Komarovo

Localisation

Carte du monde

Komarovo : descriptif

Informations de Wikipedia
Komarovo

Komarovo (en russe : Комарово, en finnois : Kellomäki) est une petite commune urbaine de type balnéaire au nord-ouest de Saint-Pétersbourg dans le raïon Kourortny, située au bord du golfe de Finlande

Sa population était de 1 062 personnes en 2002

Komarovo est située à l'ouest de la ville de Zelenogorsk et à 45 km du centre-ville de Saint-Pétersbourg, sous la juridiction de laquelle elle se trouve

Sa population est multipliée par cinq ou six en été.

Histoire

L'endroit a profité de la ligne de chemin de fer le long du golfe de Finlande allant de Saint-Pétersbourg à Vyborg en Carélie (chemin de fer Riihimäki – Saint-Pétersbourg) et les premières résidences secondaires de Pétersbourgeois et datchas se sont construites à la fin du dont elle a pris le nom jusqu'en 1948. Elle est renommée Komarovo en l'honneur du botaniste Vladimir Komarov. Il y avait 800 datchas et villas en 1916. On comptait parmi les personnalités y possédant une résidence secondaire ou venues s'y reposer avant la révolution, Mathilde Kschessinska, l'écrivain Leonid Andreïev, la famille Fabergé, Anna Vyroubova, ou le chocolatier Georges Borman. Après la révolution d'Octobre, les propriétaires russes disparaissent, leurs maisons sont vendues à l'encan par les autorités finlandaises et certaines en bois reconstruites ailleurs par leurs nouveaux propriétaires, la région entrant dans la nouvelle république de Finlande. Une centaine de familles finlandaises y vivent alors. La population est totalement évacuée par les autorités finlandaises, au début de la guerre d' contre l'URSS. La victoire de cette dernière y a amené les premiers habitants soviétiques au printemps suivant, après le traité de Moscou (1940). La plupart d'entre eux doivent quitter l'endroit lorsque Léningrad est assiégée par les Allemands. Un monument aux morts des combattants de 1944 a été érigé en ville après la guerre.

Les autorités soviétiques ont installé dans d'anciennes résidences secondaires d'avant la révolution des sanatoriums, ce qui en russe signifie maison de cure et de repos, pour les curistes et les vacanciers et en a fait construire de nouvelles, la plupart en bois. Elles se trouvent dans des bois de pins bordant la mer. Il y en a plus d'une dizaine aujourd'hui. Des datchas sont construites pour les membres de l'Académie des sciences, des personnalités du monde de l'art ou de l'intelligentsia. Parmi les propriétaires de datchas célèbres, l'on peut distinguer la poétesse Anna Akhmatova (qui est enterrée dans le cimetière), l'acteur Andreï Krassko, Viktor Reznikov (1952-1992), compositeur et auteur de chansons.

Depuis les années 1990, des maisons luxueuses sont construites par des Pétersbourgeois fortunés à l'intérieur de la forêt de pins, et quelques datchas de bois anciennes ont été démolies. L'ex-gouverneur de Saint-Pétersbourg, Valentina Matvienko y habite en été, se rendant en ville pour travailler.

  1. Elle a fait partie, comme la Carélie, de la nouvelle république indépendante de Finlande de décembre 1917 à 1939, succédant au grand-duché de Finlande.
  2. Komar signifie moustique en russe, d'où les jeux de mots à propos de la station balnéaire.
  3. Alliées de l'Allemagne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Komarovo dans la littérature

Découvrez les informations sur Komarovo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

341 autres localités pour ville autonome Санкт-Петербург

Vous pouvez consulter la liste des 341 autres localités pour ville autonome Санкт-Петербург sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-spe/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-spe/75081.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.