Ilirska Bistrica

Localisation

Carte du monde

Ilirska Bistrica : descriptif

Informations de Wikipedia
Ilirska Bistrica

Ilirska Bistrica (en allemand : Illyrisch Feistritz ; en italien : Bisterza) est une ville historique et une commune du sud-ouest de la Slovénie, située à proximité de la frontiére croate.

Toponymie

L’adjectif ilirska (« illyrien ») remonte au royaume d'Illyrie, une ancienne entité administrative qui exista sous l’empire d'Autriche entre 1814 et 1849. Il servait à différencier le lieu des autres villes de l'empire portant le nom Bistrica, dont Slovenska Bistrica ou Banská Bystrica (dans l'actuelle Slovaquie).

Géographie

L'église Saint-Pierre.

La commune est localisée dans la région historique de Carniole-Intérieure (Notranjska) au sud-ouest de la capitale Ljubljana, tout près de la frontière avec la Croatie, sur la route de Postojna via Pivka à Rijeka et la côte adriatique. Elle se situe dans la vallée de la Reka au pied du massif montagneux calcaire du Karst, à l'extrême nord-ouest des Alpes dinariques. Avec ses 1 796 mètres, le mont Snežnik au sein des hauts plateaux karstiques à l'est de Bistrica est la plus haute montagne des Alpes dinariques en Slovénie. Les collines de Brkini au sud-ouest forment une frontière naturelle avec la région du Littoral slovène et la péninsule d'Istrie.

Histoire

Une forteresse médiévale y fut construite au marche de Carniole au sud du duché de Carinthie. Le margraviat faisait partie des territoires héréditaires des Habsbourg à partir de 1335 et fut reconstituée en duché par le duc Rodolphe IV d'Autriche en 1364. Le château de Bistrica a été, pendant longtemps, la propriété de la famille Auersperg à Postojna.

Pendant des siècles, Bistrica faisait partie de la monarchie de Habsbourg, puis de l'empire d'Autriche et de l'Autriche-Hongrie jusqu'en 1918. Au Opatija et Rijeka par la Südbahn autrichienne en 1873. Avant l’indépendance de la Slovénie au début des années 1990, elle a été annexée à la « Vénétie julienne » (province du Carnaro à partir de 1924) au sein du royaume d'Italie jusqu'en 1947, et ensuite à la Yougoslavie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ilirska Bistrica dans la littérature

Découvrez les informations sur Ilirska Bistrica dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/si/si-038/76753.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.