Kemerovo
Localisation
Kemerovo : descriptif
- Kemerovo
Kemerovo ou Kémérovo, (en russe : Кемерово, [ˈkʲemʲɪrəvə]) est une ville d'importance régionale russe située dans la partie méridionale de le bassin du Kouznetsk
Capitale de l'oblast de Kemerovo-Kouzbass, elle est aussi centre administratif du raïon de Kemerovo, sans toutefois en faire partie car étant un okroug urbain au sein de l'oblast, et elle est divisée en cinq arrondissements
Ses habitants sont appelés les Kemeroviens. Elle est située à la confluence de la rivière Iskitimak dans la rivière Tom
La première colonie russe sur le territoire est mentionnée en 1701
Vingt ans plus tard, le cosaque Mikhaïlo Volkhov y découvre le premier gisement de charbon du Kouzbass
Néanmoins, il faut atteindre la fin du XIXe siècle pour que les premières mines apparaissent sur son territoire
La ville, qui obtient ce statut en 1918, s'appelle jusqu'en mai 1932 Chtcheglovsk, avant que le nom soit changé en Kemerovo
Sous l'époque soviétique, l'industrialisation fait fortement croître la ville, avec des développements de toute part
La ville devient la capitale de son oblast en 1943, tandis que pendant l'après-guerre, les zones au nord de la rivière Tom sont construites
Aujourd'hui, elle est l'un des plus grands centres industriels de Russie. Peuplée de 549 362 habitants en 2023, elle est la plus grande ville de son oblast, ainsi que l'une des principales de Sibérie
La ville est dynamique, et possède de grandes entreprises
Son économie est centrée sur les services ainsi que sur l'industrie, en particulier sur la production d'équipements, sur la chimie, sur le secteur minier et sur l'agroalimentaire
En 2012, la ville obtient la 3e place des villes les plus confortables de Russie, et le titre de ville de la valeur ouvrière lui est décerné en 2021.
Géographie
Situation
Kemerovo est situé dans l'oblast de Kemerovo-Kouzbass, un oblast russe au centre de la Sibérie. La ville fait ainsi partie du district fédéral sibérien, se situant à 203 Novossibirsk, la capitale du district, ainsi qu'à 3 482 Moscou. La ville de Kemerovo se trouve en Sibérie, sur la rivière Tom, à son point de confluence avec l'Iskitimka.
La ville, comme tout l'oblast, est située dans le fuseau horaire MSK+7 (heure de Krasnoïarsk). Le décalage horaire appliqué par rapport au temps universel coordonné est +05:00. La ville proprement dite, incorporée dans l'oblast sous le nom d'okroug urbain de Kemerovo, dans ses limites actuelles, couvre une superficie de 294,8 .
Relief, topographie et hydrographie
La ville se situe dans le sud-est de la Sibérie occidentale, dans la partie nord du bassin houiller du Kouznetsk. Le territoire de la ville est située dans une zone de collines. Elle se trouve sur les deux rives de la rivière Tom, dans son cours moyen, à l'endroit où la rivière Iskitimka s'y jette. La rivière Tom a un débit moyen de 1 100 .
Climat
En raison de sa situation, Kemerovo a un climat nettement continental, caractérisé par des hivers longs et froids et des étés courts et chauds. En hiver, il fait généralement −25 à −30 . La rivière Tom gèle de début novembre à fin avril jusqu'à 160 jours par an.
Milieux naturels
La ville se trouve dans la steppe boisée du sud de la Sibérie occidentale. La ville possède des forêts, avec une superficie totale de 1 147 hectares. On y trouve principalement des conifères comme le cèdre, l'épicéa, le pin et le sapin. Il y a aussi des forêts de feuillus qui sont dominées par des bouleaux et des trembles.
Deux aires protégées d'importance locale se trouvent sur le territoire en 2018, avec la forêt de Roudnitchny d'une superficie de 392 .
Concernant l'environnement, la rivière Tom est polluée par des phénols, produits pétroliers, métaux lourds (cuivre, zinc) et par du fer.
- Administration de la ville de Kemerovo 2020, p. 22.
- lire en ligne)
- (ru) Rosstat, Регионы России. Основные социально-экономические показатели Р32 городов. 2022, Moscou, Rosstat, , 460 lire en ligne)
- Administration de la ville de Kemerovo 2020, p. 29.
- Administration de la ville de Kemerovo 2020, p. 26.
- Administration de la ville de Kemerovo 2020, p. 29-30.
- Administration de la ville de Kemerovo 2020, p. 28.
- « », sur kuzbasseco.ru (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom viendrait d'un mot d'une langue turque, « kemer », qui signifie falaise, colline.
- », sur Не сидится (consulté le )
Histoire
Tsarat et Empire russe
Une colonie russe sur le territoire de la ville moderne de Kemerovo a été mentionnée pour la première fois en 1701. En témoigne le « Livre de dessins chorographiques de Sibérie » du topographe et géographe de Tobolsk Semion Remezov, où le village de Chtcheglova sur la rive droite du Tom est indiqué sur le « Dessin du terrain de la ville de Tomsk ». La première mention écrite de la colonie de Komarovo / Kemi(e)rova se trouve dans le journal du scientifique allemand au service de la Russie Daniel Gottlieb Messerschmidt. Elle est datée du 28 avril 1721 ( dans le calendrier grégorien) : « Le 28 (vendredi) nous avons interrogé le lieutenant Eenberg, qu'il devrait y avoir un trésorier ici [...] qui pourrait donner toutes sortes d'informations sur toutes sortes de choses [qui se passent] autour ; mais il faut lui offrir de la bonne vodka. Il a également dit... entre Komarova et le village de Krasnaïa, sur la rive gauche de la rivière, il doit y avoir du charbon »,.
En 1721, Mikhaïlo Volkov, un cosaque russe, remontant la rivière Tom sur une charrue, découvre une veine de charbon au bord de l'eau, et a envoyé les morceaux au Collège Berg (organe de l'administration minière impériale) de Moscou. C'est la première fois qu'est découvert dans le Kouzbass du charbon, mais ce n'est seulement que près de 200 ans plus tard que son exploitation commença.
Le géographe Stepan Kracheninnikov, qui descendait le Tom de Kouznetsk à Tomsk à l'automne 1734, écrit dans son journal de route : « Le hameau de Chtcheglakova, du côté droit, à 5 verstes de Bagrovaïa, Krasnaïa Gorka, du même côté, à 4 verstes du hameau de Chtcheglakova. [...] Au bout se trouve un village appelé Kemerovo, à 1 verste de Chtcheglakova. » En octobre 1734, l'explorateur russe Gerhard Friedrich Müller situa le village de Kemerovo à l'embouchure d'un affluent de la rivière Tomsk.
Au . Au gouvernement de Tomsk. À cette époque, les premières mines furent construites. Dans ces mines apparurent les premières cellules de bolcheviks de la région.
Période soviétique
Après la révolution d'Octobre, le , le Conseil des députés ouvriers de la cokerie de Kemerovo prit le pouvoir dans la ville. Du 9 au eut lieu le Congrès des Soviets des députés ouvriers, paysans et soldats de Chtcheglovo, qui décidèrent de transformer le village de Chtcheglovo en chef-lieu de l'ouïezd de Chtcheglovo, décision d'ores et déjà adoptée par le comité exécutif du gouvernement de Tomsk le . Le 9 mai 1918, elle obtient le statut de ville. En 1921, l'extraction du charbon commença à se développer dans le Kouzbass. C'est alors qu'à l'été 1921, le marxiste néerlandais Sebald Justinus Rutgers et le communiste américain B. Heywood proposèrent au gouvernement soviétique de créer une colonie de travailleurs et de spécialistes étrangers au Kouzbass. Au début des années 1920, la ville accueillit ainsi des communistes étrangers.
À partir de 1921, la ville de Chtcheglovsk fait partie du volost du Chtcheglovsk qui s'est agrandi par la fusion de plusieurs volost dans le cadre de l'ouïezd nouvellement créé de Koltchouguino. La ville devient le chef-lieu de cet ouïezd. À l'automne 1924, la ville est mise dans le raïon de Chtcheglovsk dans l'okroug de Kouznetsk du gouvernement de Tomsk de la RSFSR. En août 1925, dans le cadre des réformes régionales en RSFSR, la ville de Chtcheglovsk devient le centre administatif du raïon de Chtcheglovsk du kraï de Sibérie de la RSFSR. En 1930, le kraï de Sibérie est divisée en deux, et elle devient une partie du kraï de Sibérie occidentale.
La ville connut un développement de plus en plus important pendant les années 1920, et en en juin 1930, le conseil municipal conçut un plan directeur pour accueillir 130 000 habitants dans la ville. C'est lors de l'examen du projet que la question sur la toponymie s'est posée, y compris parmi les citoyens. Arguant que l'ancien nom n'avait pas de lien historique direct, le conseil municipal fit une pétition au Comité exécutif du kraï de Sibérie occidentale pour renommer la ville de Shcheglovsk en Kemerovo. Ainsi le , Chtcheglovsk est rebaptisée en Kemerovo, en devenant un centre industriel de la région du Kouzbass. Entre 1937 et 1943, elle est le centre administratif du raïon de Kemerovo qui appartient à l'oblast de Novossibirsk de la RSFSR.
Le , par décret du présidium du Soviet suprême de l'URSS, le raïon de Kemerovo devient l'oblast de Kemerovo (renommé en 2019 oblast de Kemerovo-Kouzbass), et Kemerovo en devient sa capitale.
Entre 1947 et 1951, un plan directeur fut développé, qui permit le développement de la partie au nord de la Tom, et ce développement se poursuivit jusqu'aux années 1980.
Depuis 1991
Selon les résultats du concours russe de la localité la plus confortable de Russie de 2012, la ville Kemerovo a obtenu la troisième place de celui-ci. Par ailleurs en 2013, la ville a pris la Forbes des meilleures villes du pays pour le business. En 2017, le quartier résidentiel de Lesnaïa Poliana a été reconnu comme le meilleur de Russie pour son projet de développement. Actuellement, la ville connaît un développement intense, comme en témoignent les nombreuses églises construites récemment dans la ville sans compter les très nombreux développements et équipements sociaux-culturels.
Par décret du président de la fédération de Russie du 10 septembre 2021, la ville a reçu le titre de « Ville de la valeur ouvrière ».
Le , l'incendie du centre commercial Winter Cherry provoque la mort d'au moins 64 personnes, dont 41 enfants brûlés vifs.
- « », sur old.bigenc.ru (consulté le )
- Administration de la ville de Kemerovo 2020, p. 22.
- ISSN 2949-2122, lire en ligne, consulté le )
- « », sur www.vostlit.info (consulté le )
- » [« Bref historique de la ville de Kemerovo »], sur kemerovo.ru (consulté le )
- », sur RuTraveller — ваш online-путеводитель по городам и странам (consulté le )
- Administration de la ville de Kemerovo 2020, p. 24.
- Administration de la ville de Kemerovo 2020, p. 27.
- », sur Президент России, (consulté le )
- « Russie. Un incendie fait 64 morts dans un centre commercial à Kemerovo », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Incendie en Sibérie : 41 enfants brûlés vifs dans la catastrophe », Dernières Nouvelles d'Alsace, (lire en ligne, consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kemerovo dans la littérature
Découvrez les informations sur Kemerovo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
639 autres localités pour Кемеровская область
Vous pouvez consulter la liste des 639 autres localités pour Кемеровская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-kem/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-kem/73705.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.