Azov

Localisation

Carte du monde

Azov : descriptif

Informations de Wikipedia
Azov

Azov (en russe : Азов ; appelée Tanaïs ; Τάναϊς en grec ancien ; Tana au Moyen Âge et Azaq sous la domination turque) est une ville de l'oblast de Rostov, en Russie, et le centre administratif du raïon d'Azov

Sa population s'élevait à 83 030 habitants en 2013

Elle donne son nom à la mer d'Azov.

Géographie

Azov est arrosée par le Don et se trouve à 32 Rostov-sur-le-Don.

Histoire

Tanais est une colonie grecque dans l'Antiquité. Située sur le Don qui marque alors la limite entre l'Europe et l'Asie, elle restera une « ville-frontière » jusqu'au règne de Pierre le Grand. Point le plus au nord-est de la colonisation grecque, elle fait partie du royaume du Bosphore à partir du . Fondée par des colons de Milet, la ville devient un point de rencontre des civilisations hellénique et scythique grâce à sa position sur un plateau surplombant un golfe de la mer d'Azov fréquenté par les marchands grecs et par les peuples des steppes reliant l'Europe à la Chine à travers la steppe eurasienne jusqu'au Ve siècle.

Détruite par les Goths au Mongols au Empire romain d'Orient (dit byzantin) puis, au thalassocraties italiennes comme Gênes et Venise, ne se dément pas. Ainsi Tana concurrence la principauté de Théodoros en Crimée, et le comptoir qui est dominée par les génois de Caffa. Par périodes, Tana n’est plus une ville indépendante, mais une vassale de la Russie kiévienne (sous le nom de Tmoutarakan) puis de la ville mongole voisine, Azaq (« désirée », d'où le nom russifié ultérieur d'Azov). Une grande partie du commerce médiéval d’esclaves slaves par la Horde d'or puis par le khanat de Crimée transite par Azaq, bien que Caffa reste la principale place. En tant que centre du commerce sur la rive septentrionale de la mer Noire, Tana garde son statut jusque après la conquête ottomane dans la deuxième moitié du XVe siècle.

Remparts de la forteresse d'Azaq / Azov.
Le monument de le Grand.

Azaq est prise par Tamerlan en 1392, par l'Empire ottoman en 1471, qui la rattachent au pachalik de Kefe (Caffa). En 1574, 1593, 1620, 1626 et 1637, les cosaques, alliés aux Polonais, Lituaniens et Russes, attaquent la place afin de libérer les esclaves slaves chrétiens et de punir les Tatars et les Circassiens pour leurs razzias, tout aussi régulières. Pendant les campagnes d'Azov, en 1696, le tzar russe Pierre le Grand s'empare de la ville, en chasse les habitants musulmans, la baptise Azov, et en fait une base de la première marine impériale russe. Elle est rendue aux Turcs en 1711 par le traité du Pruth, mais les fortifications sont démantelées à la paix de Belgrade en 1739. Azov est définitivement cédée à l'Empire russe en 1774 : elle est intégrée au gouvernement de Iekaterinoslav.

Lors de la guerre civile russe, Azov subit de nombreuses violences durant la terreur rouge et la terreur blanche : les forces « rouges » s'en prennent aux ecclésiastiques, marchands, bourgeois et anciens fonctionnaires et militaires tzaristes ; les forces « blanches » de Dénikine et de Wrangel se livrent à des pogroms ; tous pillent, violent, massacrent et donnent la chasse aux anarchistes. Devenue soviétique, Azov accède au statut de ville en 1926. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée par l'Allemagne nazie du au . Elle est libérée par le front du sud de l'Armée rouge au cours de l'« opération Rostov ».

  1. Pierre Le Grand mène une politique de réorientation de l'Empire russe vers l'Europe, en fondant Saint-Pétersbourg capitale ouverte sur la mer Baltique et en chargeant Vassili Tatichtchev de déplacer vers l'est la frontière de l'Europe. Ce dernier choisi alors l'Oural et le Caucase.
  2. D'après Strabon, 11, 2, 2.
  3. Voir aussi Rio della Tana.
  4. Michel Heller : Histoire de la Russie et de son Empire, 2ème partie; chap.2; 2015, Éd. Tempus Perrin, (ISBN )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Azov dans la littérature

Découvrez les informations sur Azov dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

148 autres localités pour Ростовская область

Vous pouvez consulter la liste des 148 autres localités pour Ростовская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-ros/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-ros/74874.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.