Söderköping
Localisation
Söderköping : descriptif
- Söderköping
Söderköping est une ville de Suède, chef-lieu de la commune de Söderköping dans le comté d'Östergötland Elle est située à environ 15 kilomètres au sud-est de Norrköping sur la route européenne 22. Le canal de Göta longe la ville avant de se terminer un peu plus loin dans la baie de Slätbaken (pt) et la mer Baltique.
Histoire
Sigismond Vasa est devenu roi de Suède et du Commonwealth polono-lituanien dans le cadre d'une union personnelle lors de son élection au trône de Suède en 1592, au milieu de nombreuses controverses et dissensions religieuses. La réforme protestante et la contre-réforme catholique battaient leur plein et s'opposaient partout en Europe à l'époque. En 1593, Sigismond signe un accord garantissant la liberté religieuse à la majorité protestante de Suède et apaisant les inquiétudes des protestants de toutes les sectes. L'agitation générée par la religion dans le pays s'apaise pour un temps une fois l'accord mis en place, mais elle reprend de plus belle en 1594 grâce à l'action de Sigismond.
En 1595, le Riksdag des États se réunit à Söderköping (parfois connu sous le nom de Riksdag de Söderköping) et élit le duc Charles IX de Suède comme régent de la Suède à la place de son neveu catholique Sigismond - bien qu'il n'ait pas officiellement déposé Sigismond - parce qu'il avait violé son accord en tant que roi élu et celui de 1593 avec le synode d'Uppsala et qu'il s'était plutôt fait le champion des mesures catholiques de la contre-réforme, nommé des catholiques à de hautes fonctions et créé des écoles catholiques pendant cette période d'instabilité religieuse, tout cela en violation de l'accord qu'il avait conclu avec le synode en 1593. La controverse renouvelée atteint son paroxysme en 1594, ce qui amène le Riksdag à mettre de côté son autorité, et toute l'histoire de Sigismond et de ses prétentions au trône de Suède devient une succession d'événements déclencheurs menant aux sept décennies suivantes de guerre dynastique connues sous le nom de guerres polono-suédoises. Sigismond est officiellement déposé par le Riksens ständer de Linköping, le 24 février 1600, qui déclare qu'il a abdiqué son trône. Le même Riksdag a approuvé l'exécution de huit opposants de Charles IX au sein de la noblesse suédoise en tant qu'alliés du roi Sigismond.
Au début du Moyen Âge, c'était le port le plus important de Suède, au confluent des rivières Storån et Lillån. Le commerce se faisait principalement avec Lubeck, surtout pour le sel, les textiles, le beurre et la bière. L'ensablement a finalement entraîné sa disparition en tant que centre commercial. Söderköping se trouve à l'extrémité est du canal de Göta, un canal de 390 km de long ouvert en 1832 pour relier Göteborg à la mer Baltique par voie fluviale.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Söderköping dans la littérature
Découvrez les informations sur Söderköping dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
58 autres localités pour Ostergotlands lan
Vous pouvez consulter la liste des 58 autres localités pour Ostergotlands lan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-e/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/se/se-e/1264693.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.