Krymsk

Localisation

Carte du monde

Krymsk : descriptif

Informations de Wikipedia
Krymsk

Krymsk (en russe : Крымск), est une ville du kraï de Krasnodar, en Russie, et le centre administratif du raïon de Krymsk

Sa population s'élevait à 57 662 habitants en 2013.

Géographie

Krymsk est située au pied septentrional du Grand Caucase, qui dépasse encore 600 mer Noire, distante d'une trentaine de kilomètres (baie de Tsemes). La ville est arrosée par la rivière Adagoum, un affluent du Kouban.

Krymsk se trouve à 30 Novorossiisk, à 78 Krasnodar et à 1 205 Moscou.

Histoire

L'origine de la ville remonte à la fondation, en 1858, d'une forteresse et d'une stanitsa nommée Krymskaïa (Крымская), du nom du régiment des Cosaques de Crimée. L'exploitation pétrolière commence en 1866 dans les environs. En 1886 est construite la ligne de chemin de fer reliant Ekaterinodar à Novorossiisk et la gare ferroviaire « Krymskaïa » est ouverte. En 1932, le combinat de conserverie de Krymsk est mis en service. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Krymskaïa est occupée par l'Allemagne nazie du au . Un siècle après sa fondation, le , le village accède au statut de ville et reçoit le nom de Krymsk.

Dans la nuit du 6 au , la région du Kouban subit des pluies torrentielles et de violentes crues, qui frappent particulièrement le raïon de Krymsk où 159 personnes perdent la vie (après un premier bilan à 134 décès). Cette catastrophe entraîna une journée de deuil national et le limogeage notamment du chef du raïon de Krymsk.

  1. « La crue fait plus de 170 morts, la grogne monte, Poutine veut des coupables », La Voix du Nord,‎ , p. 34.
  2. « Russie/inondations : le bilan s'alourdit à 146 morts », Agence RIA Novosti [1] Consulté le 9 juillet 2012.
  3. « Après les inondations, Moscou accuse à son tour les autorités locales » [2], Le Monde, 10 juillet 2012.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Krymsk dans la littérature

Découvrez les informations sur Krymsk dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1296 autres localités pour Краснодарский край

Vous pouvez consulter la liste des 1296 autres localités pour Краснодарский край sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-kda/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-kda/73964.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.