Kobarid, Slovenië (Republiek)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Kobarid 1 sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes Slovenië (Republiek).
Localisation
Kobarid : descriptif
- Kobarid
Kobarid (en italien : Caporetto, en allemand : Karfreit) est une commune (občina) de Slovénie, située dans le Littoral slovène à l'extrémité occidentale du pays.
Géographie
La commune est située dans la vallée du fleuve Isonzo ( Soča en slovène) et du Natisone (Nadiža) au sein des Alpes juliennes, près de la frontière italienne à l'ouest. C'est l'une des quinze municipalités de la région de Goriška.
Villages
Les localités qui composent la commune sont Avsa, Borjana, Breginj, Drežnica, Drežniške Ravne, Homec, Idrsko, Jevšček, Jezerca, Kobarid, Koseč, Kred, Krn, Ladra, Libušnje, Livek, Livške Ravne, Logje, Magozd, Mlinsko, Perati, Podbela, Potoki, Robidišče, Robič, Sedlo, Smast, Stanovišče, Staro selo, Sužid, Svino, Trnovo ob Soči et Vrsno.
Histoire
La zone fut habitée par les Romains et des vestiges datant du siècle y ont été retrouvés. Les peuplades Slaves, à l'origine des Slovènes, arrivèrent dans la région vers le duché de Frioul, l'un des États institués par les Lombards en Italie (la Lombardie majeure). Conquis par Charlemagne en 774, cette terre est devenue une possession du Saint-Empire romain au Moyen Âge central et fut incorporée dans la vaste marche de Vérone en 952. À partir de 1077, elle appartenait à la sphère d'influence des seigneurs temporels du patriarcat d'Aquilée.
La majeure partie de la région appartint ensuite à la république de Venise, à part de la Goriška, les domaines des comtes de Goritz qui en 1500 sont soumis sous la tutelle des archiducs autrichiens de la maison de Habsbourg. Avec les duchés adjacents de Carinthie et de Carniole ils furent administrés au sein de l'Autriche intérieure.
Jusqu'en 1917, la zone était à la frontière occidentale de l’empire d’Autriche-Hongrie. Lors de la Première Guerre mondiale, la région, située sur la ligne de front, est devenue tristement célèbre à la suite de la bataille de Caporetto qui vit la déroute de l'armée italienne devant l'attaque des forces germano-autrichiennes (). La retraite italienne a été décrite dans le roman d'Ernest Hemingway, L'Adieu aux armes. Un musée situé au centre de la localité de Kobarid retrace l'épopée de la bataille.
- Kobarid Museum site
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kobarid dans la littérature
Découvrez les informations sur Kobarid dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Kobarid
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/si/si-046.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.