrois), est un château Renaissance à quatre tours du baroque-classique. Selon le recensement de 1704, il est construit en 1658 pour Miklós Bélaváry de Szikava.
Ses deux tours orientées vers le nord sont à deux étages voûtés et composées d'une pièce par étage. La tour orientée à l'est comprend une pièce au premier étage qui abritait un simple four en terre cuite, et des fenêtres en verre. Dans la partie ouest, la quatrième tour, endommagée, comprenait un four de taille moyen ainsi que trois fenêtres équipées de barreaux.
Il y avait des communs en brique à deux étages, une chapelle, une cuisine, une maison de meunier et des écuries. Autour du château se trouvait un grand jardin fruitier clôturé avec une salle de séchage de prunes. Un charpentier vivait également au château. Au François II Rákóczi puis entre en possession de Juliana Mednyánszky, veuve du général baron Rhenaud.
Le château est par la suite transformé en hôpital. En 1954, il est utilisé comme service psychiatrique pour hommes puis pour femmes. Par la suite l'hôpital est transféré dans de nouveaux locaux à Prešov. Le parc et l'environnement immédiat du château a été partiellement détruit par la construction de logements sociaux. Il appartient de nos jours à un propriétaire privé.
- "Kaštieľ Ličartovc", site internet départemental [1]
- "Licserd-Rhenaud-kastely" sur varak.hu - "Fondation des Archives des Châteaux Hongrois" [2]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ličartovce dans la littérature
Découvrez les informations sur Ličartovce dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
682 autres localités pour Presovsky kraj
Vous pouvez consulter la liste des 682 autres localités pour Presovsky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/sk/sk-pv/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/sk/sk-pv/1272160.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.