Celje, Slovenië (Republiek)
Statistiques
Localisation
Celje : descriptif
- Celje
Celje (, en allemand : Cilli ; en hongrois : Cille ; en français également Cilley ; en latin Celeia) est la troisième ville de Slovénie
Située au centre-est du pays, elle est la capitale de la région de la Basse-Styrie
Elle est traversée par la rivière Savinja.
Toponymie
La ville attestée sous le nom de Celeia par Pline tirerait son nom de la racine celtique *Cēlios « Compagnon », sous la forme de la transcription latine Celeia, soit « les domaines de Compagnon ».
- Xavier Delamarre, Notes d'onomastique vieille-celtique, Keltische Forschungen 5, 2012, p.99-138
Histoire
Celje fut historiquement très importante : une fois que la région est incorporée à l'Empire romain en 15 avant J.C., elle est connue sous le nom de Civitas Celeia. Elle reçoit les droits municipaux en 45 après J.C. sous le nom de municipium Claudia Celeia sous le règne de l'empereur romain Claude (41-54). Les archives suggèrent que la ville était riche et densément peuplée, sécurisée par des murs et des tours, contenant des palais de marbre à plusieurs étages, de larges places et des rues. Elle est nommée la « Seconde Troie » Troia secunda ou petite Troie. Une voie romaine à travers Celeia menait d'Aquilée (Sln. Oglej) à la Pannonie. Celeia devient rapidement une colonie romaine florissante et de nombreux grands bâtiments sont construits, comme le temple de Mars, connu dans tout l'Empire. Celeia est incorporée à Aquilée vers 320 sous l'empereur romain (272-337).
En 333, l'anonyme de Bordeaux, en route vers Jérusalem, s'y arrêta et nota sur son itinéraire : Civitas Celeia.
La ville est rasée par les tribus slaves pendant la période de migration des Ve et VIe siècles, mais est reconstruite au début du Moyen Âge. La première mention de Celje au Moyen Âge fut sous le nom de Cylie dans la Chronique de Wolfhold von Admont, qui fut écrite entre 1122 et 1137. La ville fut le siège des comtes de Celje de 1341 à 1456. Elle acquiert le statut de bourg en la première moitié du XIVe siècle et les privilèges de ville du comte Frédéric II de Celje le 11 avril 1451.
Après la mort des comtes de Celje en 1456, la région tomba dans l'héritage des Habsbourg d'Autriche et est administrée par le duché de Styrie. Les murs de la ville et les douves défensives sont construits en 1473. La ville dut se défendre contre les Turcs et en 1515 lors de la grande révolte paysanne slovène.
De nombreux nobles locaux se sont convertis au protestantisme pendant la Réforme protestante, mais la région a été reconvertie au catholicisme romain pendant la Contre-Réforme. Celje est devenu une partie de l'empire autrichien des Habsbourg pendant les guerres napoléoniennes. En 1867, après la défaite de l'Autriche dans la guerre austro-prussienne, la ville devient une partie de l'Autriche-Hongrie.
La ville fut également le siège du dernier État slovène historique indépendant (jusqu’à l’indépendance de la Slovénie en 1991), le comté de Celje ou Cilley (nom historique utilisé en français), que les circonstances avaient rapproché de la famille des Luxembourg.
Héraldique
Les armes des comtes de Celje, trois étoiles en triangle inversé, se retrouvent aujourd'hui dans les armes et le drapeau de la Slovénie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Celje dans la littérature
Découvrez les informations sur Celje dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Celje
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/si/si-011.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.