Izola

Localisation

Carte du monde

Izola : descriptif

Informations de Wikipedia
Izola

Izola (/ˈíːzɔla/ ; en italien : Isola /ˈiːzɔla/ ou Isola d'Istria) est une commune et une ville de Slovénie, située près des frontières italienne et croate sur la côte adriatique

La ville est bilingue slovène/italien tout comme la ville voisine de Koper.

Géographie

La commune est localisée au bord de la mer Adriatique près du golfe de Trieste. Au nord se trouve l'importante ville italienne de Trieste. La commune est voisine des communes slovènes de Koper à l'est et de Piran à l'ouest. Koper, Piran et Izola sont d'ailleurs les trois ports principaux de la Slovénie.

Villages

La commune englobe également les villages de Baredi, Cetore (Settore), Dobrava, Jagodje (Valleggia), Korte (Corte), Malija (Malio), Nožed (Nosedo) et Šared (Saredo).

Histoire

Deux siècles avant notre ère, une localité portuaire romaine, connue sous le nom de Halieatum, se trouvait juste au sud-ouest de l'emplacement actuel de la localité.

La localité d'Izola à proprement parler fut établie de son côté sur une petite île (Isola en italien). Cette île fut colonisée par des réfugiés de la ville d'Aquilée au  siècle. Cette zone, qui appartient à la péninsule d'Istrie, passa sous la tutelle de la république de Venise à partir du  siècle. À cette époque, les documents vénitiens mentionnaient la localité sous le nom d'Insula.

Ce n'est qu'en 1797 que cette ville italophone est annexée à Saint-Empire romain germanique défendant son accès stratégique face à sa rivale vénitienne sur la mer adriatique à la signature du traité de Campo-Formio. La maison passa ainsi sous l'Empire austro-hongrois. De 1805 à 1813, la région fut attachée à l'Empire napoléonien au sein des Provinces illyriennes. Durant cette période, les fortifications de la ville furent détruites et les débris furent jetés entre l'île et le continent ce qui fait que l'île devint une péninsule. Ensuite, la région repassa sous le contrôle de l'Empire austro-hongrois jusque 1918. L'Istrie retrouve ainsi ses frontières venitiennes après la Première Guerre mondiale au royaume d'Italie jusque septembre 1943 lorsque l'Italie remis sa capitulation durant la Seconde Guerre mondiale. De 1943 à 1945, la région resta toutefois sous le commandement des forces de l'armée Allemande. Izola fut libérée en avril 1945 et fut ensuite placée provisoirement dans la zone B du territoire libre de Trieste. Ce territoire fut dissous de facto en 1954. La zone A comprenant la ville de Trieste fut rendue à l'Italie. La zone B fut attachée à la république socialiste de Slovénie au sein de la fédération de Yougoslavie. De nombreux italophones d'Izola choisirent de quitter la région pour rejoindre l'Italie ou d'autres pays, alors que les populations slovènes des environs migrèrent dans la ville.

Aujourd'hui, la ville vit en bonne partie du tourisme grâce à sa position dans la Riviera slovène le long de la côte adriatique.

  1. a et b Site de la commune d'Izola

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Izola dans la littérature

Découvrez les informations sur Izola dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 autre localité pour Izola

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/si/si-040/76755.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.