Челябинская область, Rusland (Federatie)

Flag Челябинская область

L’oblast de Tcheliabinsk (en russe : Челя́бинская о́бластьTcheliabinskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de Russie. Sa capitale est Tcheliabinsk et sa population était estimée à 3 475 727 habitants au .

La région se trouve au sud du massif de l’Oural et dans l’ouest de la plaine de Sibérie occidentale, à la frontière kazakhe. Le climat est très continental avec des hivers froids et des étés chauds.

La forteresse de Tcheliabinsk a été édifiée en 1736. La création de la ligne de chemin de fer au xixe siècle entraîna une forte croissance de la population de la ville.

Les principaux secteurs d’activité sont la fabrication des machines-outils et la métallurgie. La région produit également du minerai de fer, de zinc, etc.

Les principales villes sont la capitale Tcheliabinsk, Magnitogorsk, Zlatooust, Miass, Troïtsk, Oziorsk et Kopeïsk.

Statistiques, géographie, démographie

Челябинская область est une des 85 entités qui dépendent Rusland (Federatie) Flag Rusland (Federatie)
Pour info, la composition Rusland (Federatie) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.

Fuseau horaire principal : +05:00
Régime politique : Oblast
Langue officielle : Russe [inactif]

Челябинская область couvre une superficie de 88.529i km2, avec une population de 3.475.727i habitants (2019), soit une densité de 39,26i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Histoire

Les premières traces d’occupation de la région datent du paléolithique. Des peintures rupestres découvertes dans la grotte d'Ignatievka, dans l’ouest de la région, ont environ dix mille ans,.

Les premières villes sur le territoire de l’oblast actuel (à l’époque dans le gouvernement d'Orenbourg) furent Tcheliabinsk (la forteresse fondée en 1736 reçut le statut de ville en 1781), Verkhneouralsk (1781) et Troïtsk (1784). En 1919, le gouvernement de Tcheliabinsk fut créé, mais cinq ans plus tard il fut divisé en quatre districts (Tcheliabinsk, Troïtsk, Verkhneouralsk et Zlatooust) intégrés à l’oblast d’Ouralsk. Celui-ci fut dissous et l’oblast de Tcheliabinsk fut créé en 1934. Ses frontières actuelles sont presque inchangées depuis 1943 : entre 1938 et 1943, 7 raïons furent transférés à l’oblast de Sverdlovsk, et en 1943, 32 raïons ont été détachés pour former l’oblast de Kourgan.

Le , une catastrophe nucléaire eut lieu au complexe nucléaire Maïak près d’Oziorsk, dans le nord de la région. Un réservoir de déchets radioactifs a explosé, contaminant une zone de plus de 800 km2. Il s’agit du troisième plus grave accident nucléaire, après celui de Tchernobyl et celui de Fukushima.

Le , un météore d'une masse estimée à 10 000 tonnes s’est désintégré au-dessus de l’oblast de Tcheliabinsk, à environ 23 km d’altitude,. L’onde de choc a provoqué des dégâts matériels à Tcheliabinsk et dans d’autres villes : de nombreuses fenêtres ont été brisées et le toit d’une usine de zinc s’est effondré. 1 613 personnes ont été blessées, principalement par des éclats de verre. Il s’agit de la plus grosse chute de météorite enregistrée depuis l’événement de la Toungouska et de la seule connue à avoir causé autant de blessés.

Géographie

Situation

L’oblast de Tcheliabinsk s’étend sur 88 529 km2 au sud des monts Oural. Il est entouré par le Kazakhstan au sud-est, la république de Bachkirie à l’ouest, l’oblast de Sverdlovsk au nord, l’oblast d'Orenbourg au sud et l’oblast de Kourgan à l’est.

Il est situé à la limite entre l’Europe et l’Asie : Tcheliabinsk, Miass et Troïtsk sont en Asie, Zlatooust et Satka sont en Europe et Magnitogorsk, traversée par le fleuve Oural, est à cheval sur les deux continents.

La limite entre les parties européenne et asiatique de la Russie marque aussi le début de la Sibérie, même si l’oblast de Tcheliabinsk n’est pas rattaché au district fédéral sibérien.

L’oblast de Tcheliabinsk, comme toutes les régions voisines, utilise le fuseau horaire UTC+6 depuis la réforme de 2011 qui a supprimé l’heure d’été en Russie. La région a donc deux heures d’avance sur l’heure de Moscou.

Relief

Le relief de l’oblast de Tcheliabinsk est varié : le nord-ouest est occupé par les montagnes de l’Oural, le centre par les collines des contreforts de l’Oural, et plaine de Sibérie occidentale, entrecoupée de larges vallées de rivières, commence à l’est de la région. Le point culminant est la montagne Bolchoï Nourgouch (1 406,6 m), tandis que le point le plus bas est situé à 102 m d’altitude dans la vallée de l’Ouï, à la frontière avec l’oblast de Kourgan.

Les principales chaînes de montagnes de la région sont le massif Nourgouch, long de 50 km, dans lequel est située la montagne Bolchoï Nourgouch, le massif Zigalga, qui comporte sept sommets de plus de 1 200 m (son point culminant, la montagne Bolchoï Chelom, est situé en Bachkirie) et le massif Ourenga, long de 65 km et comportant dix sommets de plus de mille mètres.

Symboles

Le drapeau de l'oblast de Tcheliabinsk a été adopté en 2001. Il représente un chameau sur un fond rouge avec une bande horizontale jaune. Officiellement, le chameau, un animal endurant, représente la sagesse, la fidélité et la persévérance ; le rouge, couleur de la vie et de l’amour, représente le courage, la force, la beauté et symbolise aussi le travail des ouvriers de la région lié à la métallurgie et à l’énergie ; la bande jaune symbolise les montagnes de l’Oural.

Les armoiries de l'oblast de Tcheliabinsk représentent le même chameau sur un fond rouge.

Source: Wikipedia ()

Челябинская область dans la littérature

Découvrez les informations sur Челябинская область dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

733 localités dans Челябинская область

Vous pouvez consulter la liste des 733 localités dans Челябинская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-che/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-che.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.