Neman
Localisation
Neman : descriptif
- Neman
Neman (en russe : Неман ; en allemand : Ragnit ; en polonais : Ragneta ; en lituanien : Ragainė), est une ville de l'oblast de Kaliningrad, en Russie, et le centre administratif du raïon Nemanski
Sa population s'élevait à 11 589 habitants en 2013.
Géographie
Neman est située sur la rive gauche du fleuve Niémen, à 104 Kaliningrad et à 987 Moscou.
- Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
Histoire
À l'origine, Raganite (Ragainė) était un établissement de la tribu baltique des Scaloviens. Elle fut contestée par le grand-duché de Lituanie dès sa fondation au siècle, et le , il fut conquis par les chevaliers Teutoniques, qui y bâtirent un château gothique. Le château a été appelé Landeshutte, mais le nom de Ragnit, tiré de la rivière locale, affluent du Niémen, a continué d'être utilisé. Le château avait rang de commanderie.
Bien que la localité eût un important château qui protégeait l'État monastique des chevaliers Teutoniques contre les menaces venant du nord, elle restait dans l'ombre de la ville voisine de Tilsit. Le , Ragnit fut incorporée, après la sécularisation de l'Ordre, dans le duché de Prusse qui passa sous la vassalité de la Pologne. Le duché passa au Brandebourg par héritage, en 1618, devenant une partie du Brandebourg-Prusse. Le duché de Prusse devint le royaume de Prusse en 1701. Le roi de Prusse accorda le droit de cité à Ragnit, le . Le , une ligne de chemin de fer fut ouverte jusqu'à Tilsit. Elle avait été construite pour développer l'industrie du bois dans la région, mais sans grand résultat et l'économie resta dominée par les produits alimentaires.
La ville était le chef-lieu de l'arrondissement de Ragnit du district de Gumbinnen, faisant partie de la province de Prusse-Orientale, avant de fusionner avec l'arrondissement de Tilsit en 1922, pour faire partie de l'arrondissement de Tilsit-Ragnit, dont le siège administratif est fixé à Tilsit.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut prise par les Soviétiques le . Conformément aux décisions de la conférence de Potsdam, elle fut renommée Neman et intégrée dans l'oblast de Kaliningrad de la RSFSR. La plupart des habitants qui n'avaient pas été évacués à la fin de la guerre furent expulsés vers l'ouest de Allemagne.
- Aujourd'hui Sovetsk
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neman dans la littérature
Découvrez les informations sur Neman dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
268 autres localités pour Калининградская область
Vous pouvez consulter la liste des 268 autres localités pour Калининградская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-kgd/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-kgd/73584.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.