Пермский край, Rusland (Federatie)
Le kraï de Perm (en russe : Пе́рмский край, Permski kraï) est une entité fédérale russe créée le , à la suite du référendum de 2004 sur la fusion de l'oblast de Perm et du district autonome de Komi-permiak. La ville de Perm devint la capitale administrative de la nouvelle entité agrandie.
Statistiques, géographie, démographie
Пермский край est une des 85 entités qui dépendent Rusland (Federatie)
Pour info, la composition Rusland (Federatie) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.
Fuseau horaire principal : +05:00
Régime politique : Kraï
Langue officielle : Russe [inactif]
Пермский край couvre une superficie de 160.236i km2, avec une population de 2.610.800i habitants (2019), soit une densité de 16,29i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour Пермский край 762i sous-entités, dont 64i de niveau ville (8 %) et 698i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes Rusland (Federatie).
Localisation

Géographie
Le kraï de Perm est situé à l'est de la plaine d'Europe orientale et sur la pente occidentale de l'Oural. D'une superficie totale de 160 236 km2, le kraï est à 99,8 % en Europe et 0,2 % en Asie.
Le kraï de Perm voisine à son Nord la république des Komis, au nord-ouest l'oblast de Kirov, à son Sud-Ouest la république d’Oudmourtie, à son Sud la république de Bachkirie et à son Est l'oblast de Sverdlovsk.
Rivières
Le Kraï de Perm a plus de 29 000 rivières dont la longueur cumulée dépasse 90 000 km.
Les plus longues rivières sont :
- Kama (1 805 km)
- Tchoussovaïa (592 km)
- Sylva (493 km)
- Kolva (460 km)
- Vichera (415 km)
- Yayva (en) (403 km)
- Kosva (en) (283 km)
- Kosa (en) (267 km)
- Veslyana (en) (266 km)
- Inva (en) (257 km)
- Obva (en) (247 km)
Zones naturelles protégées
- Réserve naturelle de Basegi (en)
- Réserve naturelle de Vishera (en),
- Preduralie
Histoire
Le district des Komis-Permiaks a toujours un statut autonome, à côté du kraï de Perm, en tant que sujet fédéral de Russie, ou auparavant dans l'Union soviétique.
Pour la période 2006-2008, le district aura un budget séparé de celui du kraï, conservant tous les transferts du fédéral. Par la suite, le budget du district sera sujet aux lois budgétaires du nouveau kraï. Cette période de transition fut insérée dans le processus, parce que le district des Komis-Permiak dépend fortement des subsides fédéraux, et une coupure brutale de ceux-ci aurait été dommageable à son économie.
Source: Wikipedia ()
Пермский край dans la littérature
Découvrez les informations sur Пермский край dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
134 localités dans Пермский край
Vous pouvez consulter la liste des 134 localités dans Пермский край sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-per/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-per.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.