Krasnokamensk
Localisation
Krasnokamensk : descriptif
- Krasnokamensk
Krasnokamensk (en russe : Краснокаменск) est une ville du kraï de Transbaïkalie, en Russie, et le centre administratif du raïon de Krasnokamensk
Sa population s'élevait à 51 648 habitants en 2019.
Géographie
Krasnokamensk se trouve à 384 Tchita, près des frontières russo-chinoise et russo-mongole, et à 5 125 Moscou.
- ↑ Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
Histoire
Krasnokamensk est surtout connue pour sa mine d'uranium, la plus grande de Russie, à l'origine de taux de radiation dix à vingt fois plus élevés que les normes internationalement admises.
D' à sa libération le , Mikhaïl Khodorkovski, qui fut le seizième homme le plus riche du monde et première fortune de Russie, condamné pour fraude fiscale, était détenu dans une des prisons les plus dures et les plus isolées de Russie : la colonie pénitentiaire G 14/10 de Krasnokamensk.
Mine d'uranium
À proximité de la ville de Krasnokamensk se trouve la plus grande mine d'uranium de Russie. Cette mine produit des concentrés d'uranium depuis 1968. Il s'agit d'une mine souterraine constituée de six puits : Mine 1, Mine 2, Gluboky Mine, Shakhta 6R, Mine 6 et Mine 8.
L'opérateur de la mine de Kraznokamensk est Priargunsky (PGHO), une filiale de TVEL qui dépend d'AtomRedMetZoloto (ARMZ). Le minerai extrait du sous-sol est traité dans une usine hydrométallurgique et une unité de lixiviation en tas.
La mine produit environ 90 % de l'uranium russe. Elle produit 5 millions de livres soit 2 270 tonnes d'uranium en 1995, puis la production baisse légèrement pour atteindre 2011 tonnes en 2012 puis 1 970 tonnes en 2014. La production d'uranium à Krasnokamensk est une pierre angulaire de l'économie de la Sibérie. On y extrait également du molybdène, du manganèse et du lignite. La mine est dotée d'usines chimiques de production d'acide sulfurique et de lubrifiants.
Les concentrés d'uranium sont expédiés à la cité atomique d'Angarsk.
Selon l'ONG américaine Blacksmith Institute, la mine de Krasnokamensk a généré 50 à 75 millions de tonnes de résidus miniers, ce qui en fait le plus grand stock de déchets sur un site de production d'uranium dans le monde. Des mesures ont montré que la radioactivité atteignait dix à vingt fois les niveaux admissibles de rayonnement dans des centaines de maisons riveraines.
- ↑ Irina de Chikoff, « Le prisonnier de Sibérie qui défie Moscou », Le Figaro, . Lire en ligne
- », sur mining-technology.com, (consulté le ).
- ↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur world-nuclear.org, (consulté le ).
- ↑ », sur Wise Uranium, (consulté le ).
- ↑ http://www.blacksmithinstitute.org site web du Blacksmith Institute
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Krasnokamensk dans la littérature
Découvrez les informations sur Krasnokamensk dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
848 autres localités pour Красноярский край
Vous pouvez consulter la liste des 848 autres localités pour Красноярский край sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-kya/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-kya/74074.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.