Saratov

Localisation

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Saratov : descriptif

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Saratov

Saratov (en russe : Саратов) est une ville de l'Ouest de la Russie, capitale administrative de l'oblast de Saratov

Elle est située à 726 km au sud-est de Moscou, sur la rive droite (rive ouest) de la Volga (réservoir de Volgograd)

Saratov est un nœud ferroviaire et routier important, elle possède un port fluvial et un aéroport international

Sa population s'élevait à 843 460 habitants en 2016 et en faisait d'elle la 16e ville la plus peuplée de Russie

Elle forme avec Engels et d'autres villes une agglomération de 1,19 million d'habitants en 2005

En janvier 2022, sa superficie est multipliée par cinq, faisant d'elle la deuxième ville la plus étendue de Russie. Saratov est un centre industriel important et diversifié, et le siège de nombreuses institutions culturelles et pédagogiques, dont une Alliance française.

Géographie

Situation et environnement

Situation géographique de la ville sur une photographie satellite.

Saratov est située en Russie européenne, à 332 Volgograd, à 336 Samara et à 726 Moscou.

La ville s'étend sur 34 Volga et est entourée sur trois côtés par des collines assez élevées (jusqu'à 250 Sokolovaïa, Lyssaïa, Lapotina, Altynnaïa et Ouvek. Les parties centrale et ouest de la ville se trouvent entre 50 et 80 niveau de la mer. Les arrondissements du nord à +100-140 m et ceux de l'ouest à +120-200 m.

La végétation de la région de Saratov est essentiellement de la steppe parsemée de diverses herbes. Les forêts recouvrent les flancs des collines. Le sol est composé d'une terre noire très fertile appelée le tchernoziom.

Climat

  • Température moyenne : 5,8 °C
  • Vitesse moyenne du vent : 3,3 m/s
  • Humidité moyenne de l'air : 69 %
  Climat de Saratov
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures maximales enregistrées (°C) 8 8 18 31 34 39 41 41 35 26 16 12 41
Températures maximales moyennes (°C) -7 -6 0 13 22 26 28 27 20 10 1 -4 11
Températures moyennes (°C) -10 -10 -4 7 15 19 21 20 14 5 -1 -7 6
Températures minimales moyennes (°C) -14 -13 -7 3 10 15 17 15 10 3 -4 -10 2
Températures minimales enregistrées (°C) -37 -35 -27 -18 -4 2 6 4 -4 -13 -24 -33 -37
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 40 28 28 24 41 43 47 46 38 34 57 39 465

Histoire

Armoiries (1781)

Hypothèses

Certains savants (Zamïatine, Krasnodoubovskiï) supposent qu'à la place de Saratov se trouvait la ville légendaire hellénique de Gélon, détruite par en -512.

Selon une de ces versions, Saratov apparut entre 1584 et 1589 à la place de la vieille ville, un peu au sud de l'actuelle ville d'Engels, sur la rive gauche de la Volga, à l'embouchure de la rivière Saratovka. Selon une autre version, plus probable, la ville apparut en 1590 comme forteresse pour protéger les passages de la Volga. Cette dernière date est retenue comme date de fondation de la ville. Elle fut alors bâtie sur la rive droite, mais le site exact n'est pas attesté avec certitude. La ville brûla en 1613 et fut reconstruite sur la rive gauche du fleuve, à l'embouchure de la rivière Saratovka, en 1616-1617.

Fondation de la ville

Après l'avancée des armées russes sur le khanat de Kazan en 1552 et sur le khanat d'Astrakhan en 1556, le royaume russe reçut un large territoire, nommé depuis le territoire de la Volga (Povolia en russe). Au temps du tsar , on décida de construire sur la Volga de nouvelles villes-forteresses. On construisit donc la forteresse de Samara pendant l'été 1596 et pendant celui de 1589, la forteresse de Tsaritsyne, l'actuelle Volgograd. L'emplacement de Saratov était intentionnellement à mi-chemin entre Samara et Tsaritsyne, sur la rive droite de la Volga, à l'embouchure de la rivière Goussiolki, entre le village de Pristannoïe et Saratov.

La ville de Saratov fut construite en 1590 par le prince russe Grigori Zassekine et le boyard Tourov. Ainsi, durant l'été 1589, tous les bâtiments de la future ville furent construits sur des collines riches en forêts. Au printemps 1590, on les démonta, on marqua les rondins, on transporta les différents éléments des bâtiments par bateau, jusqu'au nouveau site de construction, et on les assembla ensuite à l'endroit choisi. Ceci permit d'accomplir la construction en seulement quelques semaines.

Selon certains historiens, l'appellation de « Saratov » vient des deux mots Köktürks : сары (lu : sary) qui signifie « jaune » et « тау » (prononcé « taou ») qui signifie « la montagne ». Le plus probable est que le nom de la ville vient de la montagne aujourd'hui appelée la montagne Sokolovaïa. De teinte jaune, elle s'élève aux alentours et en son temps servait de point d'orientation pour tous les navigateurs de la Volga.

Le Saratov initial

Le chef de l'armée locale était à la tête de la ville. Ce fut d'abord le prince Grigori Zassekine et son adjoint à la tête des arquebusiers, Fïodor Tourov. La population de la ville était composée principalement de soldats. Ils servaient de gardes et surveillaient les déplacements des Nogaïs. Les arquebusiers s'occupaient de la protection des voies commerciales de la Volga et de l'accompagnement des caravanes commerciales.

Lorsqu'ils étaient libérés du service de guerre, les habitants s'occupaient de labourer la terre, de soigner leurs jardins potagers, de chasser et de pêcher, ainsi que d'élever les animaux de leur ferme. Dans la ville se développaient activement commerce et artisanat.

Le Saratov de la rive gauche

D'après les documents, on sait que durant l'hiver 1613-1614 la ville subit un incendie soit à cause d'imprudences, soit en raison d'une attaque de bandits tentant de s'emparer de la ville. Saratov, construit en bois, brûla entièrement et l'on compta des pertes humaines et matérielles importantes. Beaucoup de gens périrent et les chevaux ne purent être sauvés. Près de 200 personnes, sauvées de l'incendie, parvinrent à la forteresse de Samara et rapportèrent au chef militaire de cette enceinte ce qui s'était passé.

Après la destruction par le feu du Saratov de la rive droite, la ville fut reconstruite sur la rive de la Volga où se trouvaient des prés — sur la rive gauche, un peu plus au nord de la ville contemporaine d'Engels. Elle fut implantée à l'embouchure d'une petite rivière appelée par la suite Saratovka. La ville occupait alors un espace d'environ 15-17 hectares et sa population s'élevait à 1 500-2 000 personnes.

Le transfert de Saratov sur la rive droite

En hiver 1674, selon le décret du tsar , la ville fut transférée de la rive gauche à la rive droite. On choisit un site au bord d'un grand ravin et tout près de la Volga — dans la ville contemporaine, c'est la partie située autour de l'église de la Trinité.

En 1708, Saratov fut rattachée au gouvernement de Kazan, puis à celui d'Astrakhan en 1718, avant de revenir dans celui de Kazan en 1739. En 1780, la ville devint le chef-lieu du nouveau district de Saratov, décision annulée en 1796 avec le rattachement au gouvernement de Penza. En 1797, la ville devint le chef-lieu du nouveau gouvernement de Saratov. En 1797, « la gestion saline » fut instituée à Saratov, qui devint dès lors une ville industrielle et commerciale importante, une étape majeure des routes fluviales et terrestres et une ville de commerce pour le poisson, les céréales et le sel ( siècle et première moitié du  siècle).

Le chemin de fer entre Tambov et Saratov fut construit en 1870, reliant la ville avec Moscou et Saint-Pétersbourg. Les industries commencèrent alors à croître rapidement et la ville devint en Russie l'une des villes industrielles et commerciales les plus importantes. On y faisait surtout le commerce de céréales et de farine, à l'instar de Novgorod et Samara.

De 1928 à 1932, Saratov se hissa au rang de première ville de la Basse Volga, devenant le centre administratif du district à partir de 1934, avant de devenir en 1936 la capitale administrative de son propre oblast. Le développement frénétique de la ville eut lieu à partir de 1941, première année de la Grande Guerre patriotique (1941-1945), quand y furent évacuées des usines et des écoles militaires de la partie occidentale de l'Union soviétique.

Saratov contemporain

Saratov de nuit.

Saratov est aujourd'hui une ville industrielle, riche d'un passé culturel important et d'établissements d'enseignement renommés.

Dans le centre historique, on trouve les administrations de la ville et de l'oblast (complexe de bâtiments construits à la fin du Nikolaï Tchernychevsky (début du XIXe siècle).

Saratov se trouve être en Russie une ville universitaire renommée, surtout dans le domaine de la recherche scientifique. En dehors de l'une des plus vieilles universités de Russie, on trouve à Saratov la SGU (СГУ) et dix autres universités.

Des usines automobiles, ainsi que des raffineries pétrolières et des usines chimiques s'y sont aussi développées.

Saratov était une ville fermée à l'époque de l'URSS (jusqu'en 1990, il était impossible aux étrangers d'accéder à la ville), car des industries importantes dans le domaine militaire, en particulier l'usine d'aviation de Saratov qui fabriquait des avions militaires et civils y étaient situées. Beaucoup d'usines de Saratov exécutaient même les commandes du programme spatial soviétique.

Après le manifeste de Catherine II du , Saratov et sa région devinrent pendant longtemps une terre d'immigration pour les paysans venus d'Allemagne, appelés dès lors les Allemands de la Volga. Ils étaient près de 800 000 au début du Seconde Guerre mondiale, beaucoup d'entre eux ont été déportés vers la Sibérie ou vers le Kazakhstan. Certains sont revenus par la suite dans la région de Saratov, mais la majorité émigra en Allemagne dans les années 1990. Ainsi l'église catholique Saint-Clément dans la rue allemande (église à présent transformée en salle de cinéma) rappelle aujourd'hui le Saratov d'autrefois. Du reste, l'évêque catholique actuel de Saratov, Pickel est allemand.

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Saratov dans la littérature

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