Slovenj Gradec, Slovenië (Republiek)

Flag Slovenj Gradec

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Slovenj Gradec 2 sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes Slovenië (Republiek).

Localisation

Carte du monde

Slovenj Gradec : descriptif

Informations de Wikipedia
Slovenj Gradec

Slovenj Gradec (en allemand : Windischgraz, auparavant Windischgrätz, qui signifie « La Graz slovène » ) est une commune urbaine de la région de Basse-Styrie au nord de la Slovénie, proche de la frontière autrichienne.

Géographie

La ville se situe dans la vallée de la rivière Mislinja, affluent de la Meža, séparant les massifs des Karavanke à l'ouest et du Pohorje à l'est. Elle est localisée à environ 45 Maribor et à 65 Ljubljana. Les communes voisines de Dravograd, Ravne na Koroškem et Črna na Koroškem appartiennent à la région historique de Carinthie.

Villages

Les villages qui composent la commune sont Brda, Gmajna, Golavabuka, Gradišče, Graška Gora, Legen, Mislinjska Dobrava, Pameče, Podgorje, Raduše, Sele, Slovenj Gradec, Spodnji Razbor, Stari trg, Šmartno pri Slovenj Gradcu, Šmiklavž, Tomaška vas, Troblje, Turiška vas, Vodriž, Vrhe et Zgornji Razbor.

Histoire

Des découvertes archéologiques furent faites au village de Legen et attestèrent alors du peuplement à la période néolithique ; des autres pièces remontent à la culture de Hallstatt du début de l'âge du fer jusqu'à la fin du romaine, la station routière de Collatio surgi sur la voie de Celeia (Celje) à Virunum.

Le village de Stari trg (en allemand : Altenmarkt), situé au-dessus de l'ancienne station de Collatio, était déjà peuplé au début du Moyen Âge. Une cour seigneuriale a donc dû exister à cette époque, situé à un point stratégique tout près de la frontière entre le duché de Carinthie et de la marche de Styrie. Au Andechs, ducs de Méranie. C'est dans cette période, vers l'an 1180, que l'actuelle cité de Gradec a été fondée dans la vallée de la Mislinja ; elle devint le siège ancestral de la famille de Windisch-Graetz.

L'église paroissiale.

Après l'extinction de la dynastie d'Andechs-Méranie en 1251, Gradec a été revendiquée par le duc Ulrich III de Carinthie. Le titre de « ville » est mentionné pour la première fois dans un acte de 1267. Ulrich III était le dernier duc de la maison de Sponheim ; après l'annexion temporaire par le roi Ottokar II de Bohême, ses héritiers étaient les comtes de Goritz-Tyrol puis, en 1335, la maison de Habsbourg. Dans le courant du duché de Styrie au sein de l'Autriche intérieure.

Au début du Réforme protestante dans les territoires héréditaires des Habsbourg. Cent ans plus tard, la Contre-Réforme a cependant mis fin au protestantisme.

Jusqu'en 1918, la ville de Windischgrätz puis Windischgraz faisait partie de l'empire d'Autriche puis, après le compromis de 1867, de la Cisleithanie au sein de l'Autriche-Hongrie. À partir de 1868, elle fut le chef-lieu du district de même nom, l'un des 20 Bezirkshauptmannschaften de la province de Styrie (sic). Elle était un îlot germanophone à l'intérieur de la région de langue slovène. Avec le recensement de 1880, la population germanophone a été évaluée à 75 % contre 25 % pour la population pratiquant le slovène. Après la fin de la Première Guerre mondiale, la plupart des germanophones quittèrent la ville pour rejoindre l'Autriche ; ceux qui étaient restés ont été expulsés en 1945.

  1. Die postalischen Abstempelungen auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Wilhelm KLEIN, 1967
  2. Référence souhaitable, équivalente aux Décrets Benes pour les Sudètes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Slovenj Gradec dans la littérature

Découvrez les informations sur Slovenj Gradec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 localités dans Slovenj Gradec

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/si/si-112.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.