Toropets

Toropets : descriptif

Informations de Wikipedia
Toropets

Toropets (en russe : Торо́пец) est une ville de l'oblast de Tver, en Russie, et le centre administratif du raïon de Toropets

Sa population s'élevait à 12 290 habitants en 2014.

Géographie

Tour d'observation, symbole de la ville.

Toropets est située à l'embouchure de la rivière Toropa dans le lac Solomeno, à 283 ouest de Tver.

La commune se situe quelques centaines de kilomètres à l'Est de Riga, une des capitales des pays baltes.

La commune se situe également à 470 kilomètres au nord de la frontière Ukraine-Russie.

  1. «  », sur euronews, (consulté le )

Histoire

La ville a été mentionnée pour la première fois dans des chroniques de 1074. Toropets appartenait alors aux princes de Smolensk. En 1167, elle était assez grande pour avoir son propre prince. Le plus célèbre d'entre eux fut Mstislav le Téméraire, dont le petit-fils Alexandre Nevski épousa Alexandra de Polotsk à Toropets en 1239.

Au milieu du  siècle, la ville passa sous la souveraineté du grand-duché de Lituanie, qui dut la remettre à Ivan III, après la bataille de la Vedrocha, en 1503. Au début du  siècle, Toropets fut mise à sac par l'armée polonaise. En 1777, Toropets fut rattachée au gouvernement de Pskov.

Le pouvoir soviétique s'établit à Toropets le 12 novembre (vieux style ) 1917. En 1935, la ville fut incorporée à l'oblast de Kalinine, aujourd'hui oblast de Tver.

Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut occupée par l'Allemagne nazie du au . Elle fut libérée par le front nord-ouest de l'Armée rouge au cours de l'opération Toropets-Kholm.

Invasion de l'Ukraine par la Russie

Dans le contexte de l'Invasion de l'Ukraine par la Russie, le 18 septembre 2024 au matin, le dépôt de munitions du 107e arsenal de la Direction générale des missiles et de l'artillerie l'armée russe , situé à l'est de la ville, a été touché par des drones. S'en suivirent de grandes explosions et des incendies, et une destruction au moins partielle du stock.

  1. «  », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2.  » Accès libre, sur AllQuakes (consulté le )
  3.  », (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Toropets dans la littérature

Découvrez les informations sur Toropets dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

897 autres localités pour Тверская область

Vous pouvez consulter la liste des 897 autres localités pour Тверская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-tve/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-tve/75481.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.