Kavalerovo
Localisation
Kavalerovo : descriptif
- Kavalerovo
Kavalerovo (en russe : Кавале́рово) est une commune urbaine, centre administratif du raïon de Kavalerovo, dans le kraï du Primorié
Située en Extrême-Orient russe, la commune est dans la vallée de la rivière Zerkalnaïa dans la cordillère du Sikhote-Aline
Sa population, en déclin, s'élevait à 13 262 habitants en 2023
Par le passé localité minière, elle souhaite désormais développer le tourisme.
Géographie
Situation
La commune urbaine de Kavalerovo se trouve dans le kraï du Primorié, un kraï, dans le sud de l'Extrême-Orient en Russie asiatique. Le sujet est inclus dans le district fédéral extrême-oriental, et Kavalerovo se trouve à 280 Vladivostok, la capitale du district et du kraï, et à 6 500 Moscou. Kavalerovo est l'une des dix localités du raïon de Kavalerovo, dont Kavalerovo fait aussi de centre administratif.
Kavalerovo se trouve dans le centre-sud-est du kraï du Primorié, dans la cordillère du Sikhote-Aline. La commune est dans la vallée de la rivière Zerkalnaïa, rivière qui la traverse et qui se jette dans la mer du Japon, à l'est. Elle est entourée de montagnes et de forêts, et plus largement, le Primorié fait partie de la Mandchourie-Extérieure.
Localités limitrophes
Les localités limitrophes sont :
- Au nord se trouve Khroustalny ;
- À l'ouest se situe Roudni ;
- À l'est se trouvent Sinégorié (est-est-sud) et Gornoretchenski (est).
Climat
Le climat de Kavelerovo est un climat tempéré de mousson, avec des hivers assez longs et froids, et des étés modérément chauds et courts. La température moyenne en janvier est de −12,8 .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Vladivostok, (lire en ligne)
- », sur fsgs.cgkipd.ru (consulté le )
- ↑ « », sur prosemenov.ru (consulté le )
- ↑ lire en ligne)
Histoire
L'histoire du village commence au début du gouvernement de Voronej, et vétéran de la guerre russo-japonaise (1904-1905), reçut l'Ordre militaire du 4e degré. En octobre 1909, il s'installa sur le site actuel de Kavalerovo. Son prix devint la Croix de Saint-Georges , et il était familièrement appelé le Cavalier de Saint-Georges (en russe : георгиевским кавалером, georguievskim kavalerom). Dès avril 1910, de nouveaux colons vinrent s'installer avec lui, et nommèrent l'endroit où vivait Popolitov « Kavalerovski »(« du chevalier »). Ce nom fut approuvé le 13 octobre 1910 ( dans le calendrier grégorien) par la représentation régionale du Primorié pour les affaires paysannes, instituant la localité.
Au début des années 1920, le conseil de village de Kavalerovski a été créé. Pendant la collectivisation, le kolkhoze « 9 janvier » a été créée à Kavalerovo.
En 1938, Fiodor Popolitov fut réprimé dans le cadre des Grandes Purges, car reconnu comme espion japonais. Il fut exécuté le , et le nom fut changé en Kavalerovo.
Au cours des années 1930 et 1940, des gisements d'étain ont été découverts dans les alentours du village, créant des mines et des usines de traitement. Ainsi ont vu le jour Khroustalny, Lifudzin (désormais Roudni), Ludier (désormais Fabritchny) et Vyssokogorsk. Avec la Seconde Guerre mondiale, l'étain devint un métal stratégique pour le pays. L'exploration minière s'intensifia, avec le développement du village. La population a commencé à croître rapidement, et le village vit de nombreux bâtiments apparaître.
En 1951, le village reçoit le statut de commune urbaine. En 1960, la Maison de la Culture Vladimir Arseniev est fondée.
Par décret du présidium du Soviet suprême de la RSFSR du , le raïon de Kavalerovo a été créé, grâce à des territoires du raïon de Tetioukhe, Kavalerovo devenant le centre administratif.
Le développement de ces mines d'étain et l'extraction des gisements étaient réalisés par l'Entreprise 501 créé en 1941 et renommé en 1954 usine d'exploitation minière et de traitement de Khrustalny. Dans les années 1950, plus de la moitié de la population travaillait dans l'usine. L'entreprise, abrégée en KhGOK, était dans les années 1970 et 1980 à son apogée, extrayant un cinquième de l'étain de l'Union soviétique. L'entreprise était modernisée, et voyait même des spécialistes étrangers effectuer des stages.
Mais au début des années 1990, pendant la perestroïka, l'entreprise Khrustalnensky Plant (son nouveau nom) est devenue une société par actions. Mais elle n'a pas pu faire face à la libéralisation, et a fait faillite et a été liquidée. Les mines furent démantelées et inondées, tandis que le chômage s'installa dans la ville.
La commune urbaine est désormais confrontée à un chômage massif sur fond de désindustrialisation.
En 2019, un nouveau parc a ouvert.
En 2023, il a été annoncé l'allocation de 50 millions de roubles de fonds régionaux pour la création d'un parc d'attraction payant dédié aux mineurs. Selon la région, il devrait permettre d'apporter de l'argent pour la ville. Il s'appellera le parc Gorniatski, et s'inscrit dans le cadre de programmes régionaux pour développer le tourisme.
- lire en ligne)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- ↑ lire en ligne)
- ↑ lire en ligne)
- ↑ lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kavalerovo dans la littérature
Découvrez les informations sur Kavalerovo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
559 autres localités pour Приморский край
Vous pouvez consulter la liste des 559 autres localités pour Приморский край sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-pri/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-pri/74803.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.