Белгоро́дская о́бласть, Rusland (Federatie)

Flag Белгоро́дская о́бласть

L'oblast de Belgorod (en russe : Белгоро́дская о́бласть, Belgorodskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de Russie. Il couvre une superficie de 27 134 km2 et a une population totale de 1 550 137 habitants (2016). Sa capitale administrative est Belgorod.

Statistiques, géographie, démographie

Белгоро́дская о́бласть est une des 85 entités qui dépendent Rusland (Federatie) Flag Rusland (Federatie)
Pour info, la composition Rusland (Federatie) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.

Fuseau horaire principal : +03:00
Régime politique : Oblast
Langue officielle : Russe [inactif]

Белгоро́дская о́бласть couvre une superficie de 27.134i km2, avec une population de 1.541.259i habitants (2021), soit une densité de 56,8i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour Белгоро́дская о́бласть 594i sous-entités, dont 28i de niveau ville (5 %) et 566i entités moins importantes, ce qui représente 1 % des villes Rusland (Federatie).

Localisation

Carte du monde

Géographie

L’oblast de Belgorod est situé au sud du plateau central de Russie. Cet oblast est limitrophe de l’oblast de Koursk au nord et au nord-ouest, de l’oblast de Voronej à l’est et de l’Ukraine à l'ouest et au sud. Il s'étend du nord au sud sur une distance maximale de 190 km et sur 270 km d'est en ouest. Ses principales rivières sont la Tikhaïa Sosna, le Donets et son tributaire l'Oskol qui appartiennent au bassin hydrographique du Don. Les autres fleuves importants de la région sont deux affluents du Dniepr: la Vorskla et le Psel. Au total, on recense 5 000 kilomètres de cours d'eau dans la région. Il y a quatre lacs de barrage parmi lesquels le réservoir de Belgorod est le plus vaste avec sa superficie de 27 km2. Le sol de l’oblast est fait de tchernozioms bien fertile (77 % du territoire), presque 17 % du territoire est couvert d'alfisols. Le relief de l'oblast est constitué par un grand nombre de collines de craie. L'érosion est assez forte, des ravines sont extrêmement nombreuses. Il y a bien des sources d'eau. Au nord de la région se situe l'anomalie magnétique de Koursk. Ce gisement de minerai de fer est l'un des plus importants du monde. Les villes près desquelles se trouvent les carrières sont Stary Oskol et Goubkine.

Белгоро́дская о́бласть dans la littérature

Découvrez les informations sur Белгоро́дская о́бласть dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

594 localités dans Белгоро́дская о́бласть

Vous pouvez consulter la liste des 594 localités dans Белгоро́дская о́бласть sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-bel/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-bel.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.