Иркутская область, Rusland (Federatie)

Flag Иркутская область

L'oblast d'Irkoutsk (en russe : Ирку́тская о́бластьIrkoutskaïa oblast) est une division territoriale de la fédération de Russie, ou oblast. Sa capitale est la ville d'Irkoutsk.

Statistiques, géographie, démographie

Иркутская область est une des 85 entités qui dépendent Rusland (Federatie) Flag Rusland (Federatie)
Pour info, la composition Rusland (Federatie) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.

Fuseau horaire principal : +08:00
Régime politique : Oblast
Langue officielle : Russe [inactif]

Иркутская область couvre une superficie de 774.846i km2, avec une population de 2.375.021i habitants (2019), soit une densité de 3,07 habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour Иркутская область 818i sous-entités, dont 55i de niveau ville (7 %) et 763i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes Rusland (Federatie).

Localisation

Carte du monde

Géographie

L'oblast d'Irkoutsk est située dans le centre et le sud de la Sibérie, dans les bassins des rivières Angara, Léna et Toungouska inférieure.

Elle couvre une superficie de 774 846 km2, ce qui représente 4,5 % de la superficie totale de la Russie.

Histoire

Au xiiie siècle, la région du lac Baïkal passe sous l'influence mongole. Gengis Khan conquiert les Merkits et les Tatars qui étaient installés dans la région avant 1227, en route de sa conquête de l'Asie centrale. Ses descendants continuent la conquête de l'Asie. Kubilaï Khan, après avoir conquis l'ensemble du territoire chinois à la dynastie Song, puis ses dernières résistances au Sud du Changjiang, dans ce que l'on appelle la dynastie Song du Sud, crée la dynastie Yuan contrôlée de Khanbalik (aujourd'hui Pékin) en 1270. Les Mongols sont remplacés par la dynastie Ming sur une grande partie du territoire chinois et voient leur territoires limités aux steppes mongoles et plus au nord, dans ce que l'on appelle la Dynastie Yuan du Nord au xive siècle.

La présence russe dans la région remonte au xviie siècle, alors que l'Empire russe progresse vers l'est après la conquête du khanat de Sibir, en 1582.

À la fin du xviie siècle, Irkoutsk est une petite ville; des monastères sont construits, banlieues et établissements agricoles commencent à se former.

L'année 1898 est marquée par la mise en service du chemin de fer Transsibérien et l'arrivée du premier train à Irkoutsk.

Économie

L’oblast d’Irkoutsk est un immense bassin minier et industriel, dont le poids est considérable dans la production économique de la Sibérie Orientale et même dans l’économie russe. Du point de vue de l'exploitation des ressources naturelles et du développement industriel, la Région d’Irkoutsk est très en avance sur les autres régions de Sibérie et d'Extrême-Orient pour ce qui est de la concentration et de la spécialisation de la production : électricité, aluminium, générateurs électriques, chaudières, produits chimiques et pétrochimiques, dérivés du bois, et prestations d’ingénierie.

L’oblast d’Irkoutsk abrite d'importantes réserves minières : les plus importantes sont les hydrocarbures, l’or, le mica, le minerai de fer, le lignite, la houille et sel gemme. On y trouve aussi d'importants dépôts de minerais ferreux exploitables à ciel ouvert. Les mines de houille sont situées dans le bassin d’Irkoutsk, l’extrême-est du bassin de Kansk-Atchinsk, et le sud de la vallée de la Toungouska. Les plus grosses réserves se concentrent dans les districts de Tcheremkhovo, Zalarinsky, Kouitounsky et Toulounsky.

La région est aussi un important réservoir de terres rares, en particulier de niobium, de tantale, de lithium, et de rubidium. Les dépôts de Belodziminskoë et de Vichnyakovskoë dans la province de Sayanskaya, recèleraient d'importantes réserves de lithium, de césium, de magnésium, et de strontium, ainsi que de brome et de potasse, piégés dans les salines du bassin d'Angaro-Lensky. Ce bassin minier est sans rival pour ce qui est de la superficie des champs captants d'eau potable du pays.

Source: Wikipedia ()

Иркутская область dans la littérature

Découvrez les informations sur Иркутская область dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 ouvrages en rapport avec Иркутская область

127 localités dans Иркутская область

Vous pouvez consulter la liste des 127 localités dans Иркутская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-irk/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec Иркутская область

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-irk.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.